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10 astuces pour éviter les impayés 2016

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Description

Vos clients règlent régulièrement leurs factures avec du retard ? Plutôt que de perdre du temps à les relancer, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies pour éviter les impayés.

De nombreux modèles et exemples vous aideront à modifier facilement votre processus de vente.

Ce guide "10 astuces pour éviter les impayés" est destiné à tous ceux qui souhaitent diminuer les retards de paiement et les impayés, sans passer par un professionnel.

Détails et caractéristiques

  Voir un extrait gratuit

  • Format : PDF
  • Mise à jour : 30/01/2016
  • Téléchargement : immédiat
  • Nombre de pages : 30

* TVA non applicable - Article 293 B du CGI


10 astuces pour éviter les impayés

Vous avez déjà eu à subir de nombreux impayés et souhaitez y mettre fin ?
Ce guide vous présente diverses astuces à mettre en oeuvre pour les réduire.

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Sommaire
Modèles et formulaires fournis
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Vos clients règlent régulièrement leurs factures avec du retard ? Plutôt que de perdre du temps à les relancer, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies pour éviter les impayés.

De nombreux modèles et exemples vous aideront à modifier facilement votre processus de vente.

Ce guide "10 astuces pour éviter les impayés" est destiné à tous ceux qui souhaitent diminuer les retards de paiement et les impayés, sans passer par un professionnel.

La méthode à suivre
Un exposé des possibilités à mettre en place

I Vérifiez la solvabilité de vos clients
A) Vérifiez l'existence juridique de vos clients
B) Questionnez directement vos clients
C) Consultez les registres légaux
D) Interrogez les bases de données privées
E) Passez par une agence de renseignements commerciaux
F) Utilisez les sources officieuses de renseignements

II Insistez sur le délai de paiement
A) Imposez un paiement comptant à vos clients à risque
B) Demandez des acomptes
C) Négociez les délais si nécessaires
D) Réclamez des pénalités de retard

III Utilisez des garanties de paiement
A) L'affacturage
B) Comptabiliser une cession Dailly

IV Mettez en place un système de relance organisé
A) 1ère étape : la relance téléphonique
B) 2ème étape : la relance écrite
C) 3ème étape : la visite domiciliaire
D) 4ème étape : la procédure judiciaire

V Conservez des preuves de vos ventes ou de vos prestations
A) Au mieux, un bon de commande, un bon de livraison ou un devis daté et signé
B) A défaut, une reconnaissance de dettes

V Conservez des preuves de vos ventes ou de vos prestations
A) Au mieux, un bon de commande, un bon de livraison ou un devis daté et signé
B) A défaut, une reconnaissance de dettes

VI Privilégiez certains moyens de paiements
A) Les chèques et virements : à éviter
B) La lettre de change
C) Le prélèvement automatique

VII Communiquez clairement les informations de paiement
A) Annoncez vos délais de paiement
B) Faites signer vos conditions générales de vente

VIII Ne laissez rien au hasard dans vos Conditions Générales de Vente (CGV)
A) Les clauses indispensables
B) Les clauses utiles

IX Réalisez des factures conformes à la législation
A) Dans quels cas une facture est-elle obligatoire ?
B) Quelles sont les mentions obligatoires d'une facture ?

X Souscrivez une assurance contre les impayés
A) Le suivi des commandes
B) L'indemnisation en cas d'impayé

Questions/Réponses

Des solutions aux questions les plus fréquentes

  • Peut-on refuser de vendre à un client à risques ?
  • Peut-on suspendre la livraison d'une commande ou l'exécution d‘une prestation en cas de retard de paiement ?
  • Que faire si votre client barre certaines clauses des conditions générales de vente ?

  • Exemple de facture d'acompte
  • Modèles de clause à insérer dans les conditions générales de vente
  • Modèle de facture comportant toutes les mentions obligatoires

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