Comment réaliser un relevé de facturation (ou une facture-relevé) ?

Roxane Hidoux |

Une facture-relevé ou relevé de facturation est un document commercial qui synthétise les opérations qu’une entreprise a réalisées avec son client sur une période donnée.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un relevé de facturation ?

Un relevé de facturation n'est pas une facture mais un document qui liste toutes les ventes et prestations réalisées au profit d'un client au cours d'une période définie.

Une facture-relevé peut s’utiliser dans deux circonstances :

  • si le client n’a pas payé une ou plusieurs factures dans les délais : le relevé de factures constitue dans ce cas un rappel de règlement ;
  • si le client paie sur relevé périodique de factures (conformément aux conditions de règlement) : le client paie ainsi le montant globale de l’ensemble des factures sur la période en question.

Une facture-relevé n’est pas une pièce comptable, mais un document commercial. Aucune écriture comptable ne peut être passée à partir de ce document.

Elle ne dispense donc pas l'entreprise de réaliser des factures en bonne et due forme, comportant toutes les mentions obligatoires.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un relevé de facturation ?

La facture-relevé doit comporter :

  • toutes les factures (et avoirs) qui ont été réalisées entre l’entreprise et le client (avec chacune leur propre numéro de facture bien distinct) ;
  • le solde que le client doit encore ;
  • la date à laquelle le montant global doit être réglé ;
  • le moyen de paiement qui doit être utilisé.

Guides conseillés

Concrets et accessibles

Des guides clairs, sans jargon juridique inutile

À jour

Mis à jour dès que la réglementation évolue

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis