💇 Comment ouvrir un salon de coiffure en 2022 ?

L'ouverture d'un salon de coiffure nécessite la détention d'un BP ou d'un BM de coiffure et le respect de diverses formalités.

1Úre étape : Obtenir le diplÎme nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure

L'ouverture d'un salon de coiffure nécessite de détenir :

  • soit un brevet professionnel de coiffure (BP),
  • soit un brevet de maĂźtrise de la coiffure (BM),
  • soit un diplĂŽme ou titre inscrit ou ayant Ă©tĂ© inscrit au rĂ©pertoire national de certification professionnelle dans le mĂȘme domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau Ă©gal ou supĂ©rieur.

Le salon de coiffure doit ĂȘtre placĂ© sous le contrĂŽle effectif et permanent d’une personne dĂ©tenant l'un de ces diplĂŽmes (crĂ©ateur, salariĂ©...).

Peut-on ouvrir un salon de coiffure sans diplĂŽme ?

Il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplîme.

Il faut pour cela que l’un des salariĂ©s du salon ou que le conjoint du crĂ©ateur soit titulaire des diplĂŽmes requis pour l’exercice de l’activitĂ© de coiffeur (BP de coiffure, BM de coiffure ou titre Ă©quivalent).

Dans ce dernier cas de figure, le conjoint du créateur doit en outre avoir le statut de conjoint-collaborateur ou de conjoint-salarié.

2Ăšme Ă©tape : Choisir le statut juridique du salon de coiffure

L'exploitation d'un salon de coiffure peut s'effectuer sous différents statuts :

  • en nom propre, c'est-Ă -dire sous la forme d'une entreprise individuelle ;
  • en sociĂ©tĂ©, seul (EURL, SASU) ou Ă  plusieurs (SARL, SAS).

Le rĂ©gime de l'auto-entrepreneur n'est pas la solution adaptĂ©e en raison des plafonds Ă  ne pas dĂ©passer (72 600 € pour les prestations de service) et de l'impossibilitĂ© de dĂ©duire ses charges.

Or, de nombreuses dépenses sont à prévoir lors de l'ouverture d'un salon de coiffure : loyer du bail commercial, achat du matériel, agencement du salon, salaires et charges sociales du personnel...

Entreprise individuelle ou société ?

La création d'une société impose de réaliser des formalités complexes qui peuvent nécessiter l'aide d'un avocat :

  1. Rédaction des statuts de la société.
  2. DépÎt des apports en numéraire et évaluation des apports en nature.
  3. Publication d'une annonce légale de constitution de la société.
  4. DépÎt d'une demande d'immatriculation au Répertoire des métiers (et au Registre du commerce et des sociétés, lorsque le salon est exploité en société commerciale).

A la diffĂ©rence d’une sociĂ©tĂ©, une entreprise individuelle est extrĂȘmement souple de fonctionnement : pas de capital, pas d'associĂ©s, pas de statuts, et pas de gĂ©rant. Les formalitĂ©s de crĂ©ation d'un salon de coiffure sous la forme d'une entreprise individuelle sont donc simples et rapides.

3Ăšme Ă©tape : Choix du local du salon de coiffure

Le choix et l'implantation du local est déterminante pour réussir l'ouverture d'un salon de coiffure.

Plusieurs options :

  • implanter un salon de coiffure dans son propre domicile,
  • louer un local existant via la conclusion d'un bail commercial,
  • acheter un salon de coiffure existant,
  • choisir la location-gĂ©rance d'un salon de coiffure.

Installation du salon de coiffure Ă  son domicile

Il est possible d'implanter un salon de coiffure dans son propre domicile.

Lorsque l'entrepreneur est locataire ou copropriétaire, il doit d'abord demander l'autorisation d'exercer à son propriétaire ou vérifier si le rÚglement de copropriété n'interdit pas l'exercice d'une activité professionnelle.

L'accueil de clients Ă  son domicile Ă©tant susceptible d'engendrer des nuisances pour le voisinage, l'entrepreneur doit ensuite obtenir l'autorisation de la mairie.

Installation du salon de coiffure dans un local commercial

Un coiffeur peut conclure un bail commercial et bénéficier de ses avantages.

Il s'agit d'un bail conclu pour une durée minimale de 9 ans dont la principale caractéristique est de conférer au locataire le droit au renouvellement de son bail, ou à défaut le versement par le propriétaire d'une indemnité d'éviction.

Le locataire peut mettre fin à son contrat tous les 3 ans tandis que le propriétaire devra attendre 9 ans. La révision du loyer est strictement encadrée.

Achat d'un salon de coiffure existant

L'achat d'un salon de coiffure existant est une alternative Ă  la crĂ©ation d’entreprise qui permet de bĂ©nĂ©ficier d'une clientĂšle existante et d'acquĂ©rir le droit au bail.

La lettre d'intention, non obligatoire, permet au vendeur et au repreneur de s'engager par écrit et de fixer le cadre des négociations portant sur la cession du fonds de commerce.

Le protocole d'accord, également appelé promesse de cession, matérialise les accords qui viennent d'aboutir entre le vendeur et le repreneur du fonds de commerce, en reprenant, un à un, chaque point de la négociation. Il est l'équivalent d'un compromis de vente.

L'acte de cession du fonds de commerce constitue l'acte définitif qui engage définitivement le vendeur et l'acheteur.

Option pour la location-gérance d'un salon de coiffure

La location-gérance consiste à louer un salon de coiffure pendant une certaine durée moyennant le versement d'une redevance au propriétaire, ce qui permet d'en assurer la gestion tout en évitant les frais élevés liés à son acquisition.

La location-gĂ©rance est principalement conçue pour tester une activitĂ© avant de s’établir de maniĂšre plus pĂ©renne. Mais elle prĂ©sente aussi des inconvĂ©nients.

4Ăšme Ă©tape : Respecter les obligations des salons de coiffure

Respect de la réglementation ERP

En tant qu’ERP (Établissement recevant du public), un salon de coiffure doit respecter des rĂšgles de sĂ©curitĂ© relatives aux incendies.

La rĂ©glementation Ă  laquelle un salon de coiffure est soumis va dĂ©pendre de sa capacitĂ© d’accueil, elle-mĂȘme dĂ©terminĂ©e par la superficie des lieux.

Un salon de coiffure n'a normalement pas besoin de demander une autorisation particuliĂšre Ă  la mairie et ne sera donc pas systĂ©matiquement contrĂŽlĂ© avant l’ouverture.

Cependant, il peut recevoir la visite de la commission de sĂ©curitĂ© Ă  tout moment ; certains dĂ©partements ont d’ailleurs rendu cette visite obligatoire.

Affichage des prix

Un salon de coiffure doit obligatoirement afficher en vitrine, de maniÚre visible et lisible de l'extérieur, le tarif des prestations les plus courantes :

  • dans un salon pour hommes ou dans un salon pour femmes : au moins 10 prix TTC,
  • dans un salon mixte : au moins 20 prix TTC, dont 10 pour les femmes et 10 pour les hommes.

Ces tarifs doivent Ă©galement ĂȘtre prĂ©sentĂ©s Ă  l'intĂ©rieur du salon, de façon visible et lisible par la clientĂšle Ă  la caisse.

Utilisation d'un logiciel de caisse certifié

Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d’utiliser un logiciel de caisse certifiĂ©.

L’objectif de la certification est de rendre impossible la soustraction des paiements en espùces du chiffre d’affaires.

Tout professionnel qui ne dispose pas d’un logiciel de caisse certifiĂ© recevra une amende de 7 500 euros et devra se conformer Ă  cette obligation dans les 60 jours suivants.