Combien de dirigeants minimum une association doit-elle comporter ?
Le modÚle de statuts d'association proposé par la préfecture prévoit une organisation triptyque contenant un président, un secrétaire et un trésorier. Ce modÚle est-il obligatoire ?
Une association doit-elle comporter un président, un trésorier et un secrétaire ?
Le mode d'organisation d'une association est totalement libre.
Lors de leur création, les associations choisissent généralement de se doter d'un conseil d'administration chargé de désigner un bureau composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Ces appellations, pas plus que ces fonctions, ne sont pourtant pas obligatoires, sauf si les statuts l'ont prévu. En pratique, si l'on retrouve souvent un président, les fonctions de secrétaire ou de trésorier ne sont pas toujours présentes.
Dans certaines associations, la gestion est assurée collectivement, sans président. En effet, aucune disposition légale n'impose aux associations de se doter d'un président. D'ailleurs, une association n'a pas de représentant légal mais seulement un ou des représentants conventionnels (désignés par les statuts ou par une décision de l'assemblée générale).
Rien n'interdit non plus de fixer, statutairement ou dans le cadre d'une délibération du conseil d'administration, des comités ou conseils chargés d'assister le conseil d'administration dans sa mission.
Cependant, désigner une personne chargée de représenter l'association et une autre chargée de ses finances rassure la préfecture, les éventuels dispensateurs de subventions et les autorités délivrant les agréments.
Par ailleurs, lorsque les statuts mentionnent ces 3 fonctions, l'association ne peut valablement fonctionner sans la présence effective de ses titulaires, sauf à modifier les statuts.
Au cours de sa vie, une association doit toujours comporter au moins 2 membres (3, pour les associations loi 1908.
Guide juridique à télécharger
Désigner un dirigeant d'association 2022-2023

- Personnes éligibles
- Formalités à suivre
- Fin du mandat des dirigeants
- Changement de dirigeants
Comment sont déterminés les pouvoirs des dirigeants d'une association ?
Aucun texte ne fixe la liste des pouvoirs qui doivent ĂȘtre dĂ©volus Ă chaque dirigeant d'une association (prĂ©sident, vice-prĂ©sident, trĂ©sorier, vice-trĂ©sorier, secrĂ©taire et vice-secrĂ©taire, membres du conseil d'administration et du bureau).
Ce sont les statuts ou une décision de l'assemblée générale qui fixent librement leurs attributions.
Ainsi :
- le président du conseil d'administration n'est pas obligatoirement le président de l'association. Il ne le devient que si les statuts l'ont prévu ;
- la représentation de l'association n'est pas obligatoirement assurée par le président.
Si les statuts ne prévoient rien, il faut considérer que les dirigeants de l'association n'ont aucun pouvoir d'initiative et qu'ils doivent se cantonner à l'exécution des décisions de l'assemblée générale.
Quels sont les pouvoirs de chacun des dirigeants d'une association ?
Pouvoirs du président d'une association
Le cas du prĂ©sident est particulier. MĂȘme si les statuts ne lui attribuent aucun pouvoir, il dispose de certaines attributions.
La jurisprudence considĂšre que l'article L 225-56 du Code de commerce, relatif aux pouvoirs du directeur gĂ©nĂ©ral de sociĂ©tĂ© anonyme, est applicable au prĂ©sident d'association. En consĂ©quence, le prĂ©sident d'une association est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour agir en toutes circonstances au nom et dans l'intĂ©rĂȘt de cette derniĂšre.
Cela lui donne le droit, en particulier, de prendre toute mesure conservatoire, en l'occurrence de suspendre de leurs fonctions des membres du bureau, alors mĂȘme que les statuts de l'association ne confĂšrent au prĂ©sident aucun pouvoir particulier. Ou encore d'agir devant les tribunaux au nom de l'association, que ce soit comme demandeur ou comme dĂ©fendeur, sans qu'il soit nĂ©cessaire que les statuts le prĂ©voient expressĂ©ment.
Généralement, les associations dotent le président des pouvoirs suivants :
- la convocation de l'assemblée générale ainsi que sa présidence ;
- le pouvoir de « reprĂ©senter l'association dans tous les actes de la vie civile », c'est-Ă -dire d'engager l'association. C'est l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui dispose par nature de cette attribution. Elle peut cependant ĂȘtre attribuĂ©e au prĂ©sident par les statuts ou par une dĂ©lĂ©gation temporaire ou permanente de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Pouvoir de licencier
Dans le silence des statuts, le pouvoir de licencier appartient toujours au président de l'association, celui-ci ayant la possibilité de déléguer ce pouvoir (Cass. soc. 14-3-2018 n° 16-12.578 F-D).
Pouvoirs du trésorier d'une association
Le trésorier gÚre le patrimoine financier de l'association.
A ce titre :
- il adresse les avis de cotisation, reçoit les chÚques et les transmet à l'organisme bancaire ;
- il fait rentrer les revenus, paye les sommes dues par l'association vis-à -vis des particuliers, de l'administration fiscale et de la Sécurité sociale. Mais, sauf disposition contraire des statuts, il ne peut engager le patrimoine de l'association que sur autorisation du conseil d'administration ;
- il tient, ou fait tenir les différents registres comptables et, à la fin de chaque exercice, dresse les comptes annuels, c'est-à -dire le bilan, le compte de résultat et l'annexe, élabore un projet de budget pour l'année suivante et rédige le rapport financier qui sera soumis à l'assemblée générale de l'association pour approbation. Celle-ci, lorsqu'elle est d'accord sur les opérations comptables de l'exercice écoulé, lui en donne quitus.
Guide juridique à télécharger
Réussir les AG d'une association 2022-2023

