Une association doit-elle déclarer les dons qu'elle reçoit ?
Roxane Hidoux |
|
Les associations doivent déclarer chaque année le montant annuel des dons qu'elles ont reçus et le nombre de reçus fiscaux émis l’année précédente.
|
Pack Complet Association – 2025 (16 guides) |
Accéder au guide → |
Sommaire
💡 Pour aller plus loin
Le « Pack Complet Association 2025 » couvre, en 16 guides, tout ce qu'un dirigeant d'association doit savoir : assemblées générales, remboursement de frais, gestion des adhérents...
Accéder au Pack →Quelles sont les associations devant déclarer les dons qu'elles reçoivent ?
Les associations déclarées qui perçoivent des dons donnant lieu à la délivrance de reçus fiscaux sont tenues de les déclarer chaque année.
Cette obligation concerne toutes les associations :
- les associations totalement exonérées d'impôts car n'exerçant aucune activité lucrative ;
- les associations imposées uniquement sur leurs revenus patrimoniaux ;
- les associations exerçant des activités lucratives mais bénéficiant de la franchise des activités lucratives accessoires ;
- les associations soumises aux impôts commerciaux.
La déclaration doit être faite dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice. Si l’exercice est clos le 31 décembre ou si aucun exercice n’est clos au cours d’une année, la déclaration est à déposer au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.
ℹ️ Retrouvez nos conseils pratiques dans le Pack Complet Association – 2025.
Optimisez la réception de vos dons
Notre guide complet vous explique comment gérer vos dons et faire bénéficier vos donateurs d'avantages fiscaux.
- Conditions à respecter
- Dons autorisés
- Reçus fiscaux
- Obligations déclaratives
Quels dons l'association doit-elle déclarer ?
La déclaration concerne tous les dons donnant droit aux réductions d’impôt prévues pour :
- les particuliers et les organismes relevant de l’impôt sur le revenu ;
- les organismes assujettis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu ;
- les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Tous les dons perçus par l'association sont visés :
- les dons en numéraire,
- les dons en nature,
- le mécénat de compétences,
- les abandons de créance (par exemple : un bénévole renonce au remboursement de ses frais).
Le donateur peut être un particulier, une personne morale de droit privé (association, fondation, fonds de dotation, …) ou encore une personne morale de droit public (État, région, département, commune…).
Comment l'association doit-elle déclarer les dons perçus ?
L’association doit déclarer le montant global des dons et versements mentionnés sur les reçus fiscaux ainsi que le nombre de documents délivrés au cours de cette période.
Pour les associations qui sont déjà tenus de réaliser une déclaration fiscale tous les ans, la déclaration s'effectue en remplissant selon le cas :
- le cadre L de la déclaration de résultats n° 2065-SD ;
- le cadre spécifique de la déclaration 2070.
Pour les associations non soumises à l'obligation de dépôt d'une déclaration fiscale, cette démarche s'effectue via le site demarches-simplifiees.fr.
L'association doit-elle déclarer l'identité des donateurs ?
En principe, l'identité des donateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, n'a pas à être communiquée à l'administration fiscale.
Cependant, l'association est tenue de déclarer à l’administration fiscale l’identité du donateur dans le cas où celui-ci est une entreprise (mécénat) et qu’il verse à l’association plus de 153 000 € de dons en numéraire donnant droit à réduction d’impôt, au cours d’une même année.
Pack Complet Association - 2025 (16 guides)
16 guides à jour pour créer, gérer et dissoudre votre association.
- Formalités de création
- Cotisations, dons et subventions
- Rémunération des dirigeants et remboursement de frais
- Assemblées générales, modification des statuts et dissolution
Nos guides pratiques en lien avec ce thème
Vous avez aimé cet article ? Passez à l'action avec nos guides pratiques :
Nos articles en lien avec ce thème
![]() |
20 idées reçues sur les associations |
Guides conseillés
Simple et concret
Des guides adaptés aux personnes ne disposant pas de connaissances juridiques
Mises à jour permanentes
Des guides mis à jour tout au long de l'année, dès que l'actualité le justifie
Prix imbattables
Des tarifs abordables : 25 € le guide
Satisfait ou remboursé
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, nous vous remboursons

Tout ce qu’un responsable d’association doit savoir, réuni dans 16 guides clairs et à jour.
✅ Droits et devoirs des dirigeants
✅ Gestion comptable simplifiée
✅ Subventions, bénévolat, fiscalité
