Services à la personne : la condition d'exclusivité

Rédigé par Roxane Hidoux

Les organismes de services à la personne doivent respecter une condition d'exclusivité afin de faire bénéficier leurs clients des avantages fiscaux (crédit d'impôt, TVA à taux réduit).

Sommaire :

Services à la personne : en quoi consiste la condition d'exclusivité ?

La condition d'exclusivité signifie qu'un organisme de services à la personne (?? télécharger le guide) doit exercer uniquement des activités figurant dans la liste des 26 activités de service à la personne.

L'exercice, dans une même structure juridique (entreprise individuelle, société, association), d'une activité de services à la personne en parallèle d'une autre activité ne faisant pas partie de cette liste, est autorisée mais fait perdre aux clients de l'organisme leurs avantages fiscaux (crédit d'impôt, TVA à taux réduit).

Dispense de la condition d'activité exclusive

Certains organismes sont dispensés de respecter la condition d'activité exclusive (article L.7232-1-2 du Code du travail). Ils peuvent donc exercer des activités ne figurant pas dans la liste des services à la personne.

Les organismes concernés par cette dispense de la condition d’activité exclusive sont :

  • Pour les activités d’aide à domicile : les régies de quartier, les associations intermédiaires, les communes, établissements publics de coopération intercommunale, les CCAS, les CIAS, les organismes gestionnaires d’un établissement ou d’un service social ou médico-social, les organismes ayant une convention avec un organisme de sécurité sociale au titre de leur action sociale, les groupements de coopération.
  • Pour les activités concourant à coordonner et à délivrer les services à la personne : les unions et fédérations d’association.
  • Pour les activités d’aide à domicile rendues au bénéfice des personnes mentionnées à l’article 7232-1 du Code du travail : les organismes gestionnaires d’un établissement ou d’un centre de santé relevant des articles L6111-1 et L6323-1 du Code de la santé publique.
  • Pour les services d’aide à domicile ou les services à la personne rendus aux personnes mentionnées à l’article 7232-1 du Code du travail qui y résident : les résidences services.

A compter du 1er janvier 2025, les associations et les entreprises de moins de 11 salariés ainsi que les micro-entrepreneurs seront dispensés de la condition d’activité exclusive afin de leur permettre d'exercer une activité accessoire, en dehors du champ des services à la personne, sans perdre le bénéfice des avantages fiscaux et sociaux des services à la personne.

Cette dérogation sera subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • Exercer à titre principal des activités de services à la personne.
  • Réaliser un chiffre d’affaires au titre de ces activités accessoires ne dépassant pas 30 % du chiffre d’affaires total.
  • Mettre en place une comptabilité séparée relative aux prestations de services à la personne.
  • Inscrire les chiffres d’affaires principal et accessoire ainsi que l’effectif salarié dans le tableau statistique annuel et les états d’activité trimestriels que la structure doit établir.

Services à la personne : les inconvénients de la condition d'exclusivité

La condition d'exclusivité peut empêcher l'organisme de services à la personne de développer son activité en direction d'autres publics, notamment des entreprises, commerçants, professions libérales, et d'élargir la gamme de ses prestations.

Il arrive en effet régulièrement que les clients demandent des petits travaux supplémentaires qui sortent du cadre de l'exclusivité et ne peuvent donc être exaucés.

C'est en particulier le cas des prestataires d'assistance informatique qui ne peuvent exercer leur activité en direction des entreprises, ni commercialiser des pièces détachées (disque dur, barrettes de mémoire) lors de leurs interventions chez leurs clients.

C'est également vrai pour les activités de ménage, qui ne peuvent intervenir dans des bureaux ou dans des immeubles.

Services à la personne : le contournement de la condition d'exclusivité

Pour contourner cette condition d'exclusivité, il est possible de créer une deuxième structure. Mais créer une seconde entreprise génère des frais fixes qui s'avèrent lourds.

La complexité du montage d'une seconde structure freine les chefs d'entreprise, et s'avère bien souvent dissuasive : nécessité d'avoir des salariés en double contrat, coût de fonctionnement plus importants...

Guides conseillés

Simple et concret

Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes

Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables

Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé

Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons