🍟 Comment ouvrir une friterie ?

La friterie est issue tout droit du Nord de la France et de la Belgique. Egalement appelée « baraque à frites », « friture » ou encore « frietkot », elle demande peu d'investissements pour une rentabilité souvent élevée. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de votre friterie.

Ouvrir une friterie : quel apport ?

Pour acheter une remorque et le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  l'ouverture de votre baraque Ă  frites, comptez environ 10 000 €.

Le véhicule que vous avez acquis devra ensuite subir quelques aménagements s'il n'est pas déjà aménagé et opérationnel, afin de pouvoir commencer l'activité :

  • cĂąbles pour l'Ă©lectricitĂ© et le gaz,
  • une ou plusieurs friteuses,
  • un rĂ©frigĂ©rateur,
  • un congĂ©lateur,
  • des Ă©viers,
  • des plaques Ă  snacker et friteuses Ă  viande le cas Ă©chĂ©ant

Si vous souhaitez acheter une camionnette dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©e, vous en aurez pour 30 000 Ă  40 000 €, Ă  l'Ă©tat neuf.

Ouvrir une friterie ambulante : les formalités

Obtention d'une carte autorisant l'exercice d'une activité ambulante

Toute personne physique ou morale qui souhaite exercer, ou faire exercer par son conjoint (dans le cas d'une entreprise individuelle) ou ses préposés, une activité de friterie ambulante doit obtenir une carte "permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante".

L'obtention de la carte de commerçant ambulant n'est pas nĂ©cessaire si l'activitĂ© est exercĂ©e exclusivement dans la commune oĂč se trouve le domicile ou la rĂ©sidence fixe du commerçant ou de l'artisan.

La déclaration, accompagnée de diverses piÚces justificatives, est adressée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise au CFE contre récépissé.

Lorsque le dossier est complet, la carte est délivrée contre paiement d'une redevance de 15 euros dans un délai maximum de 1 mois.

Obtention d'un permis de stationnement sur la voie publique

Vous devez obtenir une "autorisation d'occupation temporaire du domaine public" auprĂšs de :

  • la commune pour les marchĂ©s et les voies situĂ©es Ă  l'intĂ©rieur de l'agglomĂ©ration,
  • le conseil gĂ©nĂ©ral pour les voies dĂ©partementales situĂ©es hors de l'agglomĂ©ration,
  • le conseil rĂ©gional pour le domaine public immobilier rĂ©gional (bĂątiments et terrains lui appartenant)
  • la prĂ©fecture pour le domaine public national,
  • la prĂ©fecture de police Ă  Paris.

Ouvrir une friterie : seul ou en franchise ?

Il existe quelques franchises spécialisées dans la friterie : La cabane à frites, Frites city, Coin frites...

Ouvrir sa propre friterie

Avantages :

  • Vous gĂ©rez votre friterie comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez proposer des frites rĂ©alisĂ©es avec des produits frais ou de meilleure qualitĂ©

Inconvénients :

  • Vous devez mettre au point vos propres supports marketing
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul

Ouvrir une friterie en franchise

Avantages :

  • Formation au dĂ©marrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une mĂ©thode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiĂšne et la propretĂ©
  • Aide pour trouver le local et le financement auprĂšs des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des plats fixĂ©e par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gĂ©rer votre friterie comme vous le souhaitez (prix, matiĂšres premiĂšres, dĂ©coration, publicitĂ©...)

Ouvrir une friterie : rentabilité

La clientĂšle d'une friterie est gĂ©nĂ©ralement variĂ©e : lycĂ©ens, Ă©tudiants, personnes de passage qui s'arrĂȘtent pour manger, mais aussi des gens qui ne veulent pas faire de frites chez eux et viennent prendre des barquettes avant le repas.

Une friterie est généralement trÚs rentable : un produit unique et bon marché, un temps de préparation limité, pas de salariés nécessaires...

La réussite de votre friterie dépendra surtout de votre emplacement. Si votre véhicule est situé dans une zone d'affluence, pourvue de supermarchés et commerces divers, vous avez de grandes chances de vous faire remarquer.

Il vous restera ensuite à fidéliser votre clientÚle par la qualité de vos produits.