Quelles formalités pour un divorce par consentement mutuel ?
Roxane Hidoux - Juriste en droit des associations |
|
Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en place de la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel, divorcer n'a jamais été aussi simple et aussi rapide.
Jusqu'ici longue et souvent coûteuse, en énergie, en temps comme en matière financière, la procédure de divorce à l'amiable est désormais bien plus légère et ne nécessite que peu de documents et autres formalités d'usage.
|
Pack Juridique Dirigeant d'Entreprise |
Télécharger le pack → |
Sommaire
Le principe du divorce amiable dans sa version 2017
Dès lors que les époux ont acté entre eux le fait du divorce et qu'ils se sont mis d'accord sur toutes les conséquences liées à cette séparation (garde des enfants, occupation du foyer familial, partage des biens immobiliers et mobiliers comme des dettes du couple…), ils peuvent contacter leurs avocats.
Avant la réforme de 2017, il était possible pour les deux époux de choisir le même avocat afin de simplifier les démarches et les discussions. Cela n'est désormais plus possible, chacun des époux devant obligatoirement choisir un avocat provenant de cabinets différents afin d'éliminer tout conflit d'intérêt.
En effet, l'ancienne procédure se concluait à chaque fois par une décision du juge aux affaires familiales, ceci permettant qu'un même avocat défende les deux parties. Dorénavant, dans une procédure de divorce par consentement mutuel, le juge aux affaires familiales n'intervient plus.
Ce qui explique la nécessité de faire appel à des avocats différents, ces derniers devenant les garants de la bonne marche de la procédure. Notons également qu'ils sont de fait les garants de l'intérêt supérieur des enfants le cas échéant, comme de l'équilibre de la convention qui sera signée sous leur égide.
Pack Juridique Dirigeant d'Entreprise
Pour piloter votre entreprise en toute sécurité, le Pack Juridique Dirigeant d'Entreprise regroupe 9 guides pratiques pour :
- Optimiser la distribution des dividendes et gérer les comptes courants d'associés
- Organiser le remboursement des frais de dirigeants en conformité
- Établir des devis et factures conformes aux obligations légales
- Recouvrer efficacement les factures impayées
- Dividendes et compte courant d'associé
- Remboursement de frais
- Devis et factures
- Recouvrement des impayés
Des formalités très réduites
Dans les faits donc, les époux, déjà d'accord sur les conséquences de leur séparation, rencontre leurs avocats et transmettent tous les documents personnels indispensables à la rédaction de la convention de divorce.
La convention rédigée, un rendez-vous physique obligatoire regroupe les époux et leurs avocats. C'est à l'issue de ce rendez-vous que sera signée la convention mentionnée plus haut.
Dans les jours qui suivent, cette convention de divorce est transmise à l'étude notariale qui vérifie le respect du formalisme de la procédure et enregistre le document au rang des minutes de l'étude après un délai de rétractation de 15 jours. Dès lors, le divorce est effectif.
L'acte sous seing privé contresigné par toutes les parties devient un contrat de divorce, entérinant la séparation définitive de corps et de biens.
Trois cas particuliers interdisant le divorce par consentement mutuel
Notons que 3 cas peuvent interdire toute procédure de divorce à l'amiable, même si les parties en avaient la volonté sûre et sincère :
- Lorsque l'un des enfants demande à être entendu par un juge au sujet du divorce de ses parents. L'intervention du juge aux affaires familiales a pour conséquence la transformation de la procédure de divorce par consentement mutuel en procédure de divorce contentieux.
- Lorsque l'un des époux fait l'objet d'une mesure de curatelle ou de tutelle. Là encore, le juge doit intervenir et interdit donc toute procédure amiable.
- Lorsque les époux ne parviennent pas à s'entendre sur une des conséquences du divorce, malgré leur bonne volonté.
Dans tous les autres cas, la procédure de divorce par consentement mutuel est une procédure sans juge permettant des gains multiples considérables pour l'état comme pour les époux.
Pack Juridique Gérant de SARL
Pour maîtriser le cycle de vie complet de votre SARL, le Pack Juridique Gérant de SARL regroupe 15 guides pratiques pour :
- Créer votre SARL/EURL avec les formalités appropriées
- Gouverner : assemblées générales, dividendes et comptes courants d'associés
- Gérer les mandats : nomination, révocation et démission du dirigeant
- Rémunérer le gérant et organiser le remboursement des frais
- Adapter les statuts et anticiper la dissolution
- Formalités de création
- Assemblées générales, dividendes et compte courant
- Nomination, révocation et démission du gérant
- Rémunération du gérant et remboursement de frais
- Modification des statuts et dissolution
🚀 Passez à l'action avec nos guides pratiques
🎯 Pour approfondir ce thème
Pack Juridique Dirigeant d'Entreprise
9 guides à jour :
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés