Comment calculer les redevances d'une location-gérance ?
Rédigé par Roxane Hidoux
|
La redevance d'un contrat de location-gérance peut être fixe ou variable et ainsi varier, par exemple, en fonction du chiffre d'affaires ou des bénéfices réalisés par le locataire-gérant.
![]() |
Location-gérance : mode d'emploi 2025 |
Télécharger ➔ |
📋 Sommaire
👉 Pour aller plus loin, téléchargez le Pack Complet Entreprise – 2025 : 9 guides pratiques pour gérer votre société en toute sérénité.
Comment fixer le montant d'une redevance de location-gérance ?
Le montant des redevances de location-gérance est fixé librement par le contrat de location-gérance (voir notre guide complet sur la location-gérance) ; il n'est pas réglementé.
Les redevances de location-gérance peuvent comporter un montant fixe auquel s'ajoute un montant variable en fonction par exemple du chiffre d'affaires ou des bénéfices réalisés par le locataire-gérant.
Les redevances de location-gérance comprennent en général le paiement du loyer du bail commercial et des charges du local. Elles sont soumises à la TVA.
Si aucune clause d'indexation n'a été insérée dans le contrat de location-gérance et que celui-ci est renouvelable par tacite reconduction, le propriétaire est en droit de demander la réévaluation de la redevance si son montant est particulièrement bas.
Peut-on réviser le montant d'une redevance de location-gérance ?
La révision de la redevance de location-gérance peut être demandée chaque fois que, par le jeu d'une clause d'échelle mobile, elle se trouve augmentée ou diminuée de plus d'un quart (article L 144-11 du Code de commerce).
Elle a pour but d'ajuster le loyer à sa "valeur locative équitable", notion qui permet de tenir compte :
- de la valeur vénale du fonds de commerce,
- du chiffre d'affaires et des bénéfices,
- de la valeur commerciale de l'emplacement,
- des clauses et conditions du contrat en gérance.
La demande en révision, soumise à la prescription biennale, s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte de commissaire de justice. A défaut d'accord amiable, la redevance du contrat de location-gérance sera fixée par le juge.
Pendant la durée de la procédure, le locataire-gérant est tenu de continuer à payer les redevances échues au prix ancien ou au prix fixé provisoirement par le président du Tribunal. La nouvelle redevance est due à compter de la notification, sauf si les parties se sont mises d'accord sur une autre date.
Quelles sont les conséquences du non-paiement d'une redevance de location-gérance ?
Le paiement de la redevance constitue l'obligation principale mise à la charge du locataire-gérant.
Le défaut de paiement de la redevance constitue une cause de résiliation du contrat de location-gérance. Celui-ci contient souvent une clause résolutoire de plein droit.
Toutefois, le locataire-gérant peut valablement suspendre le paiement de ses redevances dès lors qu'il a été dans l'obligation de cesser toute exploitation du fait de l'inertie du propriétaire du fonds.
Guides à télécharger
Location-gérance : mode d'emploi Rompre un bail commercial Récupérer une facture impayée Factures : mode d'emploi Pack Complet SAS/SASU – 2025 Pack Complet SARL/EURL – 2025 Pack Complet EntrepriseFiches en lien avec ce thème
Guides conseillés

Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons
Tout ce qu’un dirigeant d'entreprise doit savoir, réuni dans 9 guides clairs et à jour.
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés
Télécharger mon Pack➔