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Ouvrir un restaurant : les règles d'hygiène à respecter


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Le restaurateur doit veiller à respecter et à faire respecter un certain nombre de règles d'hygiène. Des contrôles de la Direction de la Protection des Populations (ex-Direction des services vétérinaires) ou de la DDCCRF (répression des fraudes) peuvent intervenir. Pour limiter les risques sanitaires, il convient d'appliquer des mesures de bon sens.



Les règles d'hygiène relatives aux locaux

Les locaux doivent comporter :

  • des sanitaires, avec cuvette et chasse d'eau, raccordés à un système d'évacuation, et qui ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées
  • un nombre suffisant de lave-mains à commande non manuelle avec eau chaude et eau froide, équipés de dispositifs permettant le séchage hygiénique des mains (éviter les torchons) et de savon bactéricide
  • des vestiaires ou penderies
  • des dispositifs de ventilation
  • des moyens d'évacuation des eaux de lavage (siphons de sols)
  • des dispositifs distincts des lave-mains, pour laver les denrées alimentaires
  • des dispositifs pour stocker les déchets (poubelles fermées)
  • des dispositifs pour stocker le matériel d'entretien et les produits de nettoyage (placard, local…)

Les murs, sols et plafonds des zones où sont manipulées les denrées doivent être facilement nettoyables et désinfectables. Il faut également veiller à séparer les zones d'épluchage, de plonge (secteurs sales) et les autres zones de manipulation des denrées (secteurs propres). Utilisez en particulier des poubelles fermées, avec élimination fréquente

Veillez à ce que le personnel n'ait pas à traverser la cuisine avant d'atteindre les vestiaires et de revêtir une tenue appropriée.



Les règles d'hygiène relatives aux équipements

Prévoir au minimum :

  • Des chambres froides en bon état de marche, munies d'un thermomètre.
  • Un lave-mains avec du savon et des essuie-tout jetables.

Le bois nu doit être proscrit en cuisine et dans les salles de préparation.



Les règles d'hygiène relatives au personnel

  • Porter une coiffe.
  • Prendre une pince pour servir les sandwiches ou snacks.
  • Mettre des gants pour les préparations de sandwiches et autres snacks. Les ôter pour se rendre aux toilettes ou manipuler du matériel. En changer aussi souvent que nécessaire.
  • Porter des vêtements de travail propres.
  • En cas de blessure aux mains infectées, ne pas travailler aux postes de préparations et de vente de sandwiches ou snacks.
  • Se laver régulièrement les mains, en arrivant au travail notamment, avant de commencer les préparations et le service, après être allé aux toilettes ou s'être mouché.
  • Ongles courts, ni bagues ni anneaux, véritables nids à microbes.



Les règles d'hygiène relatives au fonctionnement

  • Ne pas poser les marchandises à même le sol.
  • Bien nettoyer les surfaces de travail après chaque utilisation. Ne pas déposer dessus des effets personnels, documents ou produits divers.
  • Ranger le balai et les produits d'entretien dans un local à part (en dehors de la cuisine).
  • Conserver les sandwiches, kebabs, sauces et autres produits frais à température réfrigérée, notamment en dehors du service.
  • Ne pas congeler des produits restants ou à DLC dépassée.
  • Ne pas vendre des produits à DLC dépassée.
  • Protéger les poubelles avec un couvercle à ouverture par pédale.



Quels sont les risques d'une mauvaise hygiène ?

En restauration, les principaux risques concernent les risques microbiologiques, donc d'intoxication alimentaire. La présence d'organismes toxiques ou l'intoxication résulte le plus souvent :

  • d'un dépassement de la date limite de consommation,
  • de mauvaises conditions de stockage ou de transport,
  • d'un manque d'hygiène ou de propreté dans la manipulation des produits ou dans la préparation des plats,
  • de la présence accidentelle d'un produit indésirable,
  • d'une rupture dans la chaîne du froid.

Les symptômes de ces intoxications sont souvent identiques (douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête, fièvre ou non). Ils apparaissent plus ou moins rapidement dans un délai d'1 h à 48 h, voire 2 mois.

Quelques exemples de dangers et de points à contrôler : température des lieux de stockage, fonctionnement des lavabos et mise à disposition de savon désinfectant, tenue et propreté du personnel, propreté et entretien des locaux, contrôle des produits à l'arrivée.



Quels documents présenter en cas de contrôle ?

  • Fiches d'enregistrement des températures : réserves, réfrigérateurs, couples temps/températures pour les cuissons et refroidissements selon analyse HACCP
  • Coordonnées des fournisseurs
  • Attestation d'aptitude du personnel, délivrée lors des visites à la Médecine du travail
  • Coordonnées des clients finaux en cas de livraison à une entreprise
  • Documents de formation et d'information du personnel
  • Fiche de réception des produits
  • Fiches d'entretien des hottes et extracteurs
  • Fiche de contrôle des huiles de friture
  • Rapports d'analyses microbiologiques
  • Nettoyage, dératisation et désinfection : fiche avec date des interventions et signature de l'exécutant
  • Fiche technique des produits d'entretien
  • Fiche d'enregistrement des non conformités produits
  • Fiches d'actions correctives (dispositions, délais, pertinence des actions)

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