Auto-entrepreneur : le livre des recettes et le registre des achats

Les obligations comptables d'un auto-entrepreneur se limite à la tenue du livre des recettes et pour certains auto-entrepreneurs, du registre des achats. Comment les remplir ?

Comment remplir le livre des recettes de l'auto-entrepreneur ?

Le livre des recettes récapitule de manière chronologique tous les montants encaissés dans le cadre de votre auto-entreprise. Il est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.

Chaque ligne doit mentionner :

  • la date de l'encaissement (et non de la facturation),
  • le numéro de la facture correspondant à cette recette,
  • le nom du client,
  • la nature de la prestation rendue,
  • le montant encaissé,
  • le mode de paiement du client : chèque, espèces, carte bancaire, paypal...

Certaines souplesses sont concédées :

  • Dans le cas de la vente au détail et des services rendus aux particuliers, il est possible de regrouper toutes les ventes de la journée sur une seule ligne lorsque leur montant unitaire n'excède pas 76 € (article 286, I-3° du CGI). Les justificatifs des ventes doivent cependant être conservés (factures, notes, tickets de caisse).
  • En cas de remise de plusieurs chèques simultanément, il est possible de n'inscrire sur le livre de recettes que le total du bordereau de remise. Il faudra cependant conserver le bordereau comme justificatif.

Date Numéro de facture Nom du client Nature Montant Mode de paiement
22/01/2021 12867 Google Ireland Publicité 527,76 Virement bancaire
23/01/2021 12868 Edouard Lumeul Vente 25,99 Chèque
23/01/2021 12869 Joëlle Benci Vente 9,99 Carte bancaire
           
           

Afin d'éviter les erreurs et oublis, l'auto-entrepreneur doit tenir le livre des recettes le plus régulièrement possible. Dès qu'il encaisse l'argent d'une facture, il doit obligatoirement penser à reporter cet encaissement dans son livre des recettes.

Il existe aussi de nombreux logiciels de facturation qui permettent à un auto-entrepreneur de générer automatiquement le livre des recettes correspondant à partir des factures qu'il a émises et encaissées au travers du logiciel.

Comment remplir le registre des achats de l'auto-entrepreneur ?

La tenue du registre des achats n'est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs dont l'activité principale est la vente des marchandises, d'objets, de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si l'auto-entrepreneur fournit des prestations hôtelières (hébergement).

Pour tous les autres auto-entrepreneurs, ce registre est facultatif mais reste très utile pour déterminer vos prix de vente.

L'auto-entrepreneur doit lister dans le registre des achats tous les achats qu'il effectue à titre professionnel : fournitures, timbres, matières premières...

S'il le souhaite, il peut les classez dans différentes catégories : outillages, matières premières..., ce que permettent de faire facilement les logiciel de comptabilité.

Pour chaque achat, l'auto-entrepreneur doit mentionner :

  • sa date,
  • sa référence (facture, note, ticket justificatif, etc.),
  • le nom du fournisseur,
  • la nature de l'achat,
  • le montant TTC de l'achat,
  • le mode de règlement.

Date Numéro de facture Nom du fournisseur Nature Montant Mode de paiement
22/01/2020 RF2020-43 Brico Dépôt Achat de fournitures 250 Carte bancaire
22/03/2020 4326-54 Garage Tissier Achat d'un véhicule 9 500 Chèque
           
           

Vous pouvez tenir le registre des achats sur les feuillets fournis dans le kit officiel, utiliser un registre vendu dans le commerce ou un logiciel de comptabilité.