L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Enregistrement des écritures comptables d'une entreprise

Toutes les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises individuelles ou d'entreprises exploitées dans le cadre d'une société (à objet libéral ou commercial) sont astreintes à la tenue d'une comptabilité. Bien entendu, les obligations à la charge des entreprises sont plus ou moins lourdes en fonction de leur structure juridique, mais également en fonction du volume de leur activité.

Même sans formation comptable, il est possible de tenir soi-même sa comptabilité. Il s'agit avant tout d'être rigoureux et de vaincre ses a priori. Une bonne organisation est la garantie d'un gain de temps, de netteté et de sécurité fiscale.


Généralités


Mise en place de la comptabilité


Les écritures liées à la constitution d'une entreprise


La comptabilisation des ventes


La comptabilisation des achats


La comptabilisation des impôts et taxes


La comptabilisation des immobilisations et amortissements


La comptabilisation des écritures liées au personnel ou aux dirigeants


La comptabilisation des opérations de trésorerie ou de banque


La comptabilisation des opérations de financement de l'entreprise


Les écritures liées à l'élaboration des comptes annuels