Comment convoquer une assemblée générale de SAS ?
Rédigé par Roxane Hidoux
|
Les règles de convocation des assemblées générales d’une SAS sont librement fixées par les statuts.
📋 Sommaire
👉 Pour aller plus loin, téléchargez le Pack Complet SAS/SASU – 2025 : 14 guides pratiques pour gérer et financer votre SAS ou votre SASU en toute sérénité.
Qui doit convoquer l'assemblée générale d'une SAS ?
Les statuts des SAS prévoient en général que les assemblées générales sont convoquées par le président de la société. Mais, ils peuvent aussi conférer ce pouvoir à d'autres personnes, comme le directeur général ou un ou plusieurs actionnaires détenant un pourcentage d'action.
À noter : si les statuts ne précisent pas qui est compétent pour convoquer l’assemblée générale, cette dernière peut être directement convoquée par les actionnaires (CA Paris, 14e ch. A, 18 juin 2008, n° 08-6315).
ℹ️ Retrouvez nos conseils pratiques dans le Pack Complet SAS/SASU – 2025.
Quel délai de convocation respecter ?
Les statuts de la SAS déterminent librement le délai de convocation à l’assemblée générale.
En général, ils prévoient que la convocation doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de l’assemblée, en tenant compte des dimanches et des disponibilités des principaux actionnaires.
Le délai court à compter de la date d'envoi de la lettre et non pas à compter de sa date de réception. Il faut exclure le jour d’envoi de la convocation mais prendre en compte le jour de l’assemblée.
Si, par exemple, une assemblée doit se réunir le 16 juin, le dernier jour pour envoyer la lettre de convocation sera le 1er juin.
Quels sont les modes de convocation admis ?
Les statuts peuvent prévoir que la convocation sera faite par tous moyens au choix de la personne habilitée à convoquer (généralement le président).
Cette solution laisse une grande liberté au président : les actionnaires peuvent être convoqués par insertion d’une annonce dans un journal local, par lettre recommandée, par email…
Il est possible de convoquer les actionnaires verbalement, à la condition que tous les actionnaires soient présents ou représentés à l'assemblée. Mais il faut alors veiller à ce que les actionnaires se voient communiquer le texte des résolutions, le rapport de gestion et les comptes annuels.