Comment faire un bilan comptable sans expert-comptable ?
Roxane Hidoux |
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Le bilan comptable est un document qui expose tout ce que l'entreprise possède. Il est divisé en 2 parties : l'actif et le passif.
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Sommaire
Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
Le bilan comptable est un document qui fait partie des comptes annuels à présenter à l'assemblée générale, aux côtés du compte de résultat et de l'annexe.
C'est un document financier qui récapitule tout ce dont l'entreprise est propriétaire (immobilisations, stocks, comptes bancaires...) et tout ce qu'elle doit (dettes, capitaux propres, provisions, etc.). Il permet ainsi de calculer le fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement.
Ainsi, le bilan comptable est essentiellement utilisé les banques, les clients, les actionnaires, etc., dans le but d’avoir une vision sur la valeur de l'entreprise et ainsi garantir sa solvabilité.
Le bilan doit impérativement être équilibré : le total de l’actif doit être égal au total du passif.
Rembourser les frais d'un dirigeant sans erreur
Pour indemniser les dirigeants en toute sécurité fiscale, ce guide détaille le régime de déduction et fournit les modèles de notes de frais pour :
- Identifier les frais remboursables (mission, représentation, déplacement, véhicule)
- Respecter les conditions de remboursement (justificatifs, plafonds, avance)
- Réaliser et approuver les notes de frais conformément aux règles
- Comptabiliser et déduire fiscalement les remboursements effectués
- Frais remboursables
- Conditions de remboursement
- Réalisation des notes de frais
- Déduction des remboursements
Comment réaliser un bilan comptable ?
La réalisation d'un bilan comptable nécessite de respecter les étapes suivantes :
- Saisir toutes les écritures (factures de ventes, d'achats, paie…) dans un logiciel comptable.
- Identifier et comptabiliser les factures à cheval sur 2 exercices (charges et produits constatés d'avance ainsi que les charges à payer et les produits à recevoir).
- Dresser un inventaire des immobilisation afin de calculer et d'enregistrer les dotations aux amortissements.
- Évaluer et comptabiliser les éventuelles provisions (risques d'impayé, de condamnation au paiement d'une amende...).
- Calculer et comptabiliser l'impôt sur les sociétés (IS) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
- Vérifier les soldes comptables afin d'éviter les erreurs (omission d'une facture ou d'un règlement, utilisation d'un mauvais numéro de compte, inversion de chiffres...).
- Vérifier le règlement effectif des factures reçues ou émises. L'entreprise pourra ainsi relancer ses clients en cas de retard de paiement.
- Vérifier les lignes d'écriture figurant sur le grand-livre afin de détecter les éventuelles erreurs de comptabilisation.
- Ranger dans un classeur toutes les pièces comptables : factures, échéanciers d'emprunt...
- Éditer automatiquement le bilan à l'aide du logiciel de comptabilité. C'est le régime d'imposition et le chiffre d'affaires de l'entreprise qui déterminent si le bilan doit être plus ou moins détaillé et s'il doit être accompagné d'un compte de résultat et d'annexes.
Certifications du bilan par un commissaire aux comptes
Dans certaines sociétés, la certification du bilan comptable est obligatoire et doit être effectuée par un commissaire aux comptes.
Cette obligation concerne les SARL, EURL, SAS, SASU, SA, SCA, SCS et SNC qui dépassent 2 des 3 seuils suivants :
- chiffre d’affaires HT supérieur à 8 millions d'euros,
- bilan total supérieur à 4 millions d'euros HT,
- plus de 50 salariés au cours de l’exercice.
Compte courant d'associé - cadre et conventions
Pour encadrer cette relation financière, ce guide détaille le cadre juridique et fournit les conventions types pour :
- Respecter les conditions légales d'ouverture et de fonctionnement
- Rédiger la convention de compte courant d'associé
- Déterminer et comptabiliser la déduction des intérêts
- Gérer les situations de blocage et les modalités de remboursement
- Conditions d'ouverture
- Convention de compte courant
- Déduction des intérêts
- Blocage et remboursement du compte courant
Comment se compose un bilan comptable ?
Le bilan comptable est divisé en 2 colonnes : l'actif et le passif.
A l'actif du bilan comptable
L'actif du bilan comptable regroupe tout ce que la société possède (terrains, brevets, immeubles, sites de production...).
On y trouve essentiellement :
- les immobilisations avec les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes,
- les stocks de marchandises, de matières premières et les travaux en cours,
- les créances clients (accéder à notre guide sur les impayés), fiscales et sociales,
- la trésorerie, dont les comptes bancaires, les Valeurs Mobilières de Placement, les autres placements de trésorerie et les caisses.
Au passif du bilan comptable
Le passif du bilan comptable détermine la provenance des fonds (le capital social, les réserves, les dettes...).
Il comporte :
- les capitaux propres de l'entreprise, avec notamment le capital social, les réserves et le report à nouveau,
- les dettes financières, notamment les emprunts bancaires et les comptes courants d'associés,
- les dettes fournisseurs, fiscales et sociales (factures, impôts et charges sociales à payer).
Recouvrer une facture impayée efficacement
Pour recouvrer vos créances efficacement, ce guide détaille les voies de recours et fournit les modèles de courriers pour :
- Respecter les délais de prescription et agir dans les temps
- Rédiger et envoyer des relances et mises en demeure efficaces
- Engager une procédure d'injonction de payer ou une assignation en justice
- Calculer et réclamer les pénalités de retard et les frais de recouvrement
- Délais de prescription
- Relances et mises en demeure
- Injonction de payer et assignation en paiement
- Pénalités de retard et frais de recouvrement
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