Comptes annuels d'une association : comment les réaliser ?
Certaines associations sont tenues de produire des comptes annuels à la fin de chacun de leur exercice comptable puis de les faire approuver par l'assemblée générale.
Le bilan et le compte de résultat sont édités automatiquement par le logiciel comptable de l'association et ne demandent pas d'autres interventions. En revanche, l'annexe demande une recherche d'informations.
Le bilan comptable d'une association
Le bilan permet de déterminer de quoi se compose le patrimoine de l'association. Il regroupe les comptes de la classe 1 à 5, ce qui exclue donc les comptes de charge et de produits (classe 6 et 7) qui, eux, formeront le compte de résultat.
Le bilan d'une association se subdivise en 2 colonnes :
- l'actif. Il comprend les immobilisations dont l'association est propriétaire (locaux, matériels de bureau...), les stocks (matières premières non encore utilisées, biens fabriqués par l'association ou destinés à la revente et non vendus en fin d'exercice), les créances (généralement, il s'agit d'argent que les clients doivent à l'association), le compte banque (si celui-ci n'est pas à découvert). Seuls les soldes débiteurs de chacun de ces comptes doivent être pris en compte, s'ils sont créditeurs ils doivent être inscrits au passif ;
- le passif. Il comprend les apports, les dettes et le solde négatif du compte banque si celui-ci est à découvert.
Guide pratique de l'association 2022-2023
Vous souhaitez bénéficier d'une aide concrète pour créer et gérer votre association ? Le Guide pratique de l'association est l'outil qu'il vous faut.
Présentation
Le Guide pratique de l'association est une offre spéciale qui regroupe tous nos guides dédiés aux associations.
Il vous permet d'obtenir des réponses claires à vos questions et de bénéficier de nombreux modèles de documents : modèle de statuts, procès-verbal d’assemblée générale, reçu pour les réductions d’impôt, etc.
Composition du pack
📄 18 guides 📄 Nombreux modèles de documents

Le compte de résultat d'une association
Le compte de résultat détermine tous les profits et toutes les dépenses qui ont été réalisés au cours de l'année écoulée.
Il va permettre de savoir si l'association réalise un excédent (un bénéfice) ou un déficit (une perte) en fin d'exercice. Pour cela, il faut faire la somme des produits d'une part, et celle des charges d'autre part.
Il peut être présenté sous forme de tableau (charges à gauche, produits à droite) ou sous forme de liste. Cette dernière méthode a l'avantage de pouvoir faire apparaître les soldes intermédiaires de gestion : le résultat d'exploitation, le résultat courant, et le résultat exceptionnel.
Vont figurer dans le compte de résultat d'une association :
- dans la colonne charges les achats (compte 60), les charges externes (comptes 61 et 62), les impôts (compte 63), les salaires et charges sociales (compte 65), les charges financières et exceptionnelles (comptes 66 et 67) et enfin les amortissements et les provisions (compte 68) ;
- dans la colonne produits les ventes (compte 70), les subventions de fonctionnement (compte 74) et tout autre produit (comptes 75,76 et 77).
Attention, ne doivent figurer dans le compte de résultat que les dépenses et produits de l'année. Il est donc important d'en ôter les dépenses et produits réalisés au cours d'une année antérieure mais réglés lors du dernier exercice.
Symétriquement, les dépenses et produits de l'année doivent figurer dans le bilan même s'ils n'ont pas encore été réglés.
Guide juridique à télécharger
Réussir les AG d'une association 2022-2023

- Convocation
- Gestion des débats
- Mode de scrutin, quorum et majorité
- Modèles de procès-verbal
- Accomplissement des formalités
L'annexe comptable d'une association
L'annexe est un document permettant de compléter et de commenter les informations fournies par le bilan et le compte de résultat de l'association.
Il faut obligatoirement y indiquer les modifications effectuées dans la présentation des comptes annuels et dans les méthodes d'évaluation utilisées d'une année sur l'autre.
L'annexe d'une association comprend :
- une description de l'objet social de l'association,
- une description de la nature et du périmètre des activités ou missions sociales réalisées,
- une description des moyens mis en œuvre,
- les faits caractéristiques d'importance significative intervenus au cours de l'exercice ou de la clôture jusqu'à la date d'approbation des comptes par l'organe délibérant.
- un tableau des immobilisations : la méthode d'amortissement (en principe linéaire, cette méthode étant la seule acceptée par l'administration fiscale) et sa durée ;
- un tableau des contributions volontaires ;
- un tableau détaillant les sommes mises en charges à payer, les charges constatées d'avance, les produits à percevoir et les produits constatés d'avance ;
- un tableau d'échéance des créances et des dettes avec le montant des intérêts restant dus sur les emprunts ;
- la méthode de comptabilisation des stocks (avec ou sans frais accessoires)...
Les petites associations dont le chiffre d'affaires n'excède pas 876 000 € HT pour les ventes de marchandises à emporter ou à consommer sur place et la fourniture de logements ou 264 000 € HT pour les autres prestations de services, peuvent réaliser un annexe abrégé.
Associations dispensées d'annexe
Une dispense d'annexe est prévue si l'association ne franchit pas 2 des 3 seuils suivants (article L. 123-16-1 du Code de commerce) :
- total de bilan inférieur à 350 000 €,
- chiffre d'affaires inférieur à 700 000 €,
- effectif moyen inférieur à 10.
Attention, cette dispense ne s'applique pas lorsque l'association fait appel à la générosité du public (article L 123-16-2, al. 4 du Code de commerce).
Guide pratique de l'association 2022-2023
Vous souhaitez bénéficier d'une aide concrète pour créer et gérer votre association ? Le Guide pratique de l'association est l'outil qu'il vous faut.
Présentation
Le Guide pratique de l'association est une offre spéciale qui regroupe tous nos guides dédiés aux associations.
Il vous permet d'obtenir des réponses claires à vos questions et de bénéficier de nombreux modèles de documents : modèle de statuts, procès-verbal d’assemblée générale, reçu pour les réductions d’impôt, etc.
Composition du pack
📄 18 guides 📄 Nombreux modèles de documents
