Facturation électronique : calendrier et obligations
Rédigé par Roxane Hidoux
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La réception et l'envoi de factures électroniques va devenir progressivement obligatoire pour toutes les entreprises et associations fiscalisées, à compter du 1er septembre 2026.
Sommaire :
Qui est concerné par la réforme de la facturation électronique ?
La réforme de la facturation électronique concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ainsi que les associations fiscalisées.
La nouvelle réglementation va s'articuler autour de 2 volets :
- obligation de facturation électronique (e-invoicing)
- obligation de transmission des données de transaction et, dans certains cas, des données de paiement (e-reporting)
Pour satisfaire à leurs nouvelles obligations, toutes les entreprises devront passer par la plate-forme partenaire de leur choix (le développement d'un portail public accessible gratuitement a été abandonné par l'Etat).
Les entreprises bénéficiant de la franchise en base de TVA sont elles aussi concernées par la réforme et ce afin, notamment, de contrôler les dépassements de seuils.
Factures : mode d'emploi

- Mentions obligatoires
- Gestion de la TVA
- Délais de paiement
- Recours en cas d'impayé
En quoi consiste la réforme de la facturation électronique ?
Obligation d’accepter les factures électroniques
A compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises auront l’obligation d’accepter la remise de factures électroniques, quelle que soit leur taille.
Les factures ne seront plus transmises directement par le fournisseur mais devront être déposées sur une plateforme de dématérialisation préalablement accréditée par l’administration fiscale (DPD).
Il sera possible de refuser via la plateforme la réception d'une facture électronique (erreur, litige …).
Obligation d’envoyer les factures au format électronique
Les entreprises devront obligatoirement transmettre leurs factures au format électronique (UBL, CII ou Factur-X).
Les dates d'entrée en vigueur de la réforme, modifiées par la loi de finances pour 2024, sont les suivantes :
- Dès le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises (au lieu du 1er juillet 2024)
- Dès le 1er septembre 2026 pour les entreprises de taille intermédiaire (au lieu du 1er janvier 2025)
- Dès le 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises (au lieu du 1er janvier 2026)
L'appartenance à l'une des catégories d'entreprises s'apprécierait au 1er janvier 2025, sur la base du dernier exercice clos avant cette date ou, en l’absence d’un tel exercice, sur celle du premier exercice clos à compter de cette date.
Un envoi au format papier ou PDF restera possible :
- lorsque le client n'est pas établi en France,
- lorsque le client est un particulier ou une association non fiscalisée,
- lorsque l'opération est exonérée de TVA au sens des articles 261 à 261 E du Code général des impôts (activité de santé et d'enseignement).
Les mentions obligatoires seront les mêmes que pour les factures papier (de nouvelles mentions devront être ajoutées à compter du 1er septembre 2026 ou 2027).
Obligation de transmettre les données de transaction ou de paiement à l’administration
Toutes les entreprises seront tenues de transmettre à l'administration fiscale certaines données de facturation : SIREN, date de la facture, catégorie de la transaction, montant HT et TTC, devis, date des transactions, nombre de transactions quotidienne en l’absence de facture électronique...
Pour certaines prestations spécifiques, l'entreprise devra en plus transmettre des données de paiement : numéro SIREN, date de la facture, date d'encaissement effectif, numéro de facture…
La périodicité dépendra du régime de TVA de l’entreprise : de 3 fois par mois à 1 fois tous les 2 mois.
L'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation suivra le même calendrier que celui de la facturation électronique.
Récupérer une facture impayée

- Délais de prescription
- Relances et mises en demeure
- Injonction de payer et assignation en paiement
- Pénalités de retard et frais de recouvrement
Quel calendrier pour la réforme de la facturation électronique ?
La mise en oeuvre de la réforme de la facturation électronique va s’étaler sur plusieurs années, en fonction de la taille de l'entreprise.
Le calendrier initial ayant été abandonné, les nouvelles dates d'entrée en vigueur seront définies dans le cadre des travaux d'adoption de la loi de finances pour 2024.
Une fois la réforme terminée, toutes les entreprises françaises auront pour obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques via une plateforme de dématérialisation.
Voici un tableau récapitulatif (dates initiales fixées avant le report de la réforme) :
Taille de l’entreprise | Définition | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2027 |
TPE | Effectif inférieur à 10 personnes et chiffre d'affaires ou total du bilan annuel inférieur à 2 millions d'euros | Obligation d’accepter les factures électroniques | Obligation d’envoyer des factures électroniques |
PME | Effectif inférieur à 250 personnes et chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou total de bilan inférieur à 43 millions d'euros | Obligation d’accepter les factures électroniques | Obligation d’envoyer des factures électroniques |
Entreprise intermédiaire | Effectif inférieur à 5000 personnes et chiffre d'affaires inférieur à 1 500 millions d'euros ou total de bilan inférieur à 2 000 millions d'euros | Obligation d’accepter les factures électroniques
Obligation d’envoyer des factures électroniques |
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Grande entreprise | Dépassement des seuils précédents | Obligation d’accepter les factures électroniques
Obligation d’envoyer des factures électroniques |
Quels seront les formats de factures acceptés ?
Pour réaliser une facture électronique, l'entreprise devra obligatoirement recourir à un format spécifique :
- le format Universal Business Language (UBL)
- le format Cross Industry Invoice (CII)
- Factur-X : fichier PDF augmenté de données qui lui sont rattachées au format XML - la partie PDF est consultable par l'humain, la partie XML uniquement par l'ordinateur
L’utilisation du format PDF sera encore possible mais uniquement jusqu’au 31 décembre 2027.
Comment les factures devront-elles être transmises à vos clients ?
Une fois la réforme en vigueur, les entreprises ne pourront plus se transmettre directement des factures.
Plus précisément, il ne sera plus possible :
- de remettre une facture papier à ses clients ;
- d'envoyer une facture par email à ses clients.
Chaque entreprise devra obligatoirement passer par une plateforme privée partenaire de l'administration. La liste peut être consultée sur le site impots.gouv.
La plateforme de transmission permettra à l'entreprise de saisir, déposer, émettre ou transmettre des factures électroniques, assurer la gestion des statuts de traitement...
Elle va également mener divers contrôles : présence des informations obligatoires, validité des formats utilisés, respect des normes sémantiques précisées par l'administration fiscale sur son site internet, existence et validé des numéros d'identification des parties, cohérence des montants de TVA déclarés par rapport à la base HT et aux taux de TVA figurant sur les factures...
Quelles seront les sanctions encourues cas de non-respect de la réglementation ?
Le non-respect des obligations de facturation et de transmission des données de facturation pourra donner lieu à une amende de :
- 15 € par facture en cas de non-émission d'une facture sous format électronique, plafonnée à 15 000 € par année civile ;
- 250 € en cas de non-respect à l'obligation de e-reporting, plafonnée à 15 000 € par année civile.
Une plateforme de dématérialisation qui ne transmettrait pas les informations à l'administration fiscale serait également sanctionnée de 15 € par facture et 750 € par transmission, plafonné pour les deux sanctions à 45 000 € par année civile. Ces amendes ne sont cependant pas applicables en cas de 1ère infraction commise au cours de l’année civile en cours et des 3 années précédentes, lorsque l'infraction a été réparée spontanément ou dans les 30 jours suivant une première demande de l'administration.
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