đŸ§Œ Comment crĂ©er une association de services Ă  la personne (SAP) en 2024 ?

Rédigé par Roxane Hidoux

La création d'une association de services à la personne (SAP) s'accompagne de nombreux avantages : exonération d'impÎts commerciaux, réduction de charges patronales, crédit d'impÎt... Mais créer une association de services à la personne nécessite également de réaliser certaines démarches spécifiques.

Sommaire :

Réaliser les formalités de création de l'association de SAP

La création d'une association de services à la personne débute par la réalisation des formalités classiques de création d'une association.

Les formalités de création d'une association sont exposées en détail dans le guide Réussir la création d'une association 2022-2023.

RĂ©daction des statuts de l'association

La rédaction des statuts constitue la premiÚre étape de la création d'une association.

Les statuts peuvent ĂȘtre plus ou moins fournis. Il est conseillĂ© de rĂ©diger des statuts assez simples et de les complĂ©ter au fur et Ă  mesure par un rĂšglement intĂ©rieur pour prĂ©ciser certains points techniques.

Organisation d'une assemblée générale constitutive

L'assemblée générale constitutive fournit l'occasion aux membres fondateurs de se mettre d'accord sur de nombreux point, et notamment de désigner les premiers dirigeants.

Les formalitĂ©s administratives, c'est-Ă -dire la dĂ©claration de l'association, peuvent ensuite ĂȘtre rĂ©alisĂ©es.

DĂ©claration de l'association

Les démarches de création de l'association s'effectuent :

  • en ligne,
  • sur place,
  • ou, par correspondance, Ă  l'aide du formulaire fourni par l'administration (pour l'Alsace-Moselle, vous devez effectuer une requĂȘte en inscription).

Elle permet d'effectuer en mĂȘme temps une demande d'insertion de la constitution de l'association au Journal Officiel.

Choisir entre le mode mandataire et le mode prestataire

Les associations de SAP ont le choix entre 2 modes d'exercice de leur activité : mandataire ou prestataire.

Si l'association embauche des salariés qu'elle envoie ensuite au domicile des particuliers, elle est prestataire. C'est donc elle qui facture et encaisse la prestation.

Si l'association de services à la personne met du personnel en relation avec des particuliers (baby-sitters, ménage-repassage), ce sont les particuliers qui sont les employeurs. Elle est donc mandataire.

Les particuliers paient alors l'intervenant : soit en chÚque emploi service universel (CESU), soit en chÚque bancaire classique. Quant à l'association, elle se rémunÚre sur les frais d'adhésion ou de mise en relation qu'elle fait payer aux particuliers.

Déclarer ou faire agréer l'association de SAP

Agrément d'une association de services à la personne

Lorsque les activitĂ©s de SAP de l'association s’adressent Ă  un public fragile, elle doit en plus obtenir l'agrĂ©ment prĂ©fectoral ou l'autorisation du conseil dĂ©partemental :

  • Pour la garde d'un enfant de moins de 3 ans, l'agrĂ©ment prĂ©alable est obligatoire quel que soit le mode d'intervention de l'association : prestataire ou mandataire.
  • Pour l'assistance aux personne ĂągĂ©es et personnes handicapĂ©es, l'agrĂ©ment est obligatoire si l'association intervient en mode mandataire. En mode prestataire, c'est l'autorisation du conseil dĂ©partemental qui est requise.
  • Si l'association pratique en mode prestataire des activitĂ©s qui relĂšvent Ă  la fois du champ des services Ă  la personne et du champ des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux, elle a le choix entre l’agrĂ©ment et l’autorisation.

Il peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant de se faire certifier. La certification permet d'attester que les services rendus aux clients sont conformes Ă  un rĂ©fĂ©rentiel validĂ© en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics.

DĂ©claration d'une association de services Ă  la personne

Si l'association souhaite que ses clients bĂ©nĂ©ficient des avantages fiscaux et sociaux des services Ă  la personne (crĂ©dit d’impĂŽt, TVA Ă  taux rĂ©duit, exonĂ©ration de cotisations sociales), elle doit procĂ©der Ă  une seconde dĂ©claration, qui s’effectue auprĂšs de l'unitĂ© dĂ©partementale de la DDETS oĂč est implantĂ© le siĂšge social (Ă©quivalente de l'ancien agrĂ©ment simple).

