Quels sont les coûts de création d’une SCI ?
Rédigé par Roxane Hidoux
|
Comme pour toute création d’une société, certaines démarches administratives de constitution d’une société civile immobilière (SCI) sont payantes : dépôt de capital, publicité, déclaration des bénéficiaires effectifs et immatriculation. Des coûts supplémentaires sont à prévoir si l’entreprise se fait accompagner par un professionnel du droit ou une plateforme en ligne. Enfin, le fait d’ouvrir un compte bancaire ou de souscrire des assurances engendre également aussi des dépenses. Éclairage sur les coûts de création d’une SCI.
📋 Sommaire
👉 Pour aller plus loin, téléchargez le Pack Complet Entreprise – 2025 : 9 guides pratiques pour gérer votre société en toute sérénité.
Quels sont les coûts de création d’une SCI pour les démarches administratives ?
La déclaration de création d’une société civile immobilière engendre le paiement de frais au moment de :
- la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales ;
- la déclaration des bénéficiaires effectifs ;
- l’immatriculation de l’entreprise.
Les frais d’annonce légale
Avant d’effectuer les démarches d’immatriculation, les sociétés sont tenues de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL). Il permet d’informer les tiers de l’existence et de l’activité de l’entreprise nouvellement créée. L’annonce présente ses informations principales, comme son nom, son objet social, son capital social ou l’adresse de son siège social.
📝 À noter : le coût de création d’une SCI est le même que pour une SCI familiale.
Les frais d’annonces légales sont forfaitaires. En 2025, ils s’élèvent à :
- 189 euros TTC en France métropolitaine ;
- 221 euros TTC à la Réunion et à Mayotte.
L’entreprise reçoit ensuite une attestation de publication. Ce document est obligatoire pour immatriculer la société.
La déclaration des bénéficiaires effectifs
Le terme de bénéficiaires effectifs désigne les associés qui remplissent l’une des deux conditions suivantes :
- ils possèdent (directement ou indirectement) plus de 25 % du capital social de l’entreprise ;
- ils détiennent un pouvoir de contrôle sur la société par un autre moyen.
Les frais de déclaration des bénéficiaires effectifs s’élèvent à 21,41 euros. Tout oubli est passible d’une amende de 7.500 euros et d’une peine de 6 mois d’emprisonnement.
💡 Astuce : il existe des guides pour vous accompagner à chaque étape de création de votre SCI.
Les frais d’immatriculation
Lors de la déclaration de la création de la SCI en ligne sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises, la SCI doit régler des frais d'immatriculation. Cette étape est obligatoire pour informer l’administration de cette création et obtenir la personnalité morale.
La déclaration en elle-même est gratuite. Cependant, des frais sont associés à son enregistrement. Ainsi, l’entreprise est amenée à régler :
- 58,85 euros TTC d’émoluments de greffe ;
- 8,03 euros de dépôt d’actes.
📝 À noter : depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches de création et de modification d’entreprise s’effectuent en ligne sur le site du Guichet unique. Il n’est plus possible de l’effectuer auprès du greffe du tribunal.
Combien coûte le dépôt du capital social pour la création d’une SCI ?
Le montant du capital social est libre.
L’apport en capital
Lors de la création d’une SCI, les associés peuvent effectuer un apport en numéraire et/ou en nature. Le montant du capital social d’une telle structure juridique est libre. Il s’élève donc à un euro au minimum. Dans les faits, il est généralement plus élevé, notamment pour rassurer les investisseurs.
📝 À noter : il est possible d’avoir un apport variable en SCI. Les statuts comprennent alors une clause de variabilité.
Pour information :
- L’apport en numéraire est une somme d’argent déposée par un associé. Il peut être libéré dès la création de l’entreprise ou lors de versements progressifs, selon les clauses statutaires. L’argent est alors déposé dans un compte bancaire ou auprès d’un notaire.
- L’apport en nature constitue le fait d’apporter la propriété d’un bien (ou des droits de propriété démembrés) au sein du patrimoine d’une SCI. L’apport doit alors être évalué (par un notaire ou un commissaire aux apports) et constaté par un notaire. L’enregistrement des statuts coûte alors 125 euros.
Des droits d’enregistrement sont à payer dans le cadre d’un apport en nature. Le taux dépend du régime fiscal :
- Pour une SCI soumise à l’impôt sur le revenu, ils sont nuls en cas d’apport à titre gratuit et de 5 % de la valeur du bien en cas d’apport à titre onéreux.
- Pour une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés, les droits d’enregistrements sont obligatoirement de 5 %, quelle que soit la situation.
☝️ Bon à savoir : des frais spécifiques s’appliquent dans le cadre du dépôt d’un capital social via le biais d’un fonds de commerce.
Le dépôt de capital
Le dépôt du capital social d’une SCI peut être gratuit ou payant. Aucun frais n’est à débourser dans le cadre d’un dépôt dans une banque traditionnelle. Cependant, des frais d’ouverture et de gestion de compte sont à envisager.
En revanche, il faut compter :
- entre 70 et 100 euros pour une banque en ligne ;
- 100 euros pour un enregistrement auprès d’un notaire.
Louer à des touristes

- Déclaration en mairie (à jour de la loi Le Meur)
- Choix du régime fiscal
- Cotisations sociales
- Rédaction du contrat de location
Quels sont les autres coûts à prévoir pour la création d’une SCI ?
En dehors des démarches administratives obligatoires, d’autres frais sont à envisager pour créer sa SCI :
- les frais de domiciliation (le cas échéant) ;
- les frais d’ouverture d’un compte professionnel ;
- les frais de souscriptions aux assurances.
Les frais de domiciliation de la SCI
La domiciliation d’une entreprise s’effectue au choix :
- Au domicile d’un des gérants. La domiciliation est alors gratuite.
- Auprès d’une société de domiciliation. Il faut alors compter entre 10 et 60 euros de frais de domiciliation.
- Au sein d’un local commercial. Celui-ci peut être loué ou acheté. Le tarif varie alors selon la situation.
- Dans des bureaux loués auprès d’une autre société. Cette situation est généralement temporaire. Le coût dépend des contrats.
L’ouverture d’un compte professionnel
En tant que personne morale, l’entreprise possède son propre compte professionnel. Il est à ouvrir avant l’immatriculation de la SCI pour déposer le capital social. Les frais d’ouverture dépendent des entreprises sélectionnées. Il faut compter en moyenne entre 70 et 100 euros HT. À cela s’ajoutent les frais de tenue du compte et le coût d’une carte bancaire.
Les assurances de la SCI
Pour protéger l’entreprise et ses biens, une SCI recourt habituellement à la souscription d’assurances. Leur montant dépend des contrats souscrits, ainsi que de la nature et du nombre de biens possédés.
Selon sa situation, une SCI souscrit généralement les assurances suivantes :
- une assurance multirisque ;
- une assurance responsabilité civile ;
- une assurance habitation ;
- une assurance pour loyers impayés.
Quels sont les coûts de création d’une SCI par un professionnel ?
Les associés de SCI peuvent être accompagnés par des professionnels (notaire, avocat, expert-comptable) ou une plateforme en ligne pour mener à bien les démarches administratives.
Le coût de création d’une SCI par un professionnel du droit et/ou de la finance d’entreprise
Pour les épauler lors de leurs démarches de création d’entreprise, les SCI ont la possibilité de se tourner au choix vers un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Selon les besoins, ils peuvent apporter des conseils juridiques et fiscaux, rédiger les statuts ou encore effectuer les démarches de dépôt de capital ou d’immatriculation.
Il faut compter en moyenne entre 1.000 et 2.500 euros pour cette prestation. Les frais varient en fonction des missions confiées et des honoraires du professionnel.
📝 À noter : vous vous demandez s’il faut faire appel à un notaire ou un comptable pour la création d’une SCI ? Sachez qu’il est nécessaire de passer par un notaire afin de réaliser un apport en nature ou l’achat d’un bien immobilier auprès d’un tiers au moment de la création de l’entreprise. De son côté, le recours à un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, ce dernier peut vous apporter des conseils juridiques spécifiques en fonction de votre situation.
Le coût de création d’une SCI par une plateforme juridique en ligne
Il est également possible de passer par une plateforme juridique en ligne pour mener à bien vos démarches administratives. Les experts répondent à vos interrogations et ils peuvent prendre en charge vos différentes déclarations.
Le recours à une plateforme en ligne est beaucoup moins élevé qu’un professionnel du droit et/ou des finances d’entreprise. Il faut compter environ 200 euros. Ce tarif peut toutefois varier selon les missions confiées à la plateforme.
Factures : mode d'emploi

- Mentions obligatoires
- Gestion de la TVA
- Délais de paiement
- Recours en cas d'impayé
Combien coûte la création d’une SCI ? Tableau récapitulatif
Le tableau suivant résume les différents coûts associés à la création d’une entreprise :
Frais d’annonces légales | 189 euros en France métropolitaine 221 euros à la Réunion et à Mayotte |
Déclaration des bénéficiaires effectifs | 21,41 euros |
Frais d’immatriculation | 58,85 euros TTC d’émoluments de greffe 8,03 euros de dépôt d’acte (des droits d’enregistrement sont à payer pour un apport en nature) |
Dépôt du capital social | Entre 0 et 100 euros |
Frais de domiciliation | Entre 10 et 60 euros |
Ouverture d’un compte professionnel | Entre 70 et 100 euros |
Assurances | Selon les contrats |
Honoraires d’un professionnel | Entre 1.000 et 2.500 euros |
Plateforme juridique | En moyenne 200 euros |
☝️ Bon à savoir : un associé peut obtenir le remboursement des frais qu’il a engagés par la société, lorsqu’ils sont associés aux démarches de création. Pour en bénéficier, il doit justifier leur lien avec la création de la société, et avoir été menés au cours des 6 mois qui précèdent son immatriculation.
FAQ
Quels sont les frais de notaire pour la création d'une SCI ?
Il faut compter entre 1.000 et 2.500 euros d’honoraires de notaire lors de la création d’une SCI. L’entreprise peut recourir au professionnel pour l’accompagner dans la rédaction des statuts et l’accomplissement des différentes démarches administratives. Il est aussi obligatoire de faire appel à ce professionnel pour enregistrer un apport en nature et pour effectuer l’achat d’un bien immobilier auprès d’un tiers au moment de la création de la structure.
Quels sont les coûts annuels d'une SCI ?
Le coût annuel d’une SCI dépend de sa situation. Il faut compter les frais d’imposition, les frais de compte bancaire, la souscription d’assurances et le coût de la CFE (cotisation foncière des entreprises). L’entreprise peut aussi faire appel à un professionnel comme un expert-comptable pour l’aider dans ses obligations comptables et fiscales.
Quel est le montant des frais de création d'une SCI ?
Les frais de création d’une SCI s’élèvent en moyenne entre 500 et 3.000 euros. Il faut compter des frais d’enregistrement administratifs (publicité dans un journal d’annonces légales, déclaration des bénéficiaires, immatriculation), des frais associés au dépôt du capital social et des frais annexes (comme l’ouverture d’un compte bancaire). L’entreprise peut aussi faire appel à un professionnel ou une plateforme juridique pour l’accompagner dans les démarches de création.
Gérer un compte courant d'associé
- Conditions d'ouverture
- Convention de compte courant
- Déduction des intérêts
- Blocage et remboursement du compte courant
Guides à télécharger
Gérer un compte courant d'associé Louer à des touristes Dividendes : mode d'emploiFiches en lien avec ce thème
Guides conseillés

Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons
Tout ce qu’un dirigeant d'entreprise doit savoir, réuni dans 9 guides clairs et à jour.
✅ Dividendes et compte courant d'associé
✅ Remboursement de frais
✅ Devis, factures et impayés
Télécharger mon Pack➔