📄 Que doit contenir la feuille de prĂ©sence Ă  l'AG d'une association ?

Rédigé par Roxane Hidoux

La tenue d'une feuille de présence ou d'une feuille d'émargement permet de vérifier que le quorum a bien été respecté.

Sommaire :

Quand la feuille de présence est-elle obligatoire dans une association ?

Dans une association, la tenue d'une feuille de présence n'est obligatoire que si les statuts ou le rÚglement intérieur le prévoient.

Elle est cependant recommandée lorsque :

  • l'association compte de nombreux adhĂ©rents et qu'un quorum est prĂ©vu ;
  • le vote par procuration est permis.

Un quorum est prévu

Le quorum est le nombre minimum de membres devant ĂȘtre prĂ©sents pour que l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'association puisse valablement dĂ©libĂ©rer.

Si ce nombre n'est pas atteint ou qu'il ne l'est plus du fait du départ de membres de l'assemblée pendant la séance, l'assemblée générale de l'association ne peut plus avoir lieu : le président doit lever la séance et convoquer une autre assemblée car le non-respect du quorum entraßne la nullité de toutes les décisions adoptées.

La rĂ©alisation d'une feuille de prĂ©sence revĂȘt toute son importance dans ce type de situation. Un simple coup d'Ɠil Ă  la feuille de prĂ©sence en dĂ©but de sĂ©ance permettra de vĂ©rifier si le quorum est atteint.

Le vote par procuration est admis

Il est possible pour un membre de l'assemblée de voter par procuration, c'est-à-dire de désigner une personne chargée de voter à sa place, du moment que :

  • les statuts ou le rĂšglement intĂ©rieur le prĂ©voient,
  • la dĂ©cision ne soit pas prise Ă  la majoritĂ© des seuls membres prĂ©sents.

En cas de contestation de la régularité de l'assemblée générale, la feuille de présence permet de faire la preuve du nombre de membres présents ou représentés.

Quelles mentions doit comporter une feuille de présence dans une association ?

Pour avoir une valeur probante, la feuille de présence doit comporter les mentions suivantes :

  • les noms, prĂ©noms et signature de chacun des membres prĂ©sents,
  • les noms, prĂ©noms et signature des membres dĂ©tenant des procurations et le nom, prĂ©nom des membres qu'ils reprĂ©sentent,
  • le nombre total de membres prĂ©sents et reprĂ©sentĂ©s et le nombre de membres absents,
  • la signature du prĂ©sident de sĂ©ance, du secrĂ©taire de sĂ©ance et, Ă©ventuellement, des scrutateurs.

ModÚle de feuille de présence

Association :
Adresse :

Assemblée générale (précisez : annuelle, ordinaire, extraordinaire...)
Du .... (Date)
A ..... (Lieu)

Nom et Prénom des membres Adresse N° de téléphone Courriel Signature

Total membres présents ou représentés :

Cette feuille de présence fait apparaßtre la présence de ... (nombre) membres présents ou représentés.

Le président (ou co-président)

11 exemples de PV d'assemblées générales

Comment tenir la feuille de présence ?

Lors de l'arrivée des membres

DÚs leur arrivée, les participants doivent apposer leur signature en marge de la feuille de présence (émargement de la feuille de présence).

Les membres qui ont des procurations pour reprĂ©senter un ou plusieurs membres de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale doivent les prĂ©senter avant de signer la feuille. Ces procurations doivent ĂȘtre jointes Ă  la feuille de prĂ©sence.

Au cours de l'assemblée générale

L'émargement de la feuille de présence par un adhérent ou son mandataire confirme sa présence (à moins d'avis contraire) jusqu'à la toute fin de l'assemblée générale de l'association.

Néanmoins, il est conseillé d'y prévoir une case permettant d'inscrire l'heure tardive ou le départ anticipé d'un adhérent ou de son mandataire. Le relevé systématique des présences et des départs au cours de l'assemblée générale de l'association est en effet essentiel, puisqu'il permet de réajuster en temps réel le nombre de membres présents ou représentés et le nombre de leurs voix afin de permettre le calcul des majorités.

Si un adhérent quitte l'assemblée générale de l'association de maniÚre anticipée aprÚs avoir signé la feuille de présence, le secrétaire de séance doit veiller à ce que son départ y soit mentionné.

S'il souhaite donner un pouvoir Ă  une personne prĂ©sente pour le reprĂ©senter jusqu'Ă  la fin de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'association, cette information doit Ă©galement ĂȘtre consignĂ©e dans la feuille de prĂ©sence qui doit ĂȘtre Ă©margĂ©e par le mandataire. À dĂ©faut, l'adhĂ©rent est rĂ©putĂ© prĂ©sent pour tous les votes.

A la fin de l'assemblée générale

A la fin de l'assemblée générale de l'association, le président de l'assemblée générale doit certifier la feuille de présence.

Un espace libre à la derniÚre page du document lui permet de la signer, et ce, aprÚs avoir vérifié que tous les adhérents de l'association (ou leurs mandataires) présents ont émargé la feuille de présence.

Que faire de la feuille de présence ?

La feuille de prĂ©sence doit ĂȘtre annexĂ©e au procĂšs-verbal de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'association.

Contrairement à une société, une association n'a pas l'obligation de tenir un registre de ses délibérations.

Les membres de l'association peuvent-ils consulter la feuille de présence ?

Sauf si les statuts l'imposent, la feuille de prĂ©sence, tout comme le procĂšs-verbal de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, n'a pas Ă  ĂȘtre remis aux adhĂ©rents.

Il doit ĂȘtre consultable sur place et sur simple demande par tout adhĂ©rent de l'association. Ce dernier peut demander Ă  s'en faire dĂ©livrer une copie moyennant remboursement des frais occasionnĂ©s.