Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes.

1. Après avoir choisi votre guide, vous êtes aussitôt redirigé sur une page vous permettant de choisir votre mode de paiement. Vous pouvez payer par carte bancaire (paiement sécurisé via notre partenaire Stripe), en utilisant votre solde Paypal ou par chèque bancaire.

2. Une fois votre paiement validé, vous êtes redirigé sur une page de téléchargement. Celle-ci contient un lien temporaire vous permettant de télécharger votre guide sans avoir à créer de compte sur le site. Celui-ci vous sera également envoyé à l'adresse email que vous avez utilisée pour payer. Si vous payez par chèque, votre guide vous sera envoyé par email le jour de la réception de votre chèque.

3. Si vous ne recevez pas votre guide ou le perdez, envoyez-un email à : information@assistant-juridique.fr. Nous vous renverrons votre guide par email.

Afin de vous permettre de faire vos achats sans devoir créer un compte, nous n'avons pas mis en place de système de panier.

Nous avons toutefois mis en place des offres spéciales vous permettant d'acquérir pour un prix avantageux tous les guides d'une même catégorie :

Si vous souhaitez télécharger certains guides uniquement, il existe d'autres solutions :

  • l'enregistrement de votre commande par email, à l'adresse information@assistant-juridique.fr. Vous devez y indiquer la liste des guides que vous souhaitez acquérir. Nous vous enverrons ensuite une facture et une demande de paiement en ligne (via Paypal, possibilité de payer par carte bancaire). Vous pouvez également payer par chèque. Nous vous enverrons ensuite vos guides par email,
  • l'utilisation du bon de commande, ce qui nécessitera de payer par chèque.

Vous pouvez tout à fait payer par virement si vous le souhaitez.

Dans ce cas, envoyez-nous un email (information@assistant-juridique.fr) dans lequel vous indiquerez :

  • le ou les guides que vous souhaitez commander ;
  • votre adresse de facturation.

Nous vous enverrons alors une facture accompagnée des instructions de paiement.

Une fois le virement reçu, nous vous enverrons votre guide par email.

Le montant indiqué correspond à un paiement unique.

Nous ne proposons pas d'abonnement sur assistant-juridique.fr

Les informations de paiement sont traitées par notre partenaire bancaire Stripe (ou Paypal). Elles ne circulent pas en clair sur internet et ne peuvent être interceptées.

Toutes les transmissions d'informations sur le site et le module de paiement sont encryptées et transmises par SSL. A aucun moment nous n'avons accès aux données de votre carte bancaire.

Lors de votre paiement, notre partenaire bancaire utilise le système normalisé de cryptage appelé « le protocole SSL ». Il se concrétise, lorsque vous êtes sur la page de paiement, par :

  • Un cadenas fermé dans le coin de votre navigateur.
  • Le mode https:// au lieu de http:// dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Vos données bancaires (numéro de carte, date expiration…) ne nous sont en aucun cas communiquées. Elle ne sont pas non plus stockées sur notre site.

Vous venez de payer mais la page s'est bloquée ou vous n'avez reçu aucun email de notre part ?

Il arrive que certains paiements échouent via certains navigateurs, notamment Safari, sans que nous soyons parvenus à en identifier les raisons.

Nous vous conseillons de réessayer en passant par un autre navigateur (Google Chrome, notamment) ou de choisir Paypal comme mode de paiement (il est possible de payer par carte bancaire sans ouvrir de compte Paypal).

Si votre paiement réussit, vous recevrez un email de notre prestataire de paiement + un email de notre site comportant votre facture.

Une fois votre paiement effectué, une page de téléchargement s'affiche à l'écran. Cliquez sur le bouton " Je télécharge mon guide " et attendez que le téléchargement soit terminé avant de fermer la page.

Vous recevrez également par email une facture ainsi qu'un exemplaire de votre guide.

Si vous n'arrivez pas à télécharger ou à lire votre guide, envoyez-nous un email à information@assistant-juridique.fr

Vous rencontrez une erreur du type : " Adobe Acrobat Reader n'a pas pu ouvrir " GuidePratiqueAssociation.pdf", car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé " ?


C'est parce que les Guides pratiques sont livrés sous forme de dossier compressé au format ZIP, dans lequel se trouvent vos guides au format PDF.

Afin d'y accéder, vous devez préalablement disposer d'un logiciel de décompression gratuit tel que WinRAR ou 7zip (pour Windows) ou The Unarchiver (pour les Macs). Le logiciel Adobe Acrobat Reader ne peut pas ouvrir les fichiers ZIP.

Faites ensuite un clic droit sur votre fichier et cliquer sur "Ouvrir archive" ou "Extraire les fichiers". Vous pourrez alors lire vos guides avec Adobe Acrobat Reader.

Contactez-nous à information@assistant-juridique.fr si vous n'arrivez toujours pas à accéder à votre achat.

Une facture est envoyée automatiquement à l'email fourni lors de chaque achat.

Pensez à consulter votre dossier de courrier indésirable si vous ne la voyez pas.

Nous sommes exonérés de TVA (régime de la franchise en base).

C'est pour cela que nos factures ne comportent pas de TVA.

La plupart des grandes villes disposent de permanences juridiques dans lesquelles vous pouvez obtenir une consultation juridique par un avocat gratuit. La plupart du temps, seuls les litiges relatifs à la vie quotidienne sont concernés.

Vous pouvez aussi bénéficier de consultations juridiques gratuites en vous rendant auprès de votre mairie, des tribunaux d'instance et de grande instance, des maisons de justice et du droit, des centres départementaux d'accès au droit (CDAD) ainsi que des barreaux, les conseils locaux de l'ordre des avocat.

Certains contrats d'assurance permettent également d'obtenir sans frais supplémentaires des conseils juridiques. Généralement, le conseil est donné par téléphone et peut aller jusqu'à la mise en oeuvre d'une démarche amiable ou judiciaire.

Enfin, il existe des associations de consommateurs assez efficaces qui oeuvrent depuis des années dans la défense juridique de leurs adhérents. La plupart du temps, seuls les litiges relatifs au droit de la consommation sont concernés et vous devrez effectuer une adhésion préalable de 30 à 50 € avant de savoir si l'avocat gratuit de l'association sera en mesure de vous apporter son aide.