Le livre des recettes récapitule de manière chronologique tous les montants encaissés dans le cadre de votre auto-entreprise. Il est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.
Chaque ligne doit mentionner :
Certaines souplesses sont concédées :
Afin d'éviter les erreurs et oublis, vous devez tenir le livre des recettes le plus régulièrement possible. Dès que vous encaissez l'argent d'une facture, vous devez obligatoirement penser à reporter cet encaissement dans votre livre des recettes.
Il existe aussi de nombreux logiciels de facturation qui vous permettent de générer automatiquement le livre des recettes correspondant à partir des factures que vous avez émises et encaissées au travers du logiciel.
Récupérer une facture impayée
La tenue du registre des achats n'est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs dont l'activité principale est la vente des marchandises, d'objets, de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si vous fournissez des prestations hôtelières (hébergement). Pour tous les autres auto-entrepreneurs, ce registre est facultatif mais reste très utile pour déterminer vos prix de vente.
Vous devez y lister tous les achats que vous effectuez à titre professionnel : fournitures, timbres, matières premières...
Si vous le souhaitez, vous pouvez les classez dans différentes catégories : outillages, matières premières..., ce que permettent de faire facilement les logiciel de comptabilité.
Pour chaque achat, vous devez mentionner :
Vous pouvez tenir le registre des achats sur les feuillets fournis dans le kit officiel, utiliser un registre vendu dans le commerce ou un logiciel de comptabilité.
Créer et gérer un site de e-commerce