Une association peut-elle posséder un bien immobilier ?

En principe, seule une association déclarée peut devenir propriétaire d'un meuble ou d'un immeuble. Mais elle n'est pas pour autant libre de détenir n'importe quel bien immobilier.

Toutes les associations ne peuvent pas être propriétaires

Principe

Associations non déclarées

Les associations non déclarées (ou associations de fait) ne peuvent pas être propriétaires. Les biens qu'elles utilisent leur sont seulement mis à disposition par leurs membres qui en demeurent propriétaires.

Si elles utilisent les fonds remis par les membres pour acquérir un meuble, un terrain ou un local, elles n'en deviennent pas pour autant propriétaires puisque le bien acquis devient la propriété indivise de tous leurs membres.

Associations déclarées

Les associations déclarées disposent d'une capacité juridique, mais incomplète en matière de biens immobiliers. La loi 1901 a en effet choisi de restreindre les hypothèses de détention d'immeubles par les associations.

Une association ne peut acquérir ou détenir un bien immobilier que si celui-ci :

Si ces conditions ne sont pas respectées :

Une association ne peut donc posséder ou acquérir un terrain ou un local dans le seul but de le louer et d'en percevoir des loyers. Mais elle peut louer une partie du local lui servant de siège si celle-ci ne lui est pas nécessaire ou que la location se rattache directement à la réalisation de son objet.

Exceptions

Il faut mettre à part les associations reconnues d'utilité publique et les unions agréées d'associations familiales qui peuvent acquérir tous types de biens sans que cela soit nécessairement en rapport avec leur objet social.

Une association peut également posséder et administrer des immeubles de rapport si les conditions suivantes sont réunies :

Mais cette faculté reste malgré tout limitée car l'association ne peut toujours pas acheter un immeuble en vue de le louer.

Associations loi 1908

Les associations ayant leur siège dans un des départements d'Alsace-Moselle (associations loi 1908) peuvent acquérir n'importe quel type de biens, même si ceux-ci n'ont aucun lien direct avec leur objet social.

De quelles manières une association peut-elle acquérir un bien immobilier ?

Apport d'un meuble ou d'un immeuble par un membre

L'apport peut être effectué lors de la constitution ou au cours de la vie de l'association loi 1901.

Lorsqu'il s'agit de l'apport d'un bien mobilier, il est conseillé de rédiger un traité d'apport mais lorsque l'apport vise un immeuble il est obligatoire de faire rédiger l'acte par un notaire.

Achat d'un bien par l'association

En cas d'achat d'un immeuble (terrain, local), l'association doit faire dans les trois mois, une déclaration à la préfecture sur le formulaire cerfa n°13970*01 (Déclaration de l'état des immeubles dont l'association est propriétaire) et y joindre un état descriptif du bien ainsi que son prix d'acquisition.

Comment faire pour qu'une association soit reconnue d'utilité publique ?

Si l'association est reconnue d'utilité publique, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • l'achat d'immeuble doit faire l'objet d'un vote en conseil d'administration ;
  • le vote favorable du conseil d'administration doit être approuvé par l'assemblée générale ;
  • le Préfet du département dans lequel est situé le siège de l'association doit donner son autorisation.

Lorsqu'une association acquiert un meuble, il n'y a aucune formalité à effectuer.

Dévolution de l'actif d'une autre association

Lorsqu'une association se dissout et qu'il lui reste des actifs (boni de liquidation), elle peut les donner à une autre association (dévolution).

La dévolution donne normalement lieu au paiement de droits d'enregistrement.

Donations ou legs

La perception de donations et de legs est réservée à certaines associations :

L'association est libre de refuser une donation ou un legs. Elle doit donc commencer par donner son accord.

Si elle accepte une donation, elle doit déposer un dossier à la préfecture du département du siège de l'association. Le dossier de déclaration comprend un certain nombre de pièces à fournir, parmi lesquelles figurent les statuts de l'association ainsi qu'une copie de l'acte notarié de donation ou, à défaut, un justificatif de la libéralité. Cette formalité incombe au notaire en cas de legs.

La plupart des associations ne peuvent conserver que les immeubles nécessaires à l'accomplissement de leur objet social ou destinés à leur servir de siège social.

Une association propriétaire doit-elle payer des taxes ?

Droits d'enregistrement

Tout achat d'un bien immobilier doit faire l'objet d'un acte authentique réalisé par un notaire. A cette occasion, le notaire va prélever des frais, parmi lesquels :

L'acquisition d'un immeuble par une association donne en principe lieu au paiement d'un droit d'enregistrement, qu'elle ait lieu à la suite d'un achat, d'un don constaté par acte authentique ou d'un legs. Mais, plusieurs exonérations existent pour les associations.

Taxe foncière

Locaux

L'association qui se trouve propriétaire d'un local au 1er janvier de l'année d'imposition doit en principe s'acquitter du paiement de la taxe foncière sur les propriétés bâties, sauf à bénéficier d'une exonération :

Il existe également des exonérations temporaires pour les logements sociaux et les immeubles situés dans certaines zones du territoire.

Terrains et jardins

L'association propriétaire d'un terrain ou d'un jardin au 1er janvier de l'année d'imposition est redevable de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

En plus des exonérations temporaires figurant à l'article 1395 du Code général des impôts, plusieurs exonérations permanentes existent :

Taxe d'habitation

Les associations sont redevables de la taxe d’habitation si elles occupent des locaux meublés à usage d’habitation ou servant à l’administration générale, et si ces locaux ne sont pas pris en compte pour la cotisation foncière des entreprises.

Les locaux dans lesquels le public peut librement circuler ne sont pas concernés par cette taxe : édifice public de culte et ses dépendance, salles d'exposition, de compétition, vestiaires...

Cotisation foncière des entreprises

Les associations ayant une activité lucrative sont redevables de la cotisation foncière des entreprises.

Plusieurs activités sont cependant exonérées (manifestations de soutien ou de bienfaisance par an, organismes de jardins familiaux...).

Une association propriétaire peut-elle revendre son bien ?

Les associations propriétaires peuvent librement vendre les meubles ou les immeubles qui ne sont plus strictement nécessaires à leur administration, à la réunion de leurs membres et à l'accomplissement de leur objet. Ces associations peuvent également hypothéquer leurs immeubles ou en concéder l'usufruit.

Revente d'un terrain ou d'un local

L'association propriétaire qui revend un terrain ou un local doit effectuer dans les trois mois une déclaration à la préfecture :

Si l'association est reconnue d'utilité publique, une procédure spécifique doit être respectée :

Revente d'un autre type de biens

Lorsqu'une association vend un bien meuble, il n'y a aucune formalité à effectuer.

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