- Procédure d'agrément
- Rédaction de l'acte de cession
- Formalités à accomplir
- Régime fiscal de la plus-value
Accéder au guide ➔
Quel est le régime juridique des clauses de garantie de cession ?
Limitation dans le temps et dans le montant
Le vendeur a intérêt à limiter son engagement dans le temps, le plus souvent quelques années, étant précisé qu'il est possible de prévoir une durée différente pour chaque type de dette.
Une des difficultés réside dans le fait qu'un dommage qui est survenu durant la période de garantie peut se prolonger au-delà. La clause de garantie devra impérativement prévoir ce type de situation et définir si le dommage postérieur à la période de garantie est ou non couvert.
Le vendeur peut également prendre l'engagement de garantir un montant plafonné, généralement au prix qu'il a perçu. Ce plafond peut être global ou s'appliquer, s'il existe plusieurs clauses de garantie, à chacune d'entre elles.
La clause de garantie peut aussi être assortie d'une franchise (à distinguer du seuil de déclenchement), le vendeur étant alors tenu de prendre en charge le passif excédant la franchise.
Préalable à la mise en oeuvre de la clause de garantie
L'acte de cession peut prévoir que le déclenchement de la garantie sera subordonné à l'obligation préalable, pour l'acquéreur, d'en informer le vendeur.
La clause doit préciser :
- les évènements devant être notifiés par l'acquéreur : réclamation à la société de la part d'un tiers, notification d'un contrôle fiscal...,
- la forme de la déclaration,
- le délai de déclaration.
A défaut, l'acquéreur peut mettre en oeuvre la garantie sans en informer le vendeur.
Dans le même ordre d'idées, la garantie peut aussi être subordonnée à la production de pièces justificatives ou à l'établissement contradictoire de la situation comptable de la société.
Mise en oeuvre de la clause de garantie
L'acte de cession doit prévoir les conditions de mise en oeuvre de la garantie.
La demande de paiement doit généralement être adressée au vendeur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit préciser l'évènement justifiant la demande de paiement et les modalités de paiement (délai, notamment).
Quelles sanctions en cas de défaut d'exécution des clauses de garantie d'une cession ?
Le vendeur qui refuse de s'exécuter peut engager sa responsabilité à l'égard du bénéficiaire de la garantie, voire de tiers, s'ils parviennent à prouver que ce défaut d'exécution est la conséquence directe et nécessaire de leur préjudice.
Mais le vendeur peut aussi se trouver exempté de son obligation de garantie, notamment lorsque certaines obligations sont mises à la charge de l'acquéreur (reprise du solde créditeur d'un compte courant d'associé ou d'un engagement de cautionnement) et qu'il ne les a pas respectées.
Guides conseillés
Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques
Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie
Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide
Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons