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Comment ouvrir une sandwicherie ?



A DÉCOUVRIR

De plus en plus d'enseignes se spécialisent dans la fabrication de sandwichs. Comment percer dans le domaine de la restauration rapide et plus particulièrement dans la filière sandwicherie ?



Ouvrir une sandwicherie : la formation

Pour fabriquer et vendre des sandwiches, vous n'avez pas besoin de formation particulière. Un bon sandwich, ce sont surtout de bons ingrédients, à commencer par le pain.

Vous devrez de toute façon vous plier aux exigences des métiers de bouche, notamment en suivant une formation à l'hygiène.



Ouvrir une sandwicherie : les formalités

Pour créer une sandwicherie, les règles sont les mêmes que pour un restaurant traditionnel : vous devez contacter la Chambre des Métiers et suivre une formation en matière d'hygiène. N'oubliez pas non plus de contracter une assurance professionnelle.


Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Si vous ne souhaitez pas exercer dans une structure fixe, vous aurez également besoin de la carte professionnelle de commerçant ambulant. D'un coût de 15 €, cette carte s'obtient en envoyant au CFE un certain nombre de documents.


Obtenir un emplacement auprès de la Mairie

Ensuite, il vous faudra demander un emplacement (autorisation d'occupation de voirie) à la mairie de la commune où vous souhaitez vous implanter. Les modalités d'attribution des emplacements dépendent des mairies : certaines font payer l'emplacement à la manière des marchés, d'autres proposent des conventions pour l'année. Ces solutions sont rarement gratuites.




Ouvrir une sandwicherie : seul ou en franchise ?

Il existe quelques franchises spécialisées dans les sandwiches : Subway, Tout à croquer, Pomme de pain, la mie Câline, Brioche dorée...


Ouvrir sa propre sandwicherie

Avantages :

  • Vous gérez votre sandwicherie comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez proposer des sandwichs réalisées avec des produits frais ou de meilleure qualité

Inconvénients :

  • Vous devrez montrer à vos clients que vous êtes irréprochable sur l'hygiène et la propreté
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul


Ouvrir une sandwicherie en franchise

Avantages :

  • Formation au démarrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une méthode,…) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiène et la propreté
  • Aide pour trouver le local et le financement auprès des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des sandwichs fixée par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gérer votre sandwicherie comme vous le souhaitez (prix, matières premières, décoration, publicité...)



Ouvrir une sandwicherie : l'affichage et l'information

Pour respecter la loi en matière d'information du consommateur, vous devez afficher vos cartes et menus à l'extérieur du restaurant. Assurez-vous que les ingrédients énoncés dans la composition des sandwiches correspondent à ce que vous avez réellement acheté (origine des viandes, des fromages...).

Quant aux recettes, elles appartiennent souvent au domaine public et vous ne risquez rien à reproduire un sandwich goûté ailleurs. Attention cependant aux noms déposés comme marques.



Ouvrir une sandwicherie : rentabilité

La sandwicherie est un secteur qui offre une grande rentabilité. Il ne faut pas pour autant se lancer à l'aveugle, car c'est un univers ultra-concurrentiel encore dominé par les boulangeries. Pour se démarquer, il faut avant tout miser sur des ingrédients de qualité et des produits frais. Les consommateurs recherchent également, mais dans une moindre mesure, des sandwiches originaux ainsi que des prix bas.

L'emplacement est également un critère très important. Si vous ne parvenez pas à trouver une place en centre-ville, assurez-vous d'être situé à proximité de collèges, lycées, universités ou d'entreprises...

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