La déclaration est subordonnée à l'exclusivité d'exercice de services à la personne. Cela signifie que l'association ne pourra pas, sauf à monter une autre association ou une entreprise en parallÚle, rendre un service qui n'est pas dans la liste des 26 services à la personne.

Liste des 26 activités de services à la personne :

  • Garde d'enfants Ă  domicile
  • Assistance informatique et Internet Ă  domicile
  • Soutien scolaire Ă  domicile ou cours Ă  domicile
  • Assistance administrative Ă  domicile
  • Accompagnement des enfants dans leurs dĂ©placements
  • Entretien de la maison et travaux mĂ©nagers
  • Petits travaux de jardinage y compris les travaux de dĂ©broussaillage
  • Prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains"
  • PrĂ©paration des repas Ă  domicile, y compris le temps passĂ© aux commissions
  • Livraison de repas Ă  domicile
  • Collecte et livraison de linge repassĂ©
  • Livraison de courses Ă  domicile
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires, Ă  domicile, de la rĂ©sidence principale et secondaire
  • Les activitĂ©s qui concourent directement et exclusivement Ă  coordonner et dĂ©livrer les services Ă  la personne (tĂ©lĂ©assistance et visio assistance ; intermĂ©diation)
  • Assistance aux personnes ĂągĂ©es et aux personnes handicapĂ©es (transport, aide Ă  la vie quotidienne)
  • Aide Ă  la mobilitĂ© et transports de personnes ayant des difficultĂ©s de dĂ©placement
  • InterprĂšte en langue des signes
  • Prestation de conduite du vĂ©hicule personnel, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les dĂ©marches administratives
  • Accompagnement des personnes ĂągĂ©es ou handicapĂ©es en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante)
  • Soins et promenades d'animaux de compagnie, Ă  l'exception des soins vĂ©tĂ©rinaires et du toilettage
  • Soins d'esthĂ©tique Ă  domicile

En cas d'erreur ou de fraude, l'association encourt un redressement URSSAF.

Afficher les informations obligatoires

Une association proposant des prestations relevant des services à la personne doit respecter une obligation d'information préalable et « générale » du consommateur, quel que soit le mode de commercialisation.

En pratique, l'association de SAP doit :

  • indiquer le mode de rĂ©alisation de la prestation : « mandataire », « mise Ă  disposition » ou « prestataire »,
  • fournir une information complĂšte sur ses prix,
  • remettre un devis personnalisĂ© et gratuit, pour toute prestation ou ensemble de prestations dont le prix mensuel est supĂ©rieur Ă  100 euros TTC (sur demande du client pour une prestation dont le prix est infĂ©rieur),
  • fournir une facture avant paiement et gratuitement, quel que soit le support utilisĂ©.

MaĂźtriser les contraintes du statut associatif pour les services Ă  la personne

L'association loi 1901 a le droit de réaliser des bénéfices mais pas de les distribuer entre ses membres, ni au cours de sa vie ni lors de sa dissolution.

En particulier, lors de sa dissolution, ses bĂ©nĂ©fices et l'Ă©ventuel boni de liquidation ne pourront ĂȘtre partagĂ©s entre les membres, qui ne pourront reprendre que leurs apports. Ils devront obligatoirement ĂȘtre donnĂ©s Ă  d'autres associations.

Les dirigeants de l'association peuvent ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s, mais leur rĂ©munĂ©ration ne peut excĂ©der les 3/4 du SMIC, soit 1 325,19 € brut par mois (depuis le 1er janvier 2024).

Au niveau fiscal, l'association loi 1901 n'est en principe pas soumise aux impÎts commerciaux sauf si elle vient à exercer une activité présentant un caractÚre lucratif.

Trois conditions doivent ĂȘtre respectĂ©es :

Une association loi 1901 considérée comme ayant un caractÚre lucratif peut toutefois échapper au paiement des impÎts commerciaux si les recettes provenant de ses activités lucratives ne franchissent pas un certain seuil.