Comment réaliser un relevé de facturation (ou une facture-relevé) ?
Rédigé par Roxane Hidoux
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Une facture-relevé ou relevé de facturation est un document commercial qui synthétise les opérations qu’une entreprise a réalisées avec son client sur une période donnée.
Sommaire :
Qu'est-ce qu'un relevé de facturation ?
Un relevé de facturation n'est pas une facture (➡️ télécharger le guide) mais un document qui liste toutes les ventes et prestations réalisées au profit d'un client au cours d'une période définie.
Une facture-relevé peut s’utiliser dans deux circonstances :
- si le client n’a pas payé une ou plusieurs factures dans les délais : le relevé de factures constitue dans ce cas un rappel de règlement ;
- si le client paie sur relevé périodique de factures (conformément aux conditions de règlement) : le client paie ainsi le montant globale de l’ensemble des factures sur la période en question.
Une facture-relevé n’est pas une pièce comptable, mais un document commercial. Aucune écriture comptable ne peut être passée à partir de ce document.
Elle ne dispense donc pas l'entreprise de réaliser des factures en bonne et due forme, comportant toutes les mentions obligatoires.
Factures : mode d'emploi

- Mentions obligatoires
- Gestion de la TVA
- Délais de paiement
- Recours en cas d'impayé
Quelles sont les mentions obligatoires d’un relevé de facturation ?
La facture-relevé doit comporter :
- toutes les factures (et avoirs) qui ont été réalisées entre l’entreprise et le client (avec chacune leur propre numéro de facture bien distinct) ;
- le solde que le client doit encore ;
- la date à laquelle le montant global doit être réglé ;
- le moyen de paiement qui doit être utilisé.
Récupérer une facture impayée

- Délais de prescription
- Relances et mises en demeure
- Injonction de payer et assignation en paiement
- Pénalités de retard et frais de recouvrement
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