Livre des recettes du micro-entrepreneur : comment le tenir ?
Rédigé par Roxane Hidoux
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Les obligations comptables d'un auto-entrepreneur se limite à la tenue du livre des recettes et pour certains auto-entrepreneurs, du registre des achats. Comment les remplir ?
Sommaire :
Comment remplir le livre des recettes de l'auto-entrepreneur ?
Le livre des recettes récapitule de manière chronologique tous les montants encaissés dans le cadre de votre auto-entreprise. Il est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.
Les mentions obligatoires
Chaque ligne doit mentionner :
- la date de l'encaissement (et non de la facturation),
- le numéro de la facture (➡️ télécharger le guide) correspondant à cette recette,
- le nom du client,
- la nature de la prestation rendue,
- le montant encaissé,
- le mode de paiement du client : chèque, espèces, carte bancaire, paypal...
Certaines souplesses sont concédées :
- Dans le cas de la vente au détail et des services rendus aux particuliers, il est possible de regrouper toutes les ventes de la journée sur une seule ligne lorsque leur montant unitaire n'excède pas 76 € (article 286, I-3° du CGI). Les justificatifs des ventes doivent cependant être conservés (factures, notes, tickets de caisse).
- En cas de remise de plusieurs chèques simultanément, il est possible de n'inscrire sur le livre de recettes que le total du bordereau de remise. Il faudra cependant conserver le bordereau comme justificatif.
Date | Numéro de facture | Nom du client | Nature | Montant | Mode de paiement |
22/01/2022 | 12867 | Google Ireland | Publicité | 527,76 | Virement bancaire |
23/01/2022 | 12868 | Edouard Lumeul | Vente | 25,99 | Chèque |
23/01/2022 | 12869 | Joëlle Benci | Vente | 19 | Carte bancaire |
Afin d'éviter les erreurs et oublis, l'auto-entrepreneur doit tenir le livre des recettes le plus régulièrement possible. Dès qu'il encaisse l'argent d'une facture, il doit obligatoirement penser à reporter cet encaissement dans son livre des recettes.
Les formats autorisés
En théorie, tous les formats sont autorisés, tant que toutes les informations apparaissent, et que les écritures ne sont pas modifiables : cahier, livre comptable papier, fichier excel, logiciel de comptabilité...
Il est ainsi possible de télécharger un modèle sur internet et le remplir à la main, soit sur papier, soit sur un tableau Excel. Mais cette solution n'est pas recommandée car le livre des recettes est alors facilement modifiable.
Il existe aussi de nombreux logiciels de facturation qui permettent à un auto-entrepreneur de générer automatiquement le livre des recettes correspondant à partir des factures qu'il a émises et encaissées au travers du logiciel.
Dans tous les cas, le livre des recettes ne doit comporter aucune rature. Il ne faut pas non plus laisser de ligne ou de case vides.
Achats/ventes
Un auto-entrepreneur qui exerce dans le secteur de la vente a intérêt à acquérir un logiciel de suivi des achats et des ventes pour suivre ses marges et la vitesse de rotation de ses produits. En pratique, cela suppose de créer un fichier des références et d'enregistrer chaque entrée et sortie de stock.
Une solution plus simple que l'utilisation d'un tel logiciel est de réaliser un inventaire régulier, tous les trimestres environ. L'auto-entrepreneur pourra ainsi déterminer les produits qui se vendent le mieux.
Factures : mode d'emploi

- Mentions obligatoires
- Gestion de la TVA
- Délais de paiement
- Recours en cas d'impayé
Comment remplir le registre des achats de l'auto-entrepreneur ?
La tenue du registre des achats n'est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs dont l'activité principale est la vente des marchandises, d'objets, de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si l'auto-entrepreneur fournit des prestations hôtelières (hébergement).
Pour tous les autres auto-entrepreneurs, ce registre est facultatif mais reste très utile pour déterminer vos prix de vente.
L'auto-entrepreneur doit lister dans le registre des achats tous les achats qu'il effectue à titre professionnel : fournitures, timbres, matières premières...
S'il le souhaite, il peut les classez dans différentes catégories : outillages, matières premières..., ce que permettent de faire facilement les logiciel de comptabilité.
Pour chaque achat, l'auto-entrepreneur doit mentionner :
- sa date,
- sa référence (facture, note, ticket justificatif, etc.),
- le nom du fournisseur,
- la nature de l'achat,
- le montant TTC de l'achat,
- le mode de règlement.
Date | Numéro de facture | Nom du fournisseur | Nature | Montant | Mode de paiement |
22/01/2020 | RF2020-43 | Brico Dépôt | Achat de fournitures | 250 | Carte bancaire |
22/03/2020 | 4326-54 | Garage Tissier | Achat d'un véhicule | 9 500 | Chèque |
Vous pouvez tenir le registre des achats sur les feuillets fournis dans le kit officiel, utiliser un registre vendu dans le commerce ou un logiciel de comptabilité.
Récupérer une facture impayée

- Délais de prescription
- Relances et mises en demeure
- Injonction de payer et assignation en paiement
- Pénalités de retard et frais de recouvrement
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