- Convocation
- Gestion des débats
- Mode de scrutin, quorum et majorité
- ModĂšles de procĂšs-verbal
- Accomplissement des formalités
Pouvoirs du secrétaire d'une association
Le secrĂ©taire d'une association est d'abord chargĂ© de la tenue des diffĂ©rents registres, soit qu'il fasse ce travail lui-mĂȘme, dans les petites associations, soit qu'il le fasse faire par un salariĂ© :
- registre des membres de l'association (avec indication de leurs noms, prénoms, profession, domicile et nationalité);
- registre des délibérations de l'assemblée et de celles du conseil d'administration (dans les petites associations, il n'est tenu qu'un seul registre).
C'est aussi le secrétaire qui :
- est chargé des différentes formalités exigées par la loi soit au moment de la constitution de l'association, soit lors des modifications des statuts ou des changements de personnel dirigeant ;
- envoie les convocations aux assemblées et rédige les procÚs-verbaux ;
- se charge de la correspondance et des lettres adressĂ©es par l'association, en les signant lui-mĂȘme ou en les faisant signer par le prĂ©sident suivant leur importance et selon ce qui a pu ĂȘtre dĂ©cidĂ© dans les statuts ou dans le rĂšglement intĂ©rieur ;
- gÚre la mémoire écrite de l'association : il est chargé du classement et de la conservation des dossiers, ainsi que des différentes archives de l'association.
Les dirigeants d'une association peuvent-ils déléguer leurs pouvoirs ?
Les dirigeants d'une association peuvent confier à d'autres personnes de leur choix, y compris à des salariés, le pouvoir d'accomplir certains actes déterminés, au nom de celle-ci.
Par cette délégation de pouvoirs, le conseil d'administration, ou encore le président, confie, au nom et pour le compte de l'association, à une personne qu'il investit d'une fonction déterminée, le mandat d'engager l'association dans la limite des attributions de ce dernier.
Par ailleurs, le président de l'association dispose également de pouvoirs propres, qui lui sont dévolus directement par les statuts et qu'il peut également déléguer à un tiers (délégation de signature).
Guide juridique à télécharger
Guide pratique de l'association 2022-2023

- Formalités de création
- Cotisations, dons et subventions
- Assemblées générales
- Rémunération des dirigeants
- Modification des statuts et dissolution