Si vous êtes retraité du RSI, vous pouvez continuer à percevoir entièrement votre pension de retraite, tout en poursuivant votre activité indépendante, à condition de ne pas dépasser les seuils de chiffre d'affaires suivants :
Les dirigeants qui transmettent une activité libérale entre l'âge de 60 et l'âge de 65 ans ne sont pas soumis à la règle du non-cumul pendant les 6 mois suivant le 1er jour du mois qui suit la date de transmission.
Des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions si vous exercez une activité de faible importance ou une activité littéraire ou scientifique accessoire.
Si la nouvelle activité exercée ne relève pas du même régime que celui auquel vous avez cotisé pour la retraite, il est possible de cumuler sans limite les revenus de cette nouvelle activité avec les pensions.
Vous pouvez intégralement cumuler votre pension de retraite avec vos revenus professionnels provenant d'une nouvelle activité, si vous respectez les conditions suivantes :
Les activités pouvant être cumulées librement
Par exception, pour l'exercice de certaines activités, les plafonds de rémunération ci-dessous sont écartés. Cela vous permet de cumuler sans restriction pension de retraite et revenus d'activités :
Si vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul intégral des revenus, vous pouvez bénéficier d'un cumul des revenus plafonné.
Pour cela, le montant cumulé des revenus professionnels, de la pension de retraite et des retraites complémentaires doit être inférieur au dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions ou, si le montant est plus élevé, à 160 % du SMIC, soit 2 397,55 par mois (année 2018).
Si vous dépassez le plafond autorisé, votre pension sera réduite du montant du dépassement. La diminution de la pension cesse d'être appliquée à compter du mois civil ou du trimestre au cours duquel le cumul des revenus et pensions est à nouveau inférieur au plafond.
Si vous souhaitez reprendre une activité chez votre dernier employeur avant la retraite, vous devez attendre 6 mois après la date d'effet de la pension. Le cumul est en effet interdit durant les six premiers mois d'effet de la pension de retraite. Si vous ne respectez pas ce délai, le versement des pensions est suspendu jusqu'au terme de ce délai de 6 mois.
Bien évidemment, il faut que votre nouvelle activité ne nuise pas aux intérêts de votre ancien employeur. En effet, l'obligation de loyauté à laquelle vous étiez tenu lorsque vