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Comment ouvrir un fast-food ?



A DÉCOUVRIR

Les fast-foods connaissent un taux de croissance en constante progression malgré une concurrence de plus en plus féroce. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de son fast-food.



Ouvrir un fast-food : quel apport ?

Le coût de démarrage d'un fast-food est d'environ 5 000 ou 10 000€ (location d'un local, petite publicité, achat d'un peu de matériel, etc.). Mais les coûts seront plus importants si vous souhaitez que vos clients puissent manger sur place.

Vous pouvez songer à vous installer dans un local, une roulotte, un magasin... du moment que vous soyez à proximité d'entreprises, de lycées ou d'universités.



Ouvrir un fast-food : les clés du succès


Un bon positionnement

Vous devez non seulement répondre à une attente mais aussi vous insérer parfaitement dans l'environnement de votre lieu d'installation. Il s'agit donc de bien cibler votre clientèle.

En découleront vos choix en matière de supports de communication, de politique de prix ou de relation avec les clients.


Des flux importants

Avant de signer votre bail commercial ou d'acheter un local, étudiez bien l'importance des flux pour identifier les heures auxquelles ils sont les plus importants. Vous saurez ainsi à quelles heures vous devez être ouvert.

Attention aux contrats de bail en centre commercial car ils obligent souvent à rester ouverts aussi longtemps que le centre, ce qui implique donc de payer des salariés, même si le fast-food tourne à perte à certaines heures.


Une bonne visibilité

Pour rendre votre fast-food bien visible, il faut créer un logo et effectuer un travail approfondi sur le packaging et le design du fast-food. En effet, les consommateurs sont très souvent sollicités et ont besoin de repères visuels pour faire un choix.


Une offre marquée et diversifiée

La carte d'un restaurant doit veiller à créer des menus signatures, des spécialités qui marqueront les esprits et feront fonctionner le bouche-à-oreille. La carte doit également pouvoir s'adapter aux différentes heures de consommation. L'après-midi, vous pourrez par exemple proposer des glaces, crêpes ou pâtisseries.


Des produits qui marchent

Les pizzerias, les kebabs, la livraison de pizzas à domicile, les restaurants japonais, les restaurants chinois et les restaurants américains sont les fast-foods qui marchent le mieux.

Mais de nouveaux concepts ont fait leur apparition depuis quelques années : les bars à pâtes, les bagels, les soupes, les salades, la cuisine au wok, les plats préparés suivant des recettes de chef vendus en bocal à consommer sur place ou à emporter...



Ouvrir un fast-food : seul ou en franchise ?

De nombreuses franchises se sont engagées sur le créneau de la restauration rapide. Le secteur est dominé par quelques grands noms : McDonald, Paul, Quick ou Brioche Dorée, mais l'originalité d'un concept vous permettra de vous implanter malgré leurs parts de marché impressionnantes.

Les tendances changent vite et les enseignes les suivent : la diététique, le bio, le "snack sain", les bars à soupes, pâtes, salades, jus de fruits, le snack haut de gamme - parfois signé par un chef étoilé, le kebab chic, le sushi branché, le plat traditionnel à emporter, les ingrédients issus du commerce équitable...

L'investissement initial est dans certains cas de 500 000 € et peut atteindre 700 000 €.



Ouvrir un fast-food : rentabilité

Le fast-food est un business rentable qui repose sur une recette juteuse : peu de personnel, un produit unique, des matières premières peu onéreuses. A la clef, des marges brutes considérables. Les enseignes de restauration rapide dégagent généralement une marge brute de l'ordre de 70%.

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