Comment bien rédiger l'objet de son association ?

Rédigé par Roxane Hidoux

L'objet correspond aux activités que l'association exerce. Il permet de définir le régime fiscal de l'association et, en cas d'embauche, de déterminer la convention collective applicable aux salariés.

Sommaire :

Qu'est-ce que l'objet d'une association ?

Une association doit obligatoirement avoir un objet inscrit dans ses statuts.

Il s'agit de toutes les activités que l'association compte exercer. Exemples :

  • gestion d'une école,
  • création d'un réseau entre anciens élèves,
  • réalisation de spectacles et de concerts,
  • pratique d'une activité artistique ou sportive...

Le choix de l'objet est important car les membres de l'association ne pourront agir que dans ses limites, et s'ils le dépassent ils mettront en jeu leur responsabilité.

Comment choisir l'objet d'une association ?

L'objet peut être librement choisi par l'association tant qu'il ne consiste pas :

  • en une activité illicite : contrefaçon de marques, assurer la défense des intérêts professionnels des militaires, procurer du chanvre aux membres de l'association, aider des personnes à trouver une mère porteuse...,
  • à partager les bénéfices entre les membres de l'association.

Une association a parfaitement le droit d'exercer une activité économique, tant que ses statuts le prévoient. Mais pour éviter de remettre en cause le caractère non lucratif de l'association, il est conseillé de choisir un objet à caractère général et social et d'indiquer que les activités commerciales sont secondaires.

Il faut définir le plus largement possible l'objet car l'association ne peut agir que dans les limites de celui-ci :

  • Les actes qui ne favorisent pas la réalisation de l'objet sont considérées comme nuls.
  • Un dirigeant qui réalise des actes n'entrant pas dans l'objet de l'association engage sa responsabilité.
  • L'assurance peut refuser de couvrir un accident qui serait survenu au cours d'une activité non prévue par les statuts.

En pratique, il est conseillé d'insérer à la suite de la description des activités une formule générale, du genre "et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet", pour pouvoir effectuer des activités non prévues au départ sans avoir à modifier les statuts. Les associations loi 1908 doivent en plus indiquer si elles ont ou non un but lucratif.

Les règles de rédaction des statuts d'une association sont exposées en détail dans le guide Rédiger les statuts d'une association 2022-2023.

Exemple de statuts

ARTICLE X objet :

Cette association a pour but de............................... et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

Il est préférable de ne pas inclure les moyens de réaliser l'objet de l'association dans les statuts mais de les détailler dans le règlement intérieur, pour éviter de devoir modifier les statuts à chaque changement.

Que risque l'association dont l'objet ne correspond pas à ses activités ?

Activité réelle différente de l'objet de l'association

L'objet est déterminant pour l'ensemble des partenaires de l'association (administration fiscale, banque, fournisseur, assureur, collectivités, etc.)

Avoir une activité qui ne correspond pas à ce qui est indiqué dans les statuts peut faire courir à l'association des risques vis-à-vis de l'administration fiscale. En effet, c'est l'un des éléments permettant de fixer son cadre fiscal.

C'est aussi ce qui définit les contours de l'action des dirigeants. La responsabilité des dirigeants peut être engagée vis-à-vis des membres pour avoir exercé une activité non prévue par l'objet. Les actes passés hors du domaine de l'objet peuvent aussi être annulés.

Un dispensateur de subventions qui n'a pas vérifié que l'action financée correspond à l'objet de l'association peut également être mis en cause pour financement illicite et l'association condamnée à restituer la subvention.

Enfin, si un accident intervient dans le cadre d'une activité qui n'est pas prévue dans les statuts, l'assurance n'acceptera pas de couvrir l'association.

Activité économique non prévue par les statuts de l'association

Si l'association a une activité économique habituelle de fournitures de service, elle doit obligatoirement le mentionner dans son objet, ceci dans le but de lutter contre certaines pratiques paracommerciales.

Le Code de commerce n'exige pas expressément que soit mentionné le détail de ces activités et rien ne semble interdire aux statuts d'être relativement généralistes, dès lors que l'exercice de l'activité est effectivement indiqué.

Si l'association exerce une activité économique à titre habituel et qu'elle ne l'a pas clairement précisé dans ses statuts, elle a l'interdiction de vendre les produits et services concernés. Elle encourt par ailleurs une amende de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive.

Peut-on modifier l'objet d'une association ?

Plusieurs circonstances peuvent imposer la modification de l'objet d'une association :

  • L'association souhaite exercer une ou plusieurs activités qui ne correspondent pas à son objet social. La capacité de l'association est limitée à l'objet dont elle s'est doté statutairement. La réalisation de toute activité non prévue par les statuts est donc interdite.
  • L'association va devenir propriétaire d'un immeuble qui n'est pas nécessaire à ses activités. Les immeubles acquis par l'association ou apportés par un membre doivent impérativement être nécessaires à la réalisation de son objet (des exceptions existent). A défaut, l'acquisition ou l'apport pourra être annulé en justice.
  • L'association a perçu des ressources qu'elle souhaite utiliser pour développer une activité non prévue par les statuts. Les ressources de l'association doivent être uniquement consacrées à la réalisation de son objet.
  • L'association souhaite engager une action en justice pour défendre une cause qui ne figure pas dans les statuts. Une association ne peut agir en justice que dans la limite de son objet. A défaut, le juge ne lui trouvera pas d'intérêt à agir.
  • Une association qui décide d'exercer une activité économique à titre habituel doit obligatoirement l'indiquer dans ses statuts.

Ces changements constituent des modifications statutaires soumises aux règles de modification des statuts. Ils ne sont donc opposables aux tiers (Urssaf, administration fiscale, établissements bancaires, partenaires...) qu'à compter de la déclaration modificative effectuée à la préfecture (ou au tribunal judiciaire, pour les associations loi 1908).