20 idées reçues sur les associations

Quels documents fournir pour créer une association en 2025 ?

Rédigé par Roxane Hidoux

Une association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit constituer un dossier comportant plusieurs documents.

Sommaire :

Le procès-verbal de l'assemblée constitutive

Le dossier de création d'une association sans but lucratif doit comporter un procès-verbal de l'assemblée générale constitutive (➡️ télécharger le guide), document qui relate ce qui a été dit et fait au cours de la première réunion de l'association.

Au cours d'une assemblée générale constitutive, les fondateurs vont discuter des clauses des statuts et voter leur forme finale. L’association est alors constituée.

Cette réunion est aussi l’occasion de désigner les différents membres du conseil d’administration qui géreront l’association. Ce sont eux qui désigneront les dirigeants et réaliseront les formalités de déclaration (➡️ télécharger le guide).

Une fois la réunion terminée, un procès-verbal doit être rédigé et signé, soit par le président et le secrétaire de séance, soit par toutes les personnes ayant adopté les statuts.

Les formalités administratives, c'est-à-dire la déclaration de l'association, peuvent ensuite être réalisées.

Les formalités de création d'une association sont exposées en détail dans le 📄 Pack Complet Association – 2025.

L’assemblée générale constitutive a pour particularité de ne pas être réglementée par la loi (ni par les statuts, puisque ceux-ci n’ont pas encore été adoptés).

La liste des membres du bureau et du conseil d'administration

Le dossier de création d'une association doit comporter une liste des membres (➡️ télécharger le guide) du bureau et du conseil d'administration de l'association.

Sauf si la nomination est faite directement dans les statuts, les premiers membres du conseil d'administration de l'association doivent être désignés durant l'assemblée constitutive.

Les premiers membres du bureau peuvent aussi être nommés à cette occasion, lorsque les statuts prévoient leur nomination par l'assemblée générale. Ainsi, à la fin de la réunion, tous les dirigeants sont en place.

Il ne reste plus qu'à reporter leurs noms sur le formulaire cerfa n°13971 (sauf si la déclaration est réalisée en ligne). Attention, il n'est pas nécessaire de remplir les champs "Numéro de DOSSIER" et "Numéro SIREN/SIRET".

La majorité des associations est dirigée par le tryptique assemblée générale, conseil d'administration, bureau. Cependant, il est aussi possible de créer une association collégiale.

Un exemplaire des statuts de l'association

Le contenu des statuts d'une association est très peu réglementé. En effet, seules 3 clauses sont obligatoires : l’indication de sa dénomination, de son siège et de son objet social.

Cette liberté peut toutefois être trompeuse, car certaines associations sont tenues :

  • d’inclure dans leurs statuts des dispositions particulières ;
  • de se conformer à des statuts types ;
  • de faire approuver leurs statuts par une autorité de tutelle.

C’est pourquoi les fondateurs ne doivent surtout pas se contenter de reproduire des statuts-types, même fournis par la préfecture. Lorsque leur adoption n’est pas rendue obligatoire par la loi, les statuts types sont uniquement destinés à servir d’exemples.

Pour consulter un modèle commenté de statuts, cliquez ici.

Les règles de rédaction des statuts d'une association sont exposées en détail dans le 📄 Pack Complet Association – 2025.

Quand faut-il rédiger les statuts de l'association ?

Il est conseillé de commencer la rédaction d’un projet de statuts avant la tenue de l’assemblée générale constitutive. Durant celle-ci, chaque article sera débattu et approuvé par les personnes présentes.

Une fois les statuts définitifs signés, ils pourront être déposés à la préfecture avec le dossier de création de l’association.

Le formulaire cerfa 13973*03

Le dossier de création d'une association doit impérativement comporter un exemplaire rempli du formulaire cerfa 13973*03.

Le formulaire doit contenir les informations suivantes :

  • le nom de l'association,
  • l'objet de l'association,
  • l'adresse du siège social de l'association,
  • l'adresse du site internet de l'association (facultatif),
  • l'adresse de gestion de l'association,
  • le numéro de téléphone et l'email de l'association,
  • la date de l'assemblée constitutive.

Il peut être rempli :

Le formulaire cerfa 13973*03 ne nécessite pas de disposer de connaissances juridiques pour être rempli. Seule la rédaction des statuts et du procès-verbal de l'assemblée constitutive sont susceptibles de poser quelques difficultés.

FAQ

Qu’est-ce que le procès-verbal de l’assemblée constitutive ?

C'est un document officiel relatant la première réunion de création, adoptant les statuts et désignant les dirigeants. Il doit être signé par le président et le secrétaire ou tous les fondateurs.

Quelle est la liste des membres à fournir ?

La liste des membres du bureau et du conseil d’administration, précisant leurs noms et fonctions, désignés lors de l’assemblée constitutive.

Que doit contenir l’exemplaire des statuts de l’association ?

Les statuts doivent contenir au minimum la dénomination, le siège social et l’objet social. Ils doivent être signés lors de l’assemblée constitutive.

Quel est le rôle du formulaire Cerfa 13973*03 ?

Ce formulaire officiel contient les informations principales de l’association (nom, objet, adresse, date d’assemblée, contacts). Il doit être rempli et envoyé lors de la déclaration.

Comment déclarer l’association ?

La déclaration peut se faire en ligne via le service e-création ou par courrier à la préfecture avec tous les documents requis.

Guides conseillés

Simple et concret

Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques

Mises à jour permanentes

Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie

Prix imbattables

Des tarifs abordables : 25 € le guide

Satisfait ou remboursé

Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons