ūü•™ Comment ouvrir une sandwicherie ?

De plus en plus d'enseignes se spécialisent dans la fabrication de sandwichs. Comment percer dans le domaine de la restauration rapide et plus particulièrement dans la filière sandwicherie ?

Ouvrir une sandwicherie : la formation

Pour fabriquer et vendre des sandwiches, vous n'avez pas besoin de formation particulière. Un bon sandwich, ce sont surtout de bons ingrédients, à commencer par le pain.

Vous devrez de toute façon vous plier aux exigences des métiers de bouche, notamment en suivant une formation à l'hygiène.

Ouvrir une sandwicherie : les formalités

Pour créer une sandwicherie, les règles sont les mêmes que pour un restaurant traditionnel : vous devez contacter la Chambre des Métiers et suivre une formation en matière d'hygiène. N'oubliez pas non plus de contracter une assurance professionnelle.

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Si vous ne souhaitez pas exercer dans une votre communde de domiciliation, vous aurez également besoin de la carte professionnelle de commerçant ambulant.

D'un co√Ľt de 15 ‚ā¨, cette carte s'obtient en envoyant au CFE un certain nombre de documents.

Obtenir un emplacement auprès de la Mairie

Ensuite, il vous faudra demander un emplacement (autorisation d'occupation du domaine public) √† la mairie de la commune o√Ļ vous souhaitez vous implanter.

Les modalités d'attribution des emplacements dépendent des mairies : certaines font payer l'emplacement à la manière des marchés, d'autres proposent des conventions pour l'année. Ces solutions sont rarement gratuites.

Ouvrir une sandwicherie : seul ou en franchise ?

Il existe quelques franchises sp√©cialis√©es dans les sandwiches : Subway, Tout √† croquer, Pomme de pain, la mie C√Ęline, Brioche dor√©e...

Ouvrir sa propre sandwicherie

Avantages :

  • Vous g√©rez votre sandwicherie comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez proposer des sandwichs r√©alis√©es avec des produits frais ou de meilleure qualit√©

Inconvénients :

  • Vous devrez montrer √† vos clients que vous √™tes irr√©prochable sur l'hygi√®ne et la propret√©
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul

Ouvrir une sandwicherie en franchise

Avantages :

  • Formation au d√©marrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une m√©thode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygi√®ne et la propret√©
  • Aide pour trouver le local et le financement aupr√®s des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des sandwichs fix√©e par la franchise
  • Vous ne pouvez pas g√©rer votre sandwicherie comme vous le souhaitez (prix, mati√®res premi√®res, d√©coration, publicit√©...)

Ouvrir une sandwicherie : l'affichage et l'information

Pour respecter la loi en matière d'information du consommateur, vous devez afficher vos cartes et menus à l'extérieur du restaurant.

Assurez-vous que les ingrédients énoncés dans la composition des sandwiches correspondent à ce que vous avez réellement acheté (origine des viandes, des fromages...).

Quant aux recettes, elles appartiennent souvent au domaine public et vous ne risquez rien √† reproduire un sandwich go√Ľt√© ailleurs. Attention cependant aux noms d√©pos√©s comme marques.

Ouvrir une sandwicherie : rentabilité

La sandwicherie est un secteur qui offre une grande rentabilité. Il ne faut pas pour autant se lancer à l'aveugle, car c'est un univers ultra-concurrentiel encore dominé par les boulangeries.

Pour se démarquer, il faut avant tout miser sur des ingrédients de qualité et des produits frais. Les consommateurs recherchent également, mais dans une moindre mesure, des sandwiches originaux ainsi que des prix bas.

L'emplacement est également un critère très important. Si vous ne parvenez pas à trouver une place en centre-ville, assurez-vous d'être situé à proximité de collèges, lycées, universités ou d'entreprises...