Qu'est-ce qu'un business plan ? Exemples de business plan

Rédigé par Roxane Hidoux

Un business plan est un document écrit qui permet de présenter le projet de création d'une entreprise, ainsi que son évolution durant ses 3 premières années d'existence.

Sommaire :

En quoi consiste un business plan ?

Un business plan est un document écrit qui permet à un créateur d'entreprise de présenter un projet à des partenaires ou à des financeurs. Il comprend une partie descriptive et une partie chiffrée.

Une fois que le créateur démarré les formalités de création de son entreprise, le business plan devient :

  • Le contrat qui le lie à ses partenaires et à ses financeurs et qui permet de déterminer si le créateur respecte ou non ses prévisions.
  • Le document qui sert de référence pour évaluer son entreprise au cas où il souhaiterait la revendre ou conclure un pacte d'associés.
  • Une feuille de route pour que l'entreprise aille au maximum de ses possibilités.

Le business plan n'est pas un document figé. Certaines prévisions peuvent ne pas aboutir dans la réalité ou ne pas s'avérer réalisables. C'est pourquoi il peut exister plusieurs versions du business plan.

Un business plan est avant tout un document de travail qui va évoluer lors de chaque étape significative du projet et de la vie de l'entreprise : lancement d'un nouveau produit, recherche de nouveaux partenaires financiers, développement à l'international...

La rédaction d'un business plan n'est pas obligatoire pour créer une entreprise.

Comment se présente un business plan ?

La rédaction du business plan permettra au créateur d'affiner peu à peu sa vision en réfléchissant :

  • au produit ou à la prestation qu'il va proposer,
  • aux personnes à qui son produit ou sa prestation s'adresse,
  • au besoin précis auquel il répond,
  • à ce qui va le différencier de ses concurrents,
  • aux frais qu'il va devoir engager,
  • au volume des ventes qu'il est susceptible de réaliser avec les moyens dont il dispose.

La longueur moyenne d'un business plan est de 20 à 50 pages. Il s'agit d'un document synthétique, simple et clair.

Un business plan n'est pas obligatoirement un document Word composé de plusieurs chapitres. Un business plan peut aussi se présenter sous forme de slides, avec un outil comme PowerPoint ou Keynotes.

L'esthétique est un élément essentiel du business plan. Le partenaire ou le financeur va souvent avoir à lire plusieurs business plans à la suite. Le rédacteur du business plan donc faire en sorte que le sien soit mémorable tant par son contenu que par sa forme.

Une présentation aérée avec des titres facilement repérable et agrémentée de tableaux et de graphiques donnent une impression agréable au lecteur.

N'hésitez pas à faire appel à une agence de communication qui s'en chargera pour quelques centaines d'euros.

Le Crédit agricole a mis en ligne un modèle de business plan sous forme de cadres à remplir et de croix à cocher.

Combien de parties un business plan doit-il comporter ?

Un business plan comprend 7 parties :

  • une page pour résumer le projet, l'executive summary,
  • une partie qui présente le projet,
  • une partie qui présente l'équipe dirigeante,
  • une partie qui présente les partenaires clés du projet,
  • une partie qui présente sa stratégie,
  • un plan financier,
  • une partie qui présente les caractéristiques de la future entreprise et explique ses besoins en capitaux et en crédits.

Pensez à :

  • Indiquer sur chaque page "Document confidentiel" ou simplement "Confidentiel".
  • Mettre le résumé en tête du document.
  • Intégrer une table des matières.
  • Structurer le business plan en chapitres.
  • Intégrer des titres significatifs et attractifs qui permettent de résumé en quelques mots le contenu du business plan.
  • Insérer des pictogrammes, des visuels ou des graphiques qui illustrent le propos.
  • Faire signer un accord de confidentialité avant la présentation du business plan.

Existe-t-il des logiciels pour réaliser son business plan ?

Il existe de nombreux logiciels pour réaliser un business plan :

L'utilisation d'un logiciel permet un gain de temps considérable et permet de facilement passer de l'aspect marketing à l'aspect financier du projet.

Où trouver des exemples de business plan gratuits ?

Exemples de business plan gratuits :

Comment rédiger un business plan concrètement ?

1ère étape : Définir précisément son projet

La première étape de réalisation d'un business plan consiste à définir son projet en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments qui rendent le projet réaliste (compétences, réseaux, expérience antérieure...) ?
  • Comment est né le projet ? Quels sont les objectifs du créateur concrètement ?
  • Quels produits et services l'entreprise va-t-elle proposer ? A quels besoins répondent-ils ? En quoi sont-ils différents de ceux qui existent déjà ?
  • Qui seront les clients de l'entreprise et sur quels marchés se trouvent-ils ?
  • Qui seront les concurrents de l'entreprise ? Quelle place l'entreprise peut-elle se faire face à eux ?
  • Comment l'entreprise va-t-elle trouver des clients ?
  • Quels seront les coûts, les prix de vente, le volume des ventes de l'entreprise ?
  • Qui sont les partenaires de l'entreprise (fournisseurs, importateurs, distributeurs, sous-traitants...) ? Sont-ils fiables ?
  • Quels obstacles se présentent sur le chemin de l'entreprise (investissements importants, concurrents proposant un service ou un produit similaire pour un coût très faible, bons emplacements monopolisés par un concurrent, manque de notoriété, mauvaise image du produit ou du service, autorisation à obtenir avant de démarrer votre activité, réglementation contraignante...) ?
  • De quelle somme d'argent l'entreprise a-t-elle besoin pour concrétiser son projet ? Comment va-t-elle l'obtenir ?
  • Quel chiffre d'affaires le créateur espère-t-il réaliser ?

