đŸ„™ Comment ouvrir un kebab ?

Rédigé par Roxane Hidoux

TrÚs rentables, les restaurants proposant des kebabs (ou sandwichs grecs) sont présents à tous les coins de rue. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de son kebab.

Sommaire :

Ouvrir un kebab : quel apport ?

Le budget nĂ©cessaire Ă  l'ouverture d'un kebab est d'environ 20 000 €.

Cette somme couvre l'achat du matériel, l'équipement de la cuisine, la décoration ainsi que les frais de mise aux normes (en matiÚre alimentaire et en matiÚre de sécurité des personnes).

Mais, si vous passez par une franchise, l'apport sera plus important.

Ouvrir un kebab : idées marketing

La grande majorité des kebabs utilisent des frites surgelées, des viandes cuites et recuites ainsi que du pain congelé. Pourquoi ne pas ouvrir un kebab gastronomique proposant uniquement des produits frais ?

Pour ĂȘtre le plus rĂ©actif possible et satisfaire toutes les demandes, pensez aussi Ă  installer un systĂšme de ventes Ă  emporter ouvert sur l'extĂ©rieur.

Ouvrir un kebab : seul ou en franchise ?

Si vous avez déjà de l'expérience en tant que commerçant et que vous savez comment traiter avec les fournisseurs et les clients, ouvrir votre propre kebab ne devrait pas vous poser trop de difficultés.

Si vous n'ĂȘtes pas issu du secteur de la restauration, vous devrez suivre une formation en matiĂšre d'hygiĂšne alimentaire (HACCP) .

Si vous n'avez pas d'expérience dans le commerce, nous vous conseillons de passer par l'une des franchises existantes, Nabab Kebab et O'Kebap, par exemple.

Ouvrir son propre kebab

Avantages :

  • Vous gĂ©rez votre kebab comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez composer les kebabs avec les produits que vous souhaitez, notamment des produits frais ou de meilleure qualitĂ©

Inconvénients :

  • Les kebabs sont rĂ©putĂ©s pour leur mauvaise hygiĂšne. A vous de convaincre vos clients que vous ĂȘtes irrĂ©prochable
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul

Ouvrir un kebab en franchise

Avantages :

  • Formation au dĂ©marrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une mĂ©thode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiĂšne et la propretĂ©
  • Aide pour trouver le local et le financement auprĂšs des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des kebabs fixĂ©e par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gĂ©rer votre kebab comme vous le souhaitez (prix, matiĂšres premiĂšres, dĂ©coration, publicitĂ©...)

Ouvrir un kebab : rentabilité

Le kebab possĂšde un avantage redoutable sur la concurrence : son prix.

Le kebab reste l'un des sandwichs chauds les moins chers du marchĂ©, de 2,90 Ă  4€ pour un sandwich, loin devant Mc Donald.

Il est à la portée de toutes les bourses et surtout des gens pressés qui peuvent le consommer en se déplaçant.

Le coĂ»t de la matiĂšre premiĂšre nĂ©cessaire Ă  la fabrication d'un kebab est situĂ© autour de 85 centimes. Les coefficients sont de l'ordre de 5, hors charges fixes, ce qui est bien plus Ă©levĂ© qu'un restaurant classique qui peut ĂȘtre content lorsque son coefficient atteint 3.

Un kebab qui tourne bien peut permettre à son patron de dégager un bénéfice annuel de 15 000 à 20 000 euros, une fois payé un salarié.

Ceux qui travaillent en famille peuvent économiser des charges sociales et espérer dégager 3 000 à 4 000 euros par mois. Si en plus l'emplacement est de qualité, le bénéfice peut trÚs vite s'envoler.