Les comptes courants d'associé apparaissent-ils au bilan ?

Comme tout emprunt souscrit par la société, les sommes portées au compte courant d'un associé sont inscrites au passif du bilan. Il s'agit en effet d'une ressource mais aussi d'une dette à l'égard de l'associé créancier que la société devra rembourser ultérieurement.

Inscription au bilan des sommes versées en compte courant d'associé

Au niveau du bilan, les sommes versées en comptes courants d'associés figurent au passif du bilan dans les fonds propres, sur la ligne « Emprunts et dettes financières divers ».

Dans le tableau des états d'échéance des créances et des dettes, on les retrouve ensuite au niveau de « Autres dettes ».

Compte courant d'associé non bloqué

Si le compte courant n'est pas bloqué, les sommes versées en compte courant figurent au passif du bilan dans les fonds propres.

Comptabilisation des sommes versées en compte courant

Compte courant d'associé non bloqué

Les fonds mis ou laissés temporairement à la disposition de la société par les associés (principal et intérêts courus) doivent être comptabilisés au compte 455 « Associés-Comptes courants ».

Les intérêts versés par la société doivent être inscrits au compte 6615 « Intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs » lorsque le compte courant d'associé n'est pas bloqué.

Rémunération du compte courant d'associé

La rémunération d'un compte courant d'associé n'est pas obligatoire sauf si l'associé est une personne morale.

La décision de rémunérer le compte courant doit faire l'objet d'une stipulation expresse et le taux des intérêts doit obligatoirement être fixé par écrit, par exemple lors de chaque mise à disposition des fonds.

Compte courant d'associé bloqué

Versements effectués par l'associé

Lorsque le compte courant d'associé est bloqué, les versements effectués par l'associé peuvent être maintenus au compte 455 « Associés-Comptes courants ».

Il est toutefois possible de transférer les fonds au compte au compte 1681 « Autres emprunts ».

Intérêts dus par la société

Les intérêts dus par la société sont à enregistrer :

  • dans le compte " Autres fonds propres " s'ils restent bloqués,
  • dans le compte " Emprunts et dettes financières divers " s'ils sont versés.

Articles sur le même sujet :