Les différents acteurs du secteur de l'entreprise (associations professionnelles, chambres de commerce et d'industrie, ...) peuvent aider le créateur à obtenir des informations.

2ème étape. Formuler une stratégie

La formulation de la stratégie va consister à détailler davantage les réponses fournies aux questions énoncées précédemment.

A ce stade, il peut aussi être nécessaire de protéger son idée.

Définir les prestations et produits proposés

Le créateur doit définir précisément ce qu'il propose :

  • Un produit ou un service unique ?
  • Une combinaison de produits ou de services ?
  • Une gamme de produits ou de services ?

Puis, il doit expliquer à quels besoins ces produits ou prestations répondent, segment par segment de clientèle.

Segmenter une clientèle

Un ciblage par segment permet de proposer les offres les plus adaptées à ses différents clients.

Le créateur peut classer ses clients en fonction de 3 critères :

  • Un critère socio-économique : la profession, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenus.
  • Un critère démographique : l’âge, le sexe, la situation familiale, la situation conjugale (célibataire ou en couple), le niveau d’études, la taille et le poids.
  • Un critère géographique : le lieu de résidence, le lieu de travail…

Présenter les clients ciblés par l'entreprise

Il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Qui seront les clients ? Des particuliers ? Des entreprises ? Des institutions ?
  • Quelles sont les habitudes d'achat des clients ? Par quel canal de distribution ? A quel prix sont-ils prêts à acheter ?
  • Quel est le volume du marché ? Quelle part de marché l'entreprise vise-t-elle ?

Définir les moyens de faire connaître l'entreprise

Pour que ses outils de promotion soient efficaces, le créateur doit préalablement définir quels sont les centres d'intérêts et les comportements d'achat de ses clients.

A partir de ces informations, il pourra déterminer quels sont les moyens de promotions les plus adaptés : publicité sur internet, distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique...

Il doit ensuite expliquer comment il compte mettre ses produits et prestations à la disposition de ses clients. Pour un commerce physique, il s'agit essentiellement de définir sa zone de chalandise, c'est-à-dire le quartier où le créateur envisage de s'implanter.

A noter : l'INSEE a mis en place un outil qui permet d'obtenir des informations sur sa zone de chalandise : catégorie sociale des habitants, concurrence, panier moyen...

Identifier ses concurrents

Il est important d'identifier les concurrents de l'entreprise, en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont les concurrents directs, c'est-à-dire les concurrents proposant le même type de produits ou de prestations ?
  • Qui sont les concurrents indirects, c'est-à-dire les concurrents proposant un autre type de produits ou de prestations mais répondant au même besoin ?
  • Quelle est la santé des concurrents (chiffre d'affaires, résultats, croissance...) ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
  • Comment s'organise l'offre existante ?
  • Comment le marché est-il structuré (nombre de concurrents, de fournisseurs, types de canaux de distribution...) ?
  • Comment les concurrents risquent-ils de réagir à un nouvel entrant sur le marché (baisse des prix, campagne de publicité agressive...) ?

Identifier ses contraintes

Les contraintes sont principalement apportées par la réglementation, les brevets déposés par les concurrents ou encore le fonctionnement du marché.

Pour bien les identifier, le créateur doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la réglementation qui régit son activité et ses contraintes ? Comment est-elle appliquée par ses concurrents ?
  • Quels sont les brevets qui protègent les produits existants ? Pendant encore combien de temps ?
  • Quelles relations les acteurs du marché ont-ils noué entre eux (partenariat, entente...) ?

Identifier les partenariats à mettre en place

Certaines activités nécessitent de travailler avec des partenaires : fournisseurs, sous-traitants...

Il est important de bien les identifier et de déterminer les activités et les ressources qu'ils maîtrisent.

Puis, le créateur doit se poser les questions suivantes :

  • Avoir des partenaires renforcerait-il la valeur ajoutée du projet ?
  • Cela permettrait-il de se concentrer sur un aspect plus important de l'activité de l'entreprise ?
  • Quel intérêt y aurait-il à les intégrer directement au projet ?

3ème étape. Construire un plan financier

Une fois la stratégie définie, il faut la traduire économiquement dans un plan financier, en général sur 3 ans.

Un plan financier se compose de plusieurs éléments :

  • Le compte d'exploitation, qui va lister toutes les dépenses nécessaires à l'activité et toutes les recettes générées par l'activité, puis les traduire en euros.
  • Les besoins de financement du projet, et plus précisément :
    - les investissements à réaliser : immobilisations à acquérir (machines, bâtiment), les frais de développement, les frais de démarrage de l'activité ;
    - le besoin en fonds de roulement qui correspond à la somme dont vous avez besoin pour commencer à faire fonctionner votre entreprise avant l'arrivée de vos premiers clients (payer vos salariés, vos fournisseurs, vos loyers...).
  • Le plan de trésorerie, qui permet d'évaluer toutes les dépenses et les recettes prévisibles de votre entreprise au cours de la première année de son existence.
  • Les indicateurs de rentabilité : délai de retour sur investissement, capacité d'autofinancement, valeur actualisée nette...
  • Le bilan actif/passif, qui va présenter quelles sont les sources de financements de l'entreprise (passif) et comment elle va les utiliser (actif).
  • L'analyse de sensibilité, qui consiste :
    - à faire varier vos hypothèses de base (en augmentant ou en diminuant vos coûts ou vos prix de vente),
    - en imaginant, à côté du scénario réaliste, le scénario du meilleur, le scénario du pire et le scénario catastrophe.

A cette étape du business plan, il est conseillé de se faire aider par un expert-comptable ou une personne à l'aise avec les chiffres et la comptabilité d'entreprise.