Comment faire un bilan comptable sans expert-comptable ?

Le bilan comptable est un document qui expose tout ce que l'entreprise possÚde. Il est divisé en 2 parties : l'actif et le passif.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document qui fait partie des comptes annuels à présenter à l'assemblée générale, aux cÎtés du compte de résultat et de l'annexe.

C'est un document financier qui récapitule tout ce dont l'entreprise est propriétaire (immobilisations, stocks, comptes bancaires...) et tout ce qu'elle doit (dettes, capitaux propres, provisions, etc.). Il permet ainsi de calculer le fonds de roulement et le Besoin en Fonds de Roulement.

Ainsi, le bilan comptable est essentiellement utilisĂ© les banques, les clients, les actionnaires, etc., dans le but d’avoir une vision sur la valeur de l'entreprise et ainsi garantir sa solvabilitĂ©.

Le bilan doit impĂ©rativement ĂȘtre Ă©quilibrĂ© : le total de l’actif doit ĂȘtre Ă©gal au total du passif.

Comment réaliser un bilan comptable ?

La réalisation d'un bilan comptable nécessite de respecter les étapes suivantes :

  1. Saisir toutes les écritures (factures de ventes, d'achats, paie
) dans un logiciel comptable.
  2. Identifier et comptabiliser les factures à cheval sur 2 exercices (charges et produits constatés d'avance ainsi que les charges à payer et les produits à recevoir).
  3. Dresser un inventaire des immobilisation afin de calculer et d'enregistrer les dotations aux amortissements.
  4. Évaluer et comptabiliser les Ă©ventuelles provisions (risques d'impayĂ©, de condamnation au paiement d'une amende...).
  5. Calculer et comptabiliser l'impÎt sur les sociétés (IS) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
  6. Vérifier les soldes comptables afin d'éviter les erreurs (omission d'une facture ou d'un rÚglement, utilisation d'un mauvais numéro de compte, inversion de chiffres...).
  7. Vérifier le rÚglement effectif des factures reçues ou émises. L'entreprise pourra ainsi relancer ses clients en cas de retard de paiement.
  8. Vérifier les lignes d'écriture figurant sur le grand-livre afin de détecter les éventuelles erreurs de comptabilisation.
  9. Ranger dans un classeur toutes les piÚces comptables : factures, échéanciers d'emprunt...
  10. Éditer automatiquement le bilan Ă  l'aide du logiciel de comptabilitĂ©. C'est le rĂ©gime d'imposition et le chiffre d'affaires de l'entreprise qui dĂ©terminent si le bilan doit ĂȘtre plus ou moins dĂ©taillĂ© et s'il doit ĂȘtre accompagnĂ© d'un compte de rĂ©sultat et d'annexes.

Certifications du bilan par un commissaire aux comptes

Dans certaines sociĂ©tĂ©s, la certification du bilan comptable est obligatoire et doit ĂȘtre effectuĂ©e par un commissaire aux comptes.

Cette obligation concerne les SARL, EURL, SAS, SASU, SA, SCA, SCS et SNC qui dépassent 2 des 3 seuils suivants :

  • chiffre d’affaires HT supĂ©rieur Ă  8 millions d'euros,
  • bilan total supĂ©rieur Ă  4 millions d'euros HT,
  • plus de 50 salariĂ©s au cours de l’exercice.

Comment se compose un bilan comptable ?

Le bilan comptable est divisé en 2 colonnes : l'actif et le passif.

A l'actif du bilan comptable

L'actif du bilan comptable regroupe tout ce que la société possÚde (terrains, brevets, immeubles, sites de production...).

On y trouve essentiellement :

  • les immobilisations avec les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes,
  • les stocks de marchandises, de matiĂšres premiĂšres et les travaux en cours,
  • les crĂ©ances clients, fiscales et sociales,
  • la trĂ©sorerie, dont les comptes bancaires, les Valeurs MobiliĂšres de Placement, les autres placements de trĂ©sorerie et les caisses.

Au passif du bilan comptable

Le passif du bilan comptable détermine la provenance des fonds (le capital social, les réserves, les dettes...).

Il comporte :

  • les capitaux propres de l'entreprise, avec notamment le capital social, les rĂ©serves et le report Ă  nouveau,
  • les dettes financiĂšres, notamment les emprunts bancaires et les comptes courants d'associĂ©s,
  • les dettes fournisseurs, fiscales et sociales (factures, impĂŽts et charges sociales Ă  payer).

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