Comment rattacher les charges et les produits au bon exercice ?
Les rÚgles de rattachement des produits d'exploitation sont différentes selon qu'il s'agit de ventes, de prestations de services ou de travaux donnant lieu à réception.
A quel exercice comptable rattacher une vente de bien ?
Vente simple
L'exercice comptable de rattachement sera celui au cours duquel intervient la livraison du bien. La date de paiement n'est pas à prendre en compte, y compris si un acompte a été versé.
En revanche, les produits et charges correspondant aux pĂ©nalitĂ©s de retard versĂ©es doivent ĂȘtre rattachĂ©s Ă l'exercice de leur encaissement et de leur paiement. Les fournisseurs peuvent donc dĂ©duire extra-comptablement les intĂ©rĂȘts de retard de paiement comptabilisĂ©s et qui n'ont pas donnĂ© lieu Ă un encaissement effectif.
Une autre exception est prévue pour les entreprises tenant une comptabilité super-simplifiée. Ces entreprises sont autorisées à enregistrer journellement le détail de leurs encaissements et de leurs paiements, les produits et les charges étant comptabilisés à la clÎture de l'exercice comptable.
Vente sous conditions
La vente d'un bien peut ĂȘtre assortie d'une condition spĂ©cifique, ce qui a une influence sur son exercice de rattachement :
- Si la vente est assortie d'une condition suspensive, elle doit ĂȘtre rattachĂ©e au rĂ©sultat de l'exercice au cours duquel la condition se rĂ©alise car c'est Ă ce moment-lĂ que le transfert de propriĂ©tĂ© se produit.
- Si la vente est assortie d'une condition rĂ©solutoire, la vente doit ĂȘtre rattachĂ©e aux rĂ©sultats de l'exercice au cours duquel elle a Ă©tĂ© conclue.
- Si le contrat de vente comporte une clause de rĂ©serve de propriĂ©tĂ©, la vente doit ĂȘtre prise en compte lors de la livraison sans qu'il y ait lieu d'attendre le transfert de propriĂ©tĂ© qui est diffĂ©rĂ© au paiement du prix par l'acquĂ©reur.
- En cas de promesse de vente, la vente doit ĂȘtre retenue lors de la livraison du bien.
Si le prix est susceptible de varier en fonction d'Ă©vĂ©nements ou d'Ă©lĂ©ments qui ne surviendront ou ne seront connus qu'aprĂšs la clĂŽture de l'exercice, sa variation n'a pas d'incidence sur le produit comptabilisĂ© lors de l'exercice. Tout au plus, une provision pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre constituĂ©e.
Guide juridique à télécharger
Dividendes : mode d'emploi 2023

- Conditions de versement des dividendes
- Montant des dividendes
- Régime fiscal et social des dividendes
- Déclaration IFU et 2777
A quel exercice comptable rattacher une prestation de services ?
Principe de rattachement
Le chiffre d'affaires correspondant doit en principe ĂȘtre rattachĂ© Ă l'exercice au cours duquel est achevĂ©e la prestation.
L'administration fiscale a fixé les rÚgles suivantes :
- Si le prestataire s'est engagé à une obligation de résultat, la date d'achÚvement de la prestation est la date à laquelle ce résultat est obtenu.
- Si le prestataire supporte une obligation de moyens, la facturation du service constitue la date d'inscription du produit d'exploitation au compte de rĂ©sultat, mĂȘme si le contrat court encore. Dans cette hypothĂšse, la date de l'achĂšvement est au plus tard celle du paiement de la rĂ©munĂ©ration.
Les prestations qui ne sont qu'un accessoire des ventes doivent, quant Ă elles, ĂȘtre rattachĂ©es Ă l'exercice oĂč elles sont achevĂ©es.
En prĂ©sence de prestations de services continues, qui ont donc vocation Ă se prolonger sur plusieurs exercices, le produit devra ĂȘtre pris en compte au fur et Ă mesure de son exĂ©cution. C'est notamment le cas d'un loyer.
Il en est de mĂȘme en prĂ©sence d'une prestation de services discontinue Ă Ă©chĂ©ances successives comme, par exemple, dans le cas d'un contrat d'entretien prĂ©voyant un nombre d'interventions limitĂ©.
Exceptions
Travaux d'entreprise
Les produits correspondant Ă des travaux d'entreprise (travaux de bĂątiment, travaux publics et travaux de construction d'usines clefs en main, notamment), donnant lieu Ă rĂ©ception complĂšte ou partielle, sont imposables Ă la date de la rĂ©ception, mĂȘme si celle-ci est provisoire ou faite avec des rĂ©serves.
Néanmoins, si la mise à disposition du maßtre de l'ouvrage est antérieure à la réception, c'est la date de la mise à disposition qui est retenue (CGI art. 38-2 bis).
Comptabilité supersimplifiée
Les entreprises tenant une comptabilité supersimplifiée constituent une autre exception.
Elles sont en effet autorisées à enregistrer journellement le détail de leurs encaissements et de leurs paiements, les produits et les charges étant comptabilisés à la clÎture de l'exercice.
Ă l'inverse, une charge payĂ©e au cours de l'exercice, mais dont la fourniture du bien ou du service doit intervenir au cours de l'exercice suivant, doit ĂȘtre soustraite des charges de l'exercice et rattachĂ©e Ă celles de l'exercice suivant.
Guide juridique à télécharger
Réaliser une assemblée annuelle de SARL 2022-2023

- Ătapes Ă suivre
- Formalités
- Paiement des dividendes
- ModĂšle de procĂšs-verbal