Comment réaliser une facture d'avoir ?
La facture d’avoir est un document comptable servant à corriger et/ou annuler une facture déjà réglée.
Qu'est-ce qu'une facture d'avoir ?
Une facture d'avoir est une facture qui permet de rembourser à une entreprise de rembourser à un client une somme d’argent pour un produit ou un service.
Une facture d’avoir peut être utilisée dans 4 cas :
- pour corriger ou annuler une facture qui a déjà été réglée ;
- pour enregistrer un retour de marchandises ;
- pour faire un geste commercial ;
- pour rembourser un client suite à la non-disponibilité de certains matériaux ou de marchandises.
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Quelles sont les mentions obligatoires d’une facture d’avoir ?
La facture d'avoir est une pièce comptable qui doit respecter les mêmes règles qu’une facture classique et contenir les mêmes informations obligatoires.
Cependant, pour bien distinguer la facture d’avoir d’une facture de recette, il faut :
- indiquer en libellé « Avoir » sur la facture ;
- intégrer une référence à la facture remboursée (par exemple « Avoir sur la facture n°…) ;
- faire apparaître la TVA, si la facture d’avoir renvoie à une facture sur laquelle figurait la TVA au départ ;
- préciser les modalités de remboursement (chèque, bon d’achat, déduction sur future facture).
La numérotation d’une facture d’avoir s’inscrit dans la même série chronologique que les autres factures (il n’y a pas de numérotation spécifique pour les avoirs).
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