Comment devenir coiffeur à domicile en 2022 ?

Le métier de coiffeur à domicile nécessite de détenir un CAP de coiffure ainsi qu'une carte d'artisan ambulant.

1ère étape : Obtenir le diplôme nécessaire pour devenir coiffeur à domicile

L'activité de coiffeur à domicile doit être exercée par une personne qualifiée, c'est-à-dire titulaire :

  • du CAP de coiffure,
  • du diplôme ou titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le CAP de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur.

A noter : l'exercice de l'activité dans un véhicule aménagé, dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou au propre domicile du coiffeur est assimilée à l'ouverture d'un salon de coiffure, soumise à des conditions de diplômes plus strictes.

Peut-on devenir coiffeur à domicile sans diplôme ?

Il est possible de devenir coiffeur à domicile sans diplôme.

Il faut pour cela justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans accomplie sur le territoire de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

2ème étape : Choisir un statut juridique pour devenir coiffeur à domicile

La profession de coiffeur à domicile peut s'exercer sous différents statuts :

  • en nom propre, c'est-à-dire sous la forme d'une entreprise individuelle ;
  • en société : EURL ou SASU.

Le régime de l'auto-entrepreneur n'est adapté que si le coiffeur à domicile a une activité réduite en raison des plafonds à ne pas dépasser (72 600 € pour les prestations de service) et de l'impossibilité de déduire ses charges.

Si le coiffeur à domicile prévoit de dépasser les plafonds de l'auto-entrepreneur dès la première année, il doit opter pour l'entreprise individuelle classique ou créer une société (EURL, SASU...).

Et lorsqu'il désirera s'associer, il lui faudra obligatoirement se tourner vers la société, et notamment la SAS ou la SARL.

3ème étape : Obtenir la carte d'artisan ambulant

La carte d'artisan ambulant est obligatoire seulement lorsque le coiffeur à domicile exerce son activité en dehors de sa commune de domiciliation.

La carte est délivrée par la Chambre des métiers et de l'artisanat dans un délai maximal de 1 mois, pour un coût de 30 €. Elle est valable 4 ans.

Dans l'attente de la délivrance de la carte définitive, le coiffeur à domicile peut obtenir un certificat provisoire de 1 mois lui permettant de démarrer immédiatement son activité.

Sans réponse dans un délai de 2 mois, la la carte d'artisan ambulant est considérée comme refusée.