L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Quel est le capital minimum d'une SARL ?

Aucun capital minimum n'est exigé pour créer une SARL. Le montant du capital social d'une SARL est librement fixé par les associés en fonction de la taille, de l'activité, et des besoins en capitaux de la société.

création SARL

La SARL à capital fixe

Il est possible de créer une SARL avec un capital d'1 euro. Avant 2003, les associés devaient apporter au minimum 7 500 euros au capital de la société.

Un capital social très faible comporte un certain nombre d'inconvénients. Notamment, si le montant du capital social n'est pas cohérent avec les exigences économiques du projet, la responsabilité personnelle du gérant et/ou des associés fondateurs peut être engagée. De plus, une société avec un capital social faible aura une moins grande crédibilité financière.

De plus, en cas de faute de gestion, les dirigeants, à titre personnel peuvent être appelés en comblement des pertes, et ce malgré le fait que dans la SARL les associés ne soient engagés qu'à concurrence de leurs apports respectifs.

La SARL à capital variable

Le capital d'une SARL peut être variable. Il doit alors être compris en permanence entre un minimum et un maximum fixé par les statuts. Cette option a pour principal avantage l'absence de formalisme pour les opérations d'augmentation ou de diminution du capital.

L'avantage de cette formule, c'est l'absence de formalités et de dépenses liées aux opérations d'augmentation et de diminution du capital. L'absence de formalités de publicité et de dépôt au Registre du commerce et des sociétés permet à la SARL à capital variable de réaliser des économies substantielles. Un autre avantage de la SARL à capital variable, c'est que la sortie des associés est facilitée.

Guides à télécharger

Fiche conseil précédente


Comment créer une SARL de famille ?
Fiche conseil suivante
Les pièges de la SARL à 1€