Comment est imposée la rémunération d'un dirigeant de société ?

Rédigé par Roxane Hidoux

La fiscalité de la rémunération d'un dirigeant de société dépend essentiellement du régime fiscal de la société.

Sommaire :

Comment est imposé le dirigeant d'une société à l'impôt sur les sociétés ?

Les sommes versées pour rémunérer le gérant de SARL ou le président d'une SARL sont déductibles des bénéfices de la société, à condition de ne pas être excessives par rapport au travail fourni.

Le dirigeant, qu'il soit minoritaire, égalitaire ou majoritaire, va voir sa rémunération imposée à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie traitements et salaires.

La société va ensuite devoir déclarer les rémunérations versées au cours de l'année précédente, sur la déclaration 2042. Notez que le gérant ou le président devra déclarer les sommes qui lui ont été versées mais également les sommes inscrites au crédit d'un compte de charges à payer ou au crédit de son compte courant, même s'il ne les a pas touchées.

Les sommes déclarées s'entendent après déduction des cotisations sociales.

Par principe, les frais professionnels sont pris en compte forfaitairement par l'administration, de façon automatique (10%). Si les frais engagés par le gérant dépassent le montant du forfait, il pourra les déduire pour leur montant réel.

Comment est imposé le dirigeant d'une société à l'impôt sur le revenu ?

Lorsque la société est soumise à l'impôt sur le revenu, la rémunération versée au dirigeant n'est pas déductible des bénéfices sociaux.

Du côté du dirigeant, ces sommes sont imposables à l'impôt sur le revenu, mais dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux. La somme à inscrire fait l'objet d'un calcul un peu particulier. En effet, il faut ajouter à la rémunération qu'il a perçue la quote-part qui revient au dirigeant en tant qu'associé ou actionnaire dans la société.

Par exemple, si le dirigeant dispose de la moitié des titres et que la société a réalisé 10 000 € de bénéfices, il devra déclaré avoir perçu 10 000/2= 5000€ en plus de sa rémunération.

Ensuite, la rémunération à déclarer est déterminée après déduction des cotisations sociales. Les frais professionnels justifiés (frais de transport du domicile au lieu de travail, frais de repas...) sont aussi déductibles.

Depuis le 1er janvier 2023, les sommes imposables au nom du dirigeant ne sont plus majorées lorsque la société n'a pas adhéré à un centre de gestion agréé.