Un auto-entrepreneur peut-il avoir un nom commercial ?
Un auto-entrepreneur peut parfaitement opter pour un nom commercial. Rien n'oblige cependant un auto-entrepreneur à déposer son nom commercial à l'INPI.
Qu'est-ce qu'un nom commercial ?
Le nom commercial est le nom sous lequel l'auto-entreprise est exploitée et qui permet aux tiers de l'identifier.
Il apparaßt sur les documents commerciaux de l'auto-entrepreneur (cartes de visite, devis, factures, publicités, site internet etc.), en plus des mentions légales.
Lorsque l'auto-entrepreneur dispose d'un site internet, il utilise généralement son nom commercial en tant que nom de domaine.
Au niveau juridique, l'auto-entreprise n'est qu'une entreprise individuelle, c'est Ă dire instituĂ©e en nom propre. Elle ne peut donc ĂȘtre identifiĂ©e que sous le nom et prĂ©nom de l'auto-entrepreneur. C'est pourquoi il est indispensable de faire figurer le nom et l'adresse de l'auto-entrepreneur sur l'ensemble de ses documents commerciaux
Guide juridique à télécharger
Devis : mode d'emploi 2022 - 2023

Vous devez rĂ©aliser vos premiers devis, mais vous avez besoin dâaide pour savoir comment faire ?
Mentions obligatoires, gestion de la TVA, modifications, annulation⊠Notre guide vous explique comment créer et gérer vos devis facilement !
Artisans
Les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre principal ont la possibilité d'inscrire dans le document complémentaire ISAA un nom commercial à cÎté de leur nom de naissance.
Ils n'ont pas l'obligation de déposer le nom commercial à l'INPI.
Commerçants et professions libérales
Le formulaire de déclaration d'activité ne permet pas à l'auto-entrepreneur d'inscrire un nom commercial à cÎté de son nom de naissance.
Il ne peut pas non plus le déclarer dans la rubrique " Observations " qui n'est là que pour venir préciser une information figurant déjà dans l'imprimé.
Cela n'empĂȘche pourtant par l'auto-entrepreneur de se doter d'un nom commercial, qu'il peut ou non dĂ©poser Ă l'INPI.
Guide juridique à télécharger
Factures : mode d'emploi 2023 - 2024

Vous devez rĂ©aliser vos premiĂšres factures, mais vous avez besoin dâaide pour savoir comment faire ?
Mentions obligatoires, gestion de la TVA, modifications, délai de paiement⊠Notre guide vous explique comment créer et gérer vos factures facilement !
Comment un auto-entrepreneur doit-il choisir son nom commercial ?
Le nom commercial s'acquiert par le premier usage personnel et public, c'est-Ă -dire de son utilisation (contrats, devis, prospectus, publicitĂ©s, factures, communications avec l'administration) et se conserve par l'utilisation, mĂȘme s'il n'a pas Ă©tĂ© dĂ©posĂ© Ă l'INPI et que l'auto-entrepreneur n'est pas encore inscrit au RCS.
Le choix du nom commercial (ou le nom de domaine) ne doit donc pas ĂȘtre susceptible de crĂ©er une confusion avec une entreprise dĂ©jĂ existante ni ĂȘtre motivĂ© par le dĂ©sir de s'approprier frauduleusement la notoriĂ©tĂ© acquise par un autre nom.
C'est pourquoi, il est indispensable de vérifier préalablement que le nom commercial choisi n'est pas déjà utilisé afin d'éviter par la suite une action en concurrence déloyale.
En cas de litige, la preuve de son utilisation pourra s'effectuer par tout moyen, par exemple par la production de factures, papiers commerciaux, notes de commande, tarifs, récépissé, devis, courriers, documents publicitaires... Mais, pour éviter d'en arriver là , il est plus prudent de déposer son nom commercial à l'INPI.
Guide juridique à télécharger
S'installer dans les services Ă la personne 2021-2022

Vous désirez créer votre entreprise ou votre association de services à la personne ?
Choix du mode d'intervention, agrément, crédit d'impÎt, TVA... Notre guide vous explique comment gérer votre organisme en toute sérénité !
Un auto-entrepreneur peut-il déposer son nom commercial à l'INPI ?
Rien n'oblige un auto-entrepreneur à déposer son nom commercial à l'INPI. Le simple usage suffit à lui conférer un droit sur le nom choisi.
Pour déposer le nom commercial, il faut vérifier, avant tout dépÎt, que le nom de marque n'est pas déjà déposé. Pour se faire, il faut effectuer une recherche d'antériorité auprÚs de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou sur le site internet data.inpi.fr.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire des recherches sur internet (sur le moteur de recherche Google ou sur des sites web tels que Societe.com ou Manageo.fr) pour vérifier qu'un site internet ne porte pas déjà ce nom.
Déposer un nom commercial consiste à déposer une marque. Le dépÎt de marque s'effectue obligatoirement en ligne, sur le site de l'INPI. Le coût est de 190 ⏠pour une classe de produits ou services et 40 ⏠par classe supplémentaire. La protection est accordée pendant 10 ans, durée au bout de laquelle le nom de marque retombe dans le domaine public s'il ne le renouvÚle pas.
Contrairement à la dénomination sociale, la protection d'un nom commercial a une portée territoriale restreinte au rayonnement de la clientÚle (ville, département, région, pays).
Guide juridique à télécharger
Créer et gérer un site de e-commerce 2022-2023

Vous désirez créer votre boutique en ligne ?
Mentions obligatoires, protection des données personnelles, rédaction des CGV, réglementation des avis en ligne... Notre guide vous explique comment créer et gérer votre site de ecommece en toute sérénité !
L'adoption d'un nom commercial par un auto-entrepreneur peut-elle poser problĂšme ?
L'utilisation d'un nom commercial, qu'il soit déposé ou non à l'INPI, peut poser problÚme :
- L'URSSAF peut trĂšs bien refuser de reconnaĂźtre le nom commercial d'un auto-entrepreneur et d'accepter des rĂšglements par chĂšques sur lesquels ne figurerait que ce nom commercial.
- Il faudra négocier avec le banquier l'ouverture d'un compte bancaire comportant le nom commercial de l'auto-entreprise. Encore une fois, la banque peut refuser de reconnaßtre ce nom commercial qui n'a aucune valeur juridique.
- La Poste est susceptible de ne pas reconnaßtre le nom commercial et de refuser de délivrer un recommandé. Pour faire reconnaßtre une entreprise, il est nécessaire de compléter un dossier auprÚs de La Poste indiquant la raison sociale et le nom commercial. En son absence, un postier n'est pas tenu d'apporter un recommandé : il déposera alors l'avis de passage et l'auto-entrepreneur devra aller le chercher dans son agence. En ce qui concerne les courriers simples, il ne devrait pas y avoir de problÚmes, du moment que le nom commercial figure sur la boßte aux lettres.
Dans tous les cas, il est recommandé d'adjoindre au nom commercial son nom de famille.
Guide juridique à télécharger
Récupérer une facture impayée 2022-2023

Vous avez une facture qui tarde Ă ĂȘtre payĂ©e, mais vous avez besoin dâaide pour savoir quelles dĂ©marches entreprendre ?
Mise en demeure, lettre de relance, pénalités de retard, injonction de payer, assignation en paiement⊠Notre guide vous explique quelle est la démarche la plus adaptée à votre situation !