Les comptes courants d'associé apparaissent-ils au bilan ?


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Comme tout emprunt souscrit par la société, les sommes portées au compte courant d'un associé sont inscrites au passif du bilan. Il s'agit en effet d'une ressource mais aussi d'une dette à l'égard de l'associé créancier que la société devra rembourser ultérieurement.



Inscription au bilan des sommes versées en compte courant d'associé


Si le compte courant d'associé est bloqué

Au niveau du bilan, les sommes versées en comptes courants d'associés figurent au passif dans la rubrique "autres dettes". Dans le tableau des états d'échéance des créances et des dettes, on les retrouve ensuite au niveau de "autres dettes".


compte courant d'associé

Si le compte courant d'associé n'est pas bloqué

Si le compte courant n'est pas bloqué, les sommes versées en compte courant figurent au passif du bilan dans les fonds propres.

En cas de besoin, notre partenaire peut vous accompagner dans la rédaction de votre convention d'avance en compte courant : rédigez votre convention d'avance en compte courant en quelques clics.


Comptabilisation des sommes versées en compte courant

Les intérêts versés par la société doivent être inscrits au compte "emprunts et dettes financières divers" lorsque le compte courant d'associé n'est pas bloqué.

Lorsque le compte courant d'associé est bloqué :

  • Si les intérêts sont bloqués : compte "autres fonds propres"
  • Si les intérêts sont versés : compte "emprunts et dettes financières divers"

Vous souhaitez utiliser correctement un compte courant d'associé ?

Votre société a besoin de trésorerie. Plutôt que de souscrire un emprunt bancaire, elle peut demander à un ou plusieurs associés de lui consentir un prêt.

Cependant, afin de pouvoir mettre des fonds à disposition d'une société, il convient de respecter quelques règles. Par ailleurs, même si le fonctionnement d'un compte courant d'associé est simple, il n'est pas exempt de risques pour la société.

Le guide "Gérer un compte courant d'associé" a précisément pour but de vous présenter les règles à suivre.

A TÉLÉCHARGER

Nos services

Assistant-juridique.fr

Suivez-nous