Quelle est la valeur juridique d'un devis ?

Une fois qu'il est signĂ©, un devis a exactement la mĂȘme valeur juridique qu'un contrat. Le client ne peut donc pas revenir sur son accord et le professionnel ne peut plus modifier le prix demandĂ©.

Quelle est la valeur juridique d'un devis non signé du client ?

Le fait pour un client de demander l’établissement d’un devis ne l’engage en rien. Il peut dĂ©cider de ne jamais donner suite au devis sans avoir Ă  se justifier ou Ă  rĂ©aliser une formalitĂ© quelconque.

Le devis, qu'il soit rendu obligatoire ou non par la loi ou encore qu'il soit ou non facturé, a un rÎle purement informatif et permet à votre client de comparer les prix.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il exprime clairement sa volontĂ© d'accepter l'offre du professionnel, en signant le devis ou en y apposant la mention "Bon pour accord".

Il n'existe pas de délai de rétractation aprÚs la signature, excepté dans le cas d'un devis proposé à domicile par un démarcheur ou en cas de vente à distance. Le client dispose alors d'un délai de 14 jours de réflexion pendant lequel il peut revenir sur son accord.

Quelle est la valeur juridique d'un devis signé par le client ?

Le client dispose d'un délai de rétractation

Lorsque le client accepte un devis à la suite d'un démarchage à domicile, il dispose d'un droit de rétractation de 14 jours. Il peut donc revenir sur sa décision dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis.

De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut lui ĂȘtre rĂ©clamĂ© et aucune prestation ne peut ĂȘtre effectuĂ©e avant l'expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation.

Il est interdit au professionnel de recevoir un chĂšque avant le terme de ce dĂ©lai, quand bien mĂȘme il ne l'encaisserait que plusieurs semaines plus tard (cass. civ. 1re du 18.6.96, n°94-15121).

Le client a versé des arrhes ou un acompte

Si le client a versé des arrhes, il peut toujours revenir sur sa décision mais ne pourra pas récupérer les sommes versées qui servent à dédommager le professionnel.

En revanche, si c'est le professionnel qui choisit de renoncer Ă  son offre, il doit en offrir le double au client (article 1590 du code civil).

Si le client a versĂ© un acompte, il a acceptĂ© de façon ferme et dĂ©finitive le contrat. Ni lui ni le professionnel ne peut revenir sur sa dĂ©cision sans risquer de devoir verser des dommages et intĂ©rĂȘts Ă  l'autre partie.

C'est le contrat qui doit normalement préciser si les sommes versées sont des arrhes ou un acompte. Si rien n'est mentionné, les sommes versées sont réputées constitutives d'arrhes (article L. 114-1 du code de la consommation).

Le client ne se trouve dans aucune de ces situations

Une fois le devis signé (y compris par signature électronique), le client est tenu de payer le prix mentionné au devis selon les modalités prévues sur l'offre ou dans les conditions générales de vente.

De son cĂŽtĂ©, le professionnel a l’obligation de livrer le bien et d'exĂ©cuter les services au prix mentionnĂ© et dans les dĂ©lais indiquĂ©s. Il ne peut pas dĂ©cider de rĂ©aliser des travaux supplĂ©mentaires ou d'augmenter le prix facturĂ© sans l'accord du client.

Et si le client conteste le prix facturĂ© ? À partir du moment oĂč il a acceptĂ© le devis, le client s'est privĂ© de tout droit de recours ultĂ©rieur visant Ă  contester les tarifs pratiquĂ©s. L'unique obligation du professionnel est de transmettre clairement ses prix. Sa tarification est totalement libre, de sorte qu'il peut multiplier par 10 le prix des fournitures utilisĂ©s s'il le souhaite.

Préalablement à ces travaux, le professionnel doit faire connaßtre, par un devis écrit, ses conditions de tarification (taux horaire de main-d'oeuvre TTC, prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, frais de déplacement...). Si cette obligation a été correctement satisfaite par le professionnel, le client en peut plus demander la modification du prix demandé (sauf si un avenant est signé).

Si les travaux ont dĂ©butĂ©s au moment oĂč le client dĂ©cide de revenir sur sa dĂ©cision, le professionnel est en droit de facturer les prestations effectuĂ©es et Ă©ventuellement de rĂ©clamer des pĂ©nalitĂ©s pour l'annulation du devis.

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