Comment calculer les redevances d'une location-gérance ?
Rédigé par Roxane Hidoux
|
La redevance d'un contrat de location-gérance peut être fixe ou variable et ainsi varier, par exemple, en fonction du chiffre d'affaires ou des bénéfices réalisés par le locataire-gérant.
Sommaire :
Comment fixer le montant d'une redevance de location-gérance ?
Le montant des redevances de location-gérance est fixé librement par le contrat de location-gérance (➡️ télécharger le guide) ; il n'est pas réglementé.
Les redevances de location-gérance peuvent comporter un montant fixe auquel s'ajoute un montant variable en fonction par exemple du chiffre d'affaires ou des bénéfices réalisés par le locataire-gérant.
Les redevances de location-gérance comprennent en général le paiement du loyer du bail commercial et des charges du local. Elles sont soumises à la TVA.
Si aucune clause d'indexation n'a été insérée dans le contrat de location-gérance et que celui-ci est renouvelable par tacite reconduction, le propriétaire est en droit de demander la réévaluation de la redevance si son montant est particulièrement bas.
Peut-on réviser le montant d'une redevance de location-gérance ?
La révision de la redevance de location-gérance peut être demandée chaque fois que, par le jeu d'une clause d'échelle mobile, elle se trouve augmentée ou diminuée de plus d'un quart (article L 144-11 du Code de commerce).
Elle a pour but d'ajuster le loyer à sa "valeur locative équitable", notion qui permet de tenir compte :
- de la valeur vénale du fonds de commerce,
- du chiffre d'affaires et des bénéfices,
- de la valeur commerciale de l'emplacement,
- des clauses et conditions du contrat en gérance.
La demande en révision, soumise à la prescription biennale, s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte de commissaire de justice. A défaut d'accord amiable, la redevance du contrat de location-gérance sera fixée par le juge.
Pendant la durée de la procédure, le locataire-gérant est tenu de continuer à payer les redevances échues au prix ancien ou au prix fixé provisoirement par le président du Tribunal. La nouvelle redevance est due à compter de la notification, sauf si les parties se sont mises d'accord sur une autre date.
Quelles sont les conséquences du non-paiement d'une redevance de location-gérance ?
Le paiement de la redevance constitue l'obligation principale mise à la charge du locataire-gérant.
Le défaut de paiement de la redevance constitue une cause de résiliation du contrat de location-gérance. Celui-ci contient souvent une clause résolutoire de plein droit.
Toutefois, le locataire-gérant peut valablement suspendre le paiement de ses redevances dès lors qu'il a été dans l'obligation de cesser toute exploitation du fait de l'inertie du propriétaire du fonds.
Fiches en lien avec ce thème
Guides conseillés

Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons
Tout ce qu’un dirigeant d'entreprise doit savoir, réuni dans 9 guides clairs et à jour.
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés
Télécharger mon Pack➔