Comment réaliser une facture de situation ou d'avancement ?
Rédigé par Roxane Hidoux
|
Une facture de situation permet à un client de régler un chantier en plusieurs fois, en fonction de l'avancement de travaux.
Sommaire :
Qu'est-ce qu'une facture de situation ?
La facture de situation est une facture (➡️ télécharger le guide) partielle utilisée pour échelonner les règlements en fonction de l’avancement de travaux ou de la réalisation de prestations.
La facture de situation peut ainsi être utilisée lorsque le client a la possibilité de payer en plusieurs fois des travaux ou des prestations qui s’étendent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de leur avancée.
En revanche, lorsqu’un règlement unique est acquitté avant le début d’une prestation de services ou avant la livraison d’un bien, c'est une facture d'acompte qu'il faudra remettre au client.
La facture de situation est également appelée facture d’avancement ou facture intermédiaire.
Factures : mode d'emploi

- Mentions obligatoires
- Gestion de la TVA
- Délais de paiement
- Recours en cas d'impayé
Dans quels cas utiliser une facture de situation ?
Il est conseillé d’utiliser une facture d’avancement :
- lors de l’exécution d’une prestation de service qui s’étale dans le temps (réalisation d’un site web, traduction d’un ouvrage…) ;
- lors de la réalisation d’un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment (gros œuvre, maçonnerie, plomberie, électricité, etc.).
Le recours à la facture de situation va permettre de détecter les défauts de paiements, de financer la trésorerie de l'entreprise et d'identifier rapidement les dépassements de budget.
La facture de situation peut être réalisée à la fin de chaque mois, ou à des dates définies au préalable lors de l'établissement du devis.
Lorsque les travaux seront terminés, il faudra remettre au client une facture de clôture, c’est-à-dire la facture finale.
Louer à des touristes

- Déclaration en mairie (à jour de la loi Le Meur)
- Choix du régime fiscal
- Cotisations sociales
- Rédaction du contrat de location
Quelles mentions obligatoires doit contenir une facture de situation ?
Une facture d’avancement doit contenir les même mentions obligatoires qu’une facture classique.
A ces mentions, s'ajoutent :
- la mention « facture d’avancement » ;
- le devis (➡️ télécharger le guide) auquel la facture faire référence ;
- s’il y a eu acompte, la facture d’acompte, sa date, ainsi que le montant déjà payé ;
- le degré d’avancement des travaux ou prestations ;
- le degré d’avancement des prestations à la précédente échéance ;
- les sommes déjà versées au titre des factures d’avancement.
Récupérer une facture impayée

- Délais de prescription
- Relances et mises en demeure
- Injonction de payer et assignation en paiement
- Pénalités de retard et frais de recouvrement
Fiches en lien avec ce thème
Guides conseillés

Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons
Tout ce qu’un dirigeant d'entreprise doit savoir, réuni dans 9 guides clairs et à jour.
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés
Télécharger mon Pack➔