Une association peut-elle organiser une brocante ou un vide-grenier ?
Rédigé par Roxane Hidoux
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Les brocantes et vides-greniers organisés par une association doivent respecter la réglementation applicable aux ventes au déballage : déclaration au maire de la commune, tenue d'un registre des vendeurs...
Sommaire :
Faut-il déclarer la vente ou le vide-grenier ?
Pour le Code de commerce, les brocantes, les vides-greniers, les bourses aux vêtements, les marchés de Noël ou foires aux livres organisés dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public sont connus sous une seule appellation comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente.
Il ne peut donc s'agir d'un lieu régulièrement affecté à cet effet car c'est le caractère exceptionnel de la vente qui compte dans cette définition. De plus, une vente qui excèderait 2 mois dans l'année sur un même lieu ne serait plus considérée comme telle.
La vente au déballage doit être déclarée au maire de la commune dans laquelle elle est prévue, au moyen du formulaire cerfa n°13939*01, 15 jours au moins avant la date prévue de début de la brocante ou du vide-grenier.
Les ventes occasionnelles organisées par les associations dans leurs propres locaux ne sont pas soumises à déclaration, lorsque l'accès à ces ventes est exclusivement réservé à leurs adhérents.
Si la vente se déroule sur la voie publique ou sur un emplacement faisant partie du domaine public (parking public, place publique, rue, etc.), l'association doit en plus effectuer une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public.
Elle doit être envoyée en même temps que la déclaration préalable de la vente au déballage, au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date prévue de début de la brocante ou du vide-grenier.
Sanctions encourues
Le fait de procéder à une vente au déballage sans l’avoir préalablement déclarée, ou en méconnaissance des termes de la déclaration, peut conduire à une action devant le tribunal correctionnel lors de laquelle l'association sera passible d’une amende pénale pouvant aller jusqu’à 75 000 €.
Depuis le 26 janvier 2023, le procureur de la République peut cependant proposer à l'association de payer plutôt une amende forfaitaire de 750 € (si paiement dans les 15 jours) ou de 2 250 € (si paiement au-delà).
Rédiger les statuts d'une association

- Modèles de clauses adaptées
- Répartition des pouvoirs entre membres et dirigeants
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- Gestion des activités économiques
L'association doit-elle tenir un registre d'identification des vendeurs ?
Une association peut organiser un vide-grenier, une braderie ou une foire à la brocante, sous réserve qu'elle prouve que les participants à la manifestation sont soit des particuliers ne vendant et n'échangeant que des objets personnels usagés, soit des associations ne vendant que des objets personnels usagés donnés par des particuliers, soit des professionnels du commerce ou de la fabrication régulièrement déclarés.
Elle a ainsi l'obligation de tenir un registre permettant l'identification des personnes qui ont vendu ou apporté à l'échange des objets dans le cadre de sa manifestation.
Contenu du registre d'identification des vendeurs
Il doit contenir :
- pour chacun des particuliers participants : les noms, prénoms, qualité et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie. Il doit aussi comporter la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile. Cette attestation doit être jointe au registre ;
- pour les sociétés et associations participantes : la dénomination et leur siège social ainsi que les noms, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale à la manifestation, avec les références de la pièce d'identité produite.
Un modèle obligatoire a été mis en ligne par l'administration.
Utilisation du registre d'identification des vendeurs
Dès le début de la manifestation, il doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu de la manifestation.
Il doit être tenu à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes ainsi que des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pendant toute la durée de la manifestation.
A la fin de la manifestation, il doit être déposé à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de la manifestation dans un délai maximal de 8 jours.
L'absence de registre ou le refus de le présenter aux autorités administratives est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
Quels biens l'association peut-elle vendre ?
Les brocantes et vide-greniers sont principe réservés à la vente d'objets usagés afin de ne pas faire concurrence aux commerçants.
Les acheteurs d'objets usagés ont la possibilité de faire jouer la garantie contre les vices cachés, dans les 2 ans à compter de la découverte d'une anomalie. C'est pourquoi il faut penser à préciser l'état des objets si jamais ils présentent un défaut ou que les pièces sont incomplètes.
Une association peut également y vendre des objets neufs s'ils lui appartiennent suite à un don (➡️ télécharger le guide). En revanche, elle doit être en mesure de le prouver et il convient d'avoir en sa possession les reçus de don.
Le régime juridique des dons est exposé en détail dans le 📄 Pack Complet Association – 2025.
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