Comment ouvrir un salon de coiffure ?

Ouvrir son salon de coiffure ne s'improvise pas. Diverses règles doivent en effet être respectées.

Ouvrir un salon de coiffure

1ère étape de création d'un salon de coiffure : l'obtention d'une qualification professionnelle

Le salon de coiffure doit être placé sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle. Cette personne (qui peut être vous-même, l'un de vos salariés, votre conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire :

  • du brevet professionnel de coiffure (BP),
  • du brevet de maîtrise de la coiffure (BM),
  • du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur.

Une dispense de qualification pour les coiffeurs pour hommes est accordée si l'exercice de la coiffure s'effectue à titre accessoire ou en complément d'une autre profession et dans une commune de moins de 2 000 habitants.

2ème étape de création d'un salon de coiffure : réalisation du stage de préparation à l'installation

La création d'une activité artisanale nécessite la réalisation d'un stage de préparation à l'installation. Il peut être réalisé jusqu'à 30 jours maximum après l'immatriculation au répertoire des métiers.

Mais il est possible de demander, sous certaines conditions, une dispense de stage de préparation à l'installation.

Cas de dispenses :

  • en cas de force majeure. La survenance d'un cas de force majeure permet d'obtenir une dispense temporaire. Le stage doit être suivi dans un délai d'un an à compter de l'immatriculation de l'entreprise,
  • en cas de formation à la gestion d'un niveau au moins égal à celui du stage (titre ou diplôme homologué de niveau 3 et comportant un enseignement en matière d'économie et de gestion d'entreprise ou le brevet de maîtrise),
  • en cas d'exercice, pendant au moins trois ans, d'une activité professionnelle requérant un niveau de connaissance au moins équivalent à celui fourni par le stage (ex. : cadre salarié, commerçant, conjoint collaborateur, etc.),
  • en cas de suivi d'une action d'accompagnement à la création/reprise d'entreprise d'au moins 30 heures, délivrée par l'un des réseaux d'aide à la création d'entreprise, sous réserve que cet accompagnement soit inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et propose une formation à la gestion d'un niveau au moins équivalent à celui du SPI.

La demande de dispense de stage est à adresser par envoi recommandé avec avis de réception au président de la chambre de métiers et de l'artisanat du département dans lequel sera exercée l'activité, accompagnée des pièces justificatives.

L'absence de réponse dans un délai d'un mois suivant réception de la demande vaut acceptation de la demande de dispense de stage.

3ème étape de création d'un salon de coiffure : choix du statut du salon de coiffure

Ce n'est pas uniquement la nature de votre activité qui doit motiver le choix du statut juridique de votre salon de coiffure mais divers autres critères :

  • le souci de protéger votre patrimoine personnel. Si votre souci principal est la protection de votre patrimoine personnel, vous avez tout intérêt à créer une société. En effet, sauf si vous vous êtes porté caution, les créanciers de l'entreprise ne pourront saisir que votre patrimoine professionnel,
  • la volonté de transmettre votre entreprise. Si vous comptez transmettre votre entreprise, le choix de l'entreprise individuelle s'avère le plus judicieux,
  • l'importance des besoins financiers. Lorsque vos comptes prévisionnels établissent que vous risquez de manquer de moyens financiers, le recours à des investisseurs peut s'avérer indispensable. Pour les accueillir, la création d'une société s'impose, le capital social pouvant être divisé en différentes parts. L'entreprise individuelle n'est pas prévue pour accueillir d'autres personnes,
  • le montant des bénéfices susceptibles d'être réalisés. De façon générale, plus les bénéfices sont redistribués à l'entrepreneur, plus le régime de l'impôt sur le revenu est favorable. Plus ils sont réutilisés pour l'activité de l'entreprise, plus l'impôt sur les sociétés est indiqué,
  • la complexité des règles de fonctionnement. Dans l'entreprise individuelle, les règles sont réduites au minimum. Le dirigeant prend toutes les décisions et engage sa responsabilité en cas d'erreur. Dans la société, le dirigeant doit observer un certain formalisme pour chacune des décisions qu'il prend, celui-ci n'étant que le mandataire de la société. Pour tous les actes importants, il devra aussi obtenir l'approbation des autres associés.

4ème étape de création d'un salon de coiffure : rédaction du business plan

La création d'un salon de coiffure nécessite le plus souvent la réalisation d'un business plan, qu'il s'agisse de convaincre le banquier de la nécessité d'un prêt ou d'avoir un outil de pilotage.

Business plan d'un salon de coiffure : présentation des dirigeants

  • Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante du salon de coiffure
    Indiquez les coordonnées de chaque personne (adresse, date de naissance, situation de famille...).
  • Description des compétences de chacun des dirigeants du salon de coiffure
    Indiquez les formations et diplômes de chaque personne ainsi que leur expérience professionnelle. Si vous voulez ouvrir votre propre salon de coiffure ou que l'on vous propose de devenir responsable d'un salon, vous devez avoir obtenu votre brevet professionnel. Le CAP n'est pas suffisant. Il vous permet seulement de travailler en tant qu'employée.
  • Exposé des motivations
  • Répartition des fonctions / organigramme

Business plan d'un salon de coiffure : présentation de l'entreprise

  • Généralités

    Vous devez commencer par indiquer la nature et l'avancement de votre salon de coiffure, en résumant et en synthétisant. Qu'avez-vous déjà réalisé pour préparer le lancement de votre salon de coiffure ? Que reste-t-il à faire ? Quand comptez-vous démarrer ?

    Puis, présentez l'entreprise que vous souhaitez créer : son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ; sa localisation ; sa forme juridique (affaire personnelle, EURL, SASU, SARL, SAS...) ; le capital social et sa répartition entre les associés/actionnaires (sauf s'il s'agit d'une entreprise individuelle) ainsi que la date et le lieu du dépôt de la demande d'immatriculation au Répertoire des métiers.

  • Idée

    Expliquez d'où vous vient l'idée de créer un salon de coiffure. Pourquoi celle-ci et pas une autre ?

  • Origine

    Votre envie de créer un salon de coiffure est-elle originaire d'une expérience ? Cherchez-vous à profiter d'une opportunité, d'une connaissance, etc. ?

  • Objectifs

    Les objectifs d'un chef d'entreprise sont généralement au nombre de trois : rentabilité, autonomie et expansion. Quel est celui ou ceux qui guident le plus vos choix ? Y en a-t-il d'autres ?

    Indiquez ensuite l'importance que vous souhaitez donner à votre salon de coiffure (effectif, chiffre d'affaire, parts de marché, capitaux propres...). Comment le voyez-vous dans dix ans ?

  • Investisseurs
  • Composition des différents organes de direction et de contrôle

Business plan d'un salon de coiffure : présentation du salon de coiffure

La présentation du salon de coiffure doit apporter les informations suivantes :

  • Description du salon (mixte, homme ou femme) ;
  • Positionnement du salon (haut de gamme, low cost...) ;
  • Emplacement et superficie ;
  • Capacité (nombre de bacs, nombre de postes de coiffage, nombre d'appareils de traitement).

Business plan d'un salon de coiffure : analyse du marché

  • Taille et tendances du marché de la coiffure

    Vous devez commencer par déterminer le marché sur lequel vous vous situez, dans le cas présent le marché de la coiffure. Vous devez toujours raisonner par rapport à la dimension de votre marché, qui s'étend généralement au quartier.

  • Produits et développements récents
  • Acteurs
  • Cible

    Quelle est la clientèle visée ? Quel % du marché ou des ventes cette clientèle représente-t-elle ? Y aura-t-il beaucoup ou peu de clients ? La demande est-elle saisonnière ?

  • Perspectives d'évolution

    Après avoir rappelé les caractéristiques actuelles de la demande sur le marché de la coiffure (montant de chiffre d'affaires et/ou en nombre de produits ou prestations, comportement du marché au cours des dernières années, taux de croissance annuel en %), incluez à votre dossier une évolution prévisionnelle du niveau de consommation.

    Précisez également si, dans l'environnement économique, juridique et sociologique actuel ou futur, des éléments peuvent influencer favorablement ou défavorablement le marché visé. Il peut s'agir d'un changement prévu dans la législation, d'une évolution rapide et perceptible des comportements, d'une modification annoncée d'un plan d'urbanisme, des mentalités, d'un mode de consommation, etc.

Business plan d'un salon de coiffure : charges et produits

  • Point mort
  • Besoin en fonds de roulement
  • Comptes de résultats prévisionnels.

    Vous devez déterminer le chiffre d'affaires que vous prévoyez de réaliser sur les trois premières années.

    Pour évaluer votre chiffre d'affaires, vous devez multiplier la quantité de marchandises vendues ou la production vendue par leur prix de vente respectif. Il existe trois méthodes pour le déterminer :
    - par rapport à celui pratiqué habituellement par les entreprises travaillant dans le même secteur d'activité ;
    - par les charges. Vous définissez comme votre chiffre d'affaires prévisionnel le montant des ventes qu'il vous faut réaliser pour couvrir les charges d'exploitation : rémunération des coiffeurs et des apprentis, achat du fonds de commerce le cas échéant, dépenses de marketing, aménagement du salon ;
    - par les produits : décomposition par type de prestations (coupe, couleur, balayage, permanente...) et par vente de produits (ex : shampoing, soin).

  • Bilans prévisionnels
  • Tableaux de financement prévisionnels
  • Plans de trésorerie
  • Synthèse des financements recherchés

5ème étape de création d'un salon de coiffure : formalités d'immatriculation du salon de coiffure

Si vous avez choisi de créer une société, les formalités sont plus complexes et peuvent nécessiter l'aide d'un avocat :

  • Vous allez devoir procéder à la rédaction des statuts.
  • Une annonce doit ensuite être publiée dans un journal d'annonces légales puis être jointe à votre dossier de création.

Si vous avez choisi de créer une entreprise individuelle, les formalités sont plus simples à réaliser car cette structure ne comporte pas de capital social et n'exige pas la rédaction de statuts.

6ème étape de création d'un salon de coiffure : trouver un local

Pour trouver le local dont vous rêvez, vous disposez de plusieurs options :

  • conclure un bail commercial,
  • acheter un salon de coiffure existant, ce qui permet de bénéficier d'une clientèle existante et d'acquérir le droit au bail,
  • recourir à la location-gérance, c'est-à-dire louer un salon de coiffure pendant une certaine durée moyennant le versement d'une redevance au propriétaire, ce qui permet d'en assurer la gestion tout en évitant les frais élevés liés à son acquisition.

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