Comment vérifier un bilan comptable ?

Rédigé par Roxane Hidoux

La vérification d’un bilan comptable (ou révision comptable) doit être réalisée au minimum une fois par an, lors de la clôture des comptes annuels. Cette étape est indispensable car les erreurs sont fréquentes : omission d'une facture ou d'un règlement, utilisation d'un mauvais numéro de compte, inversion de chiffres...

Sommaire :

Les comptes d'attente

Le compte "47.Comptes transitoires ou d'attente " du bilan comptable est utilisé pour enregistrer des sommes que vous n'avez pas pu imputer immédiatement, pour plusieurs raisons : écart inexpliqué, facture non identifiée... Les logiciels comptables l'utilisent également en cas de problème de lettrage, de centralisation...

En fin d'année, son solde doit être égal à 0. Vous devez donc tenter d'identifier la source du problème et inscrire la bonne écriture comptable.

Si vous n'y parvenez pas et que l’écart est faible, vous pouvez le passer en pertes et profits :

  • au compte "758.Produits divers de gestion courante", si le solde est créditeur ;
  • au compte "658.Charges diverses de gestion courante", si le solde est débiteur.

Si l’écart est important, vous devez essayer d’identifier sa source. En effet, une entreprise doit être en mesure de justifier chaque opération figurant dans sa comptabilité. A défaut, elle s’expose à un rejet de sa comptabilité ainsi qu’à des pénalités de l’administration fiscale en cas de contrôle.

Les comptes de trésorerie

Il s'agit des comptes de classe 5 qui comprennent essentiellement les valeurs mobilières de placement, la caisse, les comptes bancaires et les virements internes.

Pour les valeurs mobilières de placement, vous devez vérifier que le solde du compte correspond bien aux titres que votre entreprise détient à la clôture de l'exercice. En particulier, vérifiez que vous avez enregistré la différence entre le prix d’achat et le prix de cession (plus ou moins-value) au bon endroit. Un relevé de portefeuille vous sera également envoyé par la banque. Vous devrez comptabiliser une dépréciation si le cours de clôture est inférieur au prix d'achat.

Vous devez ensuite vérifier le solde de votre compte bancaire avec le rapprochement de banque que vous avez en principe établi tous les mois. En effet, il peut arriver que les établissements bancaires commettent des erreurs (prélèvement en double, mauvais montant…), même si cela reste rare en pratique.

Si vous êtes à découvert, vous allez devoir estimer les agios que vous aurez à payer. Dans le cas inverse, vous devrez enregistrer les intérêts à recevoir dans le compte "Produits à recevoir".

La somme figurant dans la caisse doit correspondre, pour les espèces au compte "53.Caisse" et, pour les chèques à encaisser au compte "5112.Chèques à encaisser".

S'il existe des écarts, vous pouvez passer l'écart en pertes et profits :

  • au compte "758.Produits divers de gestion courante", si le solde est créditeur ;
  • au compte "658.Charges diverses de gestion courante", si le solde est débiteur.

Le compte "58.Virements internes" permet d'enregistrer les mouvements de fonds entre la banque et la caisse ou entre deux comptes bancaires. Le solde de ce compte doit normalement être égal à 0 lors de la clôture. Si ce n'est pas le cas, vous devez retrouver les écritures qui ne s'annulent pas et les corriger.

Les comptes clients

Il s'agit de tous les comptes commençant par 41. Si vous utilisez un logiciel comptable, vous devez commencer par éditer une balance auxiliaire clients et vérifier que son total correspond à la balance générale. Si vous n'en utilisez pas, vous allez devoir vérifier manuellement vos comptes clients.

Vous devrez vous focaliser sur les points suivants :

  • les soldes créditeurs. Il s'agit d'avoirs ou d'acomptes reçus mais il est aussi possible qu'un règlement ait été comptabilisé deux fois ou que vous ayez oublié d'enregistrer une facture.
  • les factures émises depuis plusieurs mois. En cas de difficultés financières de votre client ou de litige avec celui-ci, vous devrez enregistrer une dépréciation (risque d'impayé).
  • les traites restant à encaisser. Elles ont en principe été comptées lors des travaux d'inventaire. Leur total doit correspondre au solde du compte "413.Effets à payer".
  • les factures émises après la clôture. Vérifiez si certaines d'entre elles ne concernent pas des évènements relatifs à l'exercice précédent. Si c'est le cas, vous devrez enregistrer une écriture de facture à émettre.

Les comptes fournisseurs

Il s'agit de tous les comptes commençant par 40. Leur contrôle est assez similaire à celui des comptes clients.

Si vous utilisez un logiciel comptable, vous devez commencer par éditer une balance auxiliaire fournisseurs et vérifier que son total correspond à la balance générale.

Vous devrez vous focaliser sur les points suivants :

  • les soldes débiteurs. Il s'agit d'avoirs ou d'acomptes versés mais il est aussi possible qu'un règlement ait été comptabilisé deux fois ou que vous ayez oublié d'enregistrer une facture. Un acompte versé à un fournisseur ayant fait faillite doit être enregistré dans le compte "678.Autres charges exceptionnelles".
  • les factures parvenues à échéance depuis plusieurs mois et toujours pas réglées. En cas de litige, vous allez devoir passer une provision. En cas d'impossibilité d'honorer votre facture, vous devrez transférer votre dette dans le compte "778.Autres produits exceptionnels".
  • les factures émises après la clôture. Vérifiez si certaines d'entre elles ne concernent pas des évènements relatifs à l'exercice précédent (livraison ou réalisation d'une prestation). Si c'est le cas, vous devrez enregistrer une écriture de factures non parvenues. Il en va de même des avoirs reçus.