đ ModĂšle gratuit de statuts pour les associations loi 1901
Ce modÚle de statuts est destiné aux associations loi 1901. Il est accompagné de commentaires destinés à attirer votre attention sur les points importants.
ARTICLE PREMIER - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : ....................................
Commentaires
Le titre correspond au nom de lâassociation. Il nâest pas nĂ©cessaire que le terme « association » y figure : il est possible aussi de lâappeler groupe, club, etc.
Il convient de se renseigner Ă l'institut national de la propriĂ©tĂ© industrielle (INPI) afin de sâassurer que le nom prĂ©vu nâest pas dĂ©jĂ utilisĂ©.
Guide pratique de l'association 2022-2023
Vous souhaitez bénéficier d'une aide concrÚte pour créer et gérer votre association ? Le Guide pratique de l'association est l'outil qu'il vous faut.
Présentation
Le Guide pratique de l'association est une offre spéciale qui regroupe tous nos guides dédiés aux associations.
Il vous permet d'obtenir des rĂ©ponses claires Ă vos questions et de bĂ©nĂ©ficier de nombreux modĂšles de documents : modĂšle de statuts, procĂšs-verbal dâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, reçu pour les rĂ©ductions dâimpĂŽt, etc.
Composition du pack
đ 18 guides đ Nombreux modĂšles de documents

ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet ........
Commentaires
L'objet correspond aux activités que l'association exerce. Il permet de définir le régime fiscal de l'association et, en cas d'embauche, de déterminer la convention collective applicable aux salariés.
PrĂ©cisez Ă©ventuellement Ă cet article (sinon Ă lâarticle « ressources ») lâexercice dâactivitĂ©s Ă©conomiques. En effet, une association dont lâobjet ou les moyens dâaction impliquent des activitĂ©s Ă©conomiques doit le mentionner expressĂ©ment dans ses statuts.
ARTICLE 3 - SIEGE SOCIAL
Le siÚge social est fixé à ............
Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© par simple dĂ©cision du conseil dâadministration.
Commentaires
Le siÚge social de l'association est un lieu, précisé dans les statuts, qui constitue le domicile légal de l'association.
Les fondateurs ont le libre choix du siÚge social de l'association : domicile du président de l'association ou de l'un de ses dirigeants, local pris en location, local appartement à l'association...
Mieux vaut nâindiquer que la ville ou le dĂ©partement sans mentionner la rue et le numĂ©ro de l'immeuble, de façon Ă pouvoir, sans modifier les statuts, dĂ©mĂ©nager dans la mĂȘme ville.
Article 4 - DUREE
La durĂ©e de lâassociation est illimitĂ©e/ limitĂ©e à ⊠(X mois ou annĂ©es ou le temps dâun Ă©vĂšnement particulier).
Commentaires
Il est possible de limiter la durĂ©e de vie dâune association créée pour rĂ©aliser un objet prĂ©cis qui ne durera pas : anniversaire, fĂȘte, organisation dâune manifestation...
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
Commentaires
Lâassociation a toute libertĂ© pour crĂ©er les catĂ©gories de membres quâelle souhaite.
ARTICLE 6 - ADMISSION
Pour faire partie de l'association, il faut ĂȘtre agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses rĂ©unions, sur les demandes d'admission prĂ©sentĂ©es.
Commentaires
Cette formulation permet Ă lâassociation de choisir ses adhĂ©rents.
Mais il est aussi possible dâaccepter toutes les adhĂ©sions en prĂ©voyant que lâadhĂ©sion sâeffectue par le paiement de la cotisation.
ARTICLE 7 - MEMBRES â COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de...⏠à titre de cotisation.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalĂ©s Ă lâassociation ; ils sont dispensĂ©s de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de.....................euros et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.
Commentaires
La cotisation est une somme d'argent que l'association peut demander aux personnes qui souhaitent devenir adhérentes.
L'association n'a pas l'obligation de conditionner l'adhésion au paiement d'une cotisation, sauf si des dispositions légales rendent sa perception obligatoire.
ARTICLE 8 - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décÚs ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Commentaires
Une association peut parfaitement exclure l'un de ses membres, soit via la radiation automatique, soit en respectant la procédure disciplinaire.
Un rĂšglement intĂ©rieur pourra prĂ©ciser quels sont les motifs graves de radiation et sâil existe un recours interne.
ARTICLE 9 - AFFILIATION
La présente association est affiliée à ⊠et se conforme aux statuts et au rÚglement intérieur de cette fédération (nom, logo, etc.).
Elle peut par ailleurs adhĂ©rer Ă dâautres associations, unions ou regroupements par dĂ©cision du conseil dâadministration.
Commentaires
Article à insérer uniquement pour les associations comptant adhérer à une fédération. Vérifier que les statuts sont en conformité avec les exigences de la fédération.
ARTICLE 10 - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
2° Les subventions de l'Ătat, des dĂ©partements et des communes.
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et rÚglements en vigueur.
Commentaires
Une association est autorisée à percevoir un grand nombre de ressources financiÚres : droits d'entrée et cotisations, apports, dons manuels, donations et legs, mécénat...
Si les ventes de biens et services restent marginales par rapport aux autres activités de l'association et qu'elles n'excÚdent pas 76 679 ⏠(montant 2023), l'association restera exonérée de TVA, d'impÎt sur les sociétés et de contribution économique territoriale.
Si cela nâa pas Ă©tĂ© fait Ă lâarticle 2, prĂ©cisez ici que lâassociation exercera des activitĂ©s Ă©conomiques et lesquelles.
Guide juridique à télécharger
Rédiger les statuts d'une association 2022-2023

Vous avez du mal à rédiger les statuts de votre association ?
Mentions obligatoires, mentions conseillées, conséquences sur le régime fiscal de l'association... Notre guide vous explique comment rédiger vos statuts en toute sérénité grùce à nos modÚles de clauses !
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle se réunit chaque année au mois de..............
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le prĂ©sident, assistĂ© des membres du conseil, prĂ©side l'assemblĂ©e et expose la situation morale ou lâactivitĂ© de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit dâentrĂ©e Ă verser par les diffĂ©rentes catĂ©gories de membres. Ne peuvent ĂȘtre abordĂ©s que les points inscrits Ă l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (ou des suffrages exprimés). Il est procédé, aprÚs épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă main levĂ©e, exceptĂ© lâĂ©lection des membres du conseil. Les dĂ©cisions des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales sâimposent Ă tous les membres, y compris absents ou reprĂ©sentĂ©s.
Commentaires
L'assemblée générale est une réunion qui regroupe les membres de l'association et qui permet de prendre des décisions importantes.
La tenue réguliÚre d'assemblées générales d'une association n'est pas obligatoire (sauf pour certaines associations soumises à des statuts types obligatoires).
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalitĂ©s de convocation sont les mĂȘmes que pour lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
Commentaires
L'assemblée générale d'une association est qualifiée d'extraordinaire lorsqu'elle a pour but d'apporter une modification substantielle pour l'association.
Des modalités de participation et de vote spécifiques sont généralement mises en place par les statuts.
MĂȘme si aucun texte ne l'impose, la majoritĂ© des statuts d'associations distinguent les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales ordinaires des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales extraordinaires.
ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de X membres, élus pour X années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la premiÚre année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Commentaires
Le conseil d'administration est un organe de direction qui a pour fonction de mettre en oeuvre les décisions prises par l'assemblée générale de l'association.
Une association n'a pas l'obligation d'ĂȘtre dotĂ©e d'un conseil d'administration, sauf lorsque les statuts le prĂ©voient ou que l'association souhaite obtenir la reconnaissance d'utilitĂ© publique ou un agrĂ©ment.
ARTICLE 14 â LE BUREAU
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un président ;
2) Un ou plusieurs vice-présidents ;
3) Un(e) secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire(e) adjoint ;
4) Un trésorier(e), et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Commentaires
Le bureau est un organe de direction composé du président, du trésorier et du secrétaire de l'association.
Une association n'a pas l'obligation d'ĂȘtre dotĂ©e d'un bureau, sauf lorsque les statuts le prĂ©voient ou que l'association souhaite obtenir la reconnaissance d'utilitĂ© publique ou un agrĂ©ment.
ARTICLE 15 â INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil dâadministration et du bureau, sont gratuites et bĂ©nĂ©voles.
Seuls les frais occasionnĂ©s par lâaccomplissement de leur mandat sont remboursĂ©s sur justificatifs.
Le rapport financier prĂ©sentĂ© Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire prĂ©sente, par bĂ©nĂ©ficiaire, les remboursements de frais de mission, de dĂ©placement ou de reprĂ©sentation.
Commentaires
Les dirigeants de lâassociation ont la possibilitĂ© de percevoir jusquâaux 3/4 du SMIC sans remettre en cause le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de lâassociation.
Le remboursement des frais engagés par les dirigeants (ainsi que les bénévoles) est aussi autorisé.
ARTICLE 16 â REGLEMENT INTERIEUR
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre Ă©tabli par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Ce rÚglement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Commentaires
Le rĂšglement intĂ©rieur nâest pas obligatoire mais permet de prĂ©ciser et complĂ©ter les statuts de l'association.
Il a lâavantage de pouvoir ĂȘtre modifiĂ© facilement et de ne pas avoir Ă ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă la prĂ©fecture.
ARTICLE 17 â MISE EN SOMMEIL
Lâassociation peut ĂȘtre mise en sommeil. Dans ce cas, une dĂ©claration sera faite en prĂ©fecture.
La reprise des activitĂ©s se fera avec la tenue dâune rĂ©union dâinformation permettant la réélection dâun Conseil dâAdministration avant nouvelle dĂ©claration en PrĂ©fecture.
Commentaires
Une association peut ĂȘtre mise en sommeil uniquement lorsque les statuts prĂ©voient cette possibilitĂ© et fixent la procĂ©dure Ă suivre.
Mettre une association en sommeil permet de cesser temporairement ses activités, le temps d'examiner si sa dissolution est nécessaire.
ARTICLE 18 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcĂ©e selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă lâarticle 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s, et l'actif, s'il y a lieu, est dĂ©volu conformĂ©ment aux dĂ©cisions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire qui statue sur la dissolution.
Commentaires
Il est conseillĂ© de ne pas dĂ©terminer Ă lâavance Ă qui seront dĂ©volus les biens restant aprĂšs la liquidation mais simplement de rappeler les modalitĂ©s Ă mettre en Ćuvre lors de cette dissolution.
A défaut de précision des statuts, ce sera à l'assemblée générale de décider ce qu'il adviendra du patrimoine de l'association.
ARTICLE 19 - LIBERALITES :
Le rapport et les comptes annuels, tels que dĂ©finis Ă lâarticle 11 (y compris ceux des comitĂ©s locaux) sont adressĂ©s chaque annĂ©e au PrĂ©fet du dĂ©partement.
Lâassociation sâengage Ă prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des autoritĂ©s administratives en ce qui concerne lâemploi des libĂ©ralitĂ©s quâelle serait autorisĂ©e Ă recevoir, Ă laisser visiter ses Ă©tablissements par les reprĂ©sentants de ces autoritĂ©s compĂ©tents et Ă leur rendre compte du fonctionnement desdits Ă©tablissements.
Commentaires
Cet article concerne uniquement les associations envisageant de demander la reconnaissance dâutilitĂ© publique (aprĂšs une pĂ©riode probatoire de fonctionnement d'au moins 3 ans).
La reconnaissance dâutilitĂ© publique est accordĂ©e sous la forme dâun dĂ©cret du MinistĂšre de lâIntĂ©rieur aprĂšs avis du Conseil dâEtat sur la base de divers critĂšres (poursuivre un but d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, exercer une influence dĂ©passant le cadre local, comporter au minimum 200 membres...).
« Fait Ă âŠ... le⊠»
Signatures de deux représentants (nom, prénom et fonction) au minimum
Commentaires
Lors de la crĂ©ation d'une association loi 1901, les statuts doivent ĂȘtre signĂ©s par un minimum de 2 personnes.
Il n'existe pas en droit français d'associations unipersonnelles, c'est-à -dire d'associations crées par une seule personne.
Guide pratique de l'association 2022-2023
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