Comment ouvrir un kebab ?


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Très rentables, les restaurants proposant des kebabs (ou sandwichs grecs) sont présents à tous les coins de rue. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de son kebab.



Ouvrir un kebab : quel apport ?

Le budget nécessaire à l'ouverture d'un kebab est d'environ 20 000 €. Cette somme couvre l'achat du matériel, l'équipement de la cuisine, la décoration ainsi que les frais de mise aux normes (en matière alimentaire et en matière de sécurité des personnes).

Mais, si vous passez par une franchise, l'apport sera plus important.

Restauration rapide

Ouvrir votre propre restaurant ?

Les étapes à suivre et les obligations à respecter

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Ouvrir un kebab : idées marketing

La grande majorité des kebabs utilisent des frites surgelées, des viandes cuites et recuites ainsi que du pain congelé. Pourquoi ne pas ouvrir un kebab gastronomique proposant uniquement des produits frais ?

Pour être le plus réactif possible et satisfaire toutes les demandes, pensez aussi à installer un système de ventes à emporter ouvert sur l'extérieur.



Ouvrir un kebab : seul ou en franchise ?

Si vous avez déjà de l'expérience en tant que commerçant et que vous savez comment traiter avec les fournisseurs et les clients, ouvrir votre propre kebab ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Si vous n'êtes pas issu du secteur de la restauration, il est néanmoins conseillé de suivre une formation en matière d'hygiène alimentaire.

Si vous n'avez pas d'expérience dans le commerce, nous vous conseillons de passer par l'une des deux franchises existantes, Nabab Kebab et O'Kebap.


Ouvrir son propre kebab

Avantages :

  • Vous gérez votre kebab comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez composer les kebabs avec les produits que vous souhaitez, notamment des produits frais ou de meilleure qualité

Inconvénients :

  • Les kebabs sont réputés pour leur mauvaise hygiène. A vous de convaincre vos clients que vous êtes irréprochable
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul


Ouvrir un kebab en franchise

Avantages :

  • Formation au démarrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une méthode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiène et la propreté
  • Aide pour trouver le local et le financement auprès des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des kebabs fixée par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gérer votre kebab comme vous le souhaitez (prix, matières premières, décoration, publicité...)



Ouvrir un kebab : rentabilité

Le kebab possède un avantage redoutable sur la concurrence : son prix. Même si l'euro a fait flamber les prix, le kebab reste l'un des sandwichs chauds les moins chers du marché, de 2,90 à 4€ pour un sandwich, loin devant Mc Donald. Il est à la portée de toutes les bourses et surtout des gens pressés qui peuvent le consommer en se déplaçant.

Le coût de la matière première nécessaire à la fabrication d'un kebab est situé autour de 85 centimes. Les coefficients sont de l'ordre de cinq, hors charges fixes, ce qui est bien plus élevé qu'un restaurant classique qui peut être content lorsque son coefficient atteint trois.

Un kebab qui tourne bien peut permettre à son patron de dégager un bénéfice annuel de 15.000 à 20.000 euros, une fois payé un salarié. Ceux qui travaillent en famille peuvent économiser des charges sociales et espérer dégager 3.000 à 4.000 euros par mois. Si en plus l'emplacement est de qualité, le bénéfice peut très vite s'envoler.

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ?

Débuter une activité de restauration ou de vente à emporter constitue un véritable parcours du combattant et ne s'improvise pas.

Ces activités étant réglementées, il convient de respecter de nombreuses règles tant juridiques, comptables que financières et d'accomplir certaines formalités préalables.

Le guide "Ouvrir un commerce de restauration rapide" a précisément pour but de vous présenter les règles à respecter.

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