Comment comptabiliser un avoir ou une remise ?

Remises, rabais, ristournes, escomptes... Tous ces termes ont un sens très proche mais en comptabilité, chacun d'eux renvoie à une opération particulière.

Enregistrer un avoir en comptabilité

Un avoir est un document par lequel vous reconnaissez devoir de l'argent à votre client.

Il doit être comptabilisé indépendamment de l'opération principale. Le compte à utiliser dépend du motif ayant donné lieu à l'avoir (réduction commerciale, retard de livraison, retour de marchandises...).

Retour de produit, dédommagement ou erreur de facturation

Dans ces cas, le compte de produit à utiliser est le même que celui de la vente initiale : 701, 706, 707 ou 708.

Vous devez ensuite débiter le compte de TVA collectée et le compte clients (montant TTC).

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
701 Ventes de produits finis 50 €
44571 État, TVA collectée 10 €
411 Clients 60 €

Réduction attribuée postérieurement pour des raisons commerciales

Lorsque la réduction est motivée par une raison commerciale, vous devrez utiliser le compte 709. Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser les subdivisions du compte 709, par exemple 7091. Remises, rabais et ristournes sur ventes de produits finis.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
7091 Remises, rabais et ristournes sur ventes de produits finis 50 €
44571 Etat, TVA collectée 10 €
411 Clients 60 €

Enregistrer en comptabilité une remise, un rabais ou une ristourne

Comptabiliser une remise

La remise est une réduction habituelle qui peut être accordée dans le cadre d'une opération promotionnelle. Elle est généralement accordée aux clients achetant des quantités importantes ou présentant une qualité particulière.

Si votre facture comporte une remise, il est inutile de la faire apparaître distinctement en comptabilité. Vous devrez simplement enregistrer le montant net de réduction.

Par exemple, si vous accordez une réduction de 20% sur un produit d'une valeur de 1200 € TTC, vous devrez présenter la facture de la façon suivante :

  • Prix hors taxes : 1000 €
  • - remise 20% : 200 €
  • Prix net HT : 800 €
  • TVA 20% : 200 €
  • Montant à payer : 1000 €

Comptabiliser un rabais

Le rabais est une réduction exceptionnelle accordée à un client du fait d'un retard de livraison ou d'un défaut de conformité des marchandises livrées.

Il peut être accordé lors de la facturation. Il n'apparaît donc pas en comptabilité.

S'il est accordé après la facturation, il s'agit d'un avoir, qui doit être comptabilisé comme tel. Vous devrez aussi émettre une facture d'avoir attestant la créance de votre client.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise 50 €
44571 Etat, TVA collectée 10 €
411 Clients 60 €

Comptabiliser une ristourne

La ristourne est une réduction de prix accordée sur le montant global des ventes réalisées avec un même client durant une période déterminée (trimestre, année...). Elle se calcule sur le chiffre d'affaires réalisé avec ce client durant la période retenue.

La ristourne donne toujours lieu à un avoir.

Enregistrer un escompte en comptabilité

L'escompte est un rabais que vous accordez à votre client lorsqu'il vous règle de façon anticipée. C'est donc lui qui va choisir le moment où il paie et combien il paie.

L'escompte est comptabilisé, de par sa nature financière, dans le compte 665. Escomptes accordés.

S'il paie avant la durée que vous avez fixée, vous devez normalement émettre une facture d'avoir et régulariser la TVA sur l'escompte accordé. Pour simplifier ces opérations, indiquez que votre escompte est net de taxe. Vous serez dispensé d'établir un avoir et de régulariser la TVA.

Par exemple, vous envoyez à votre client une facture de 1120 € TTC. S'il règle sous huit jours, il bénéficiera d'un escompte d'1,5% net de taxes.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
Lors de l'émission de la facture
411 Clients 1120
707 Vente de marchandises 930
44571 Etat, TVA collectée 190
Lors de la réception du règlement, avant le délai prévu
512 Banques 1103,2
665 Escomptes accordés 16,8
411 Clients 1120

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