Le devis est-il payant ?
La remise d'un devis est généralement gratuite mais rien n'interdit au professionnel de le facturer.
Quand le devis doit-il ĂȘtre gratuit ?
Dans la plupart des cas, la réalisation d'un devis n'est pas facturée au client.
En l'absence de prĂ©cision prĂ©alable de la part du professionnel, la rĂ©alisation d'un devis est gratuite, mĂȘme lorsque sa remise est obligatoire et mĂȘme lorsque le professionnel s'est dĂ©placĂ©.
La rĂ©glementation est dâailleurs venue poser l'obligation de la gratuitĂ© des devis dans certains domaines :
- services Ă la personne,
- déménagements,
- location automobile,
- pompes funĂšbres,
- optique médical.
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Quand le devis peut-il ĂȘtre payant ?
La frĂ©quente gratuitĂ© des devis ne dĂ©coule pas dâune obligation lĂ©gale (Ă lâexception de certains secteurs) et un professionnel peut tout Ă fait dĂ©cider de faire payer ses devis.
Le devis est généralement facturé :
- s'il nécessite une étude approfondie (démontage d'un réfrigérateur...),
- si tel est l'usage de la profession (croquis d'un architecte...),
- s'il implique un déplacement sur les lieux (plombier, électricien...),
- s'il nécessite un maintien de l'engagement du professionnel pendant un certain temps, temps pendant lequel il supportera les variations de prix.
En effet, pour pouvoir proposer un prix, le professionnel doit se renseigner auprÚs de ses fournisseurs, effectuer une étude parfois approfondie, voire se déplacer sur le lieu du chantier... Facturer le devis permet au professionnel de ne pas perdre d'argent pendant cette période et de repousser les clients qui ne sont pas véritablement intéressés.
Le prix du devis est généralement forfaitaire et indépendant du prix de la prestation. Il ne s'agit pas d'un acompte sur le prix à payer, ni d'une somme automatiquement récupérable. Mais, en pratique, il est fréquent que le professionnel le déduise du prix final.
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Comment savoir si le devis est payant ou gratuit ?
Si le professionnel a l'intention de facturer le devis qu'il va réaliser, il doit l'annoncer de maniÚre claire. En effet, son obligation générale d'information lui impose de renseigner les prix pratiqués.
Par conséquent, le professionnel peut facturer le devis si le client a été informé au préalable du principe de sa facturation et de son montant.
Dans le cas contraire, le client est en droit de refuser de payer le coût du devis. Et s'il lui a été facturé, il peut en demander le remboursement (article L. 121-17 du Code de la consommation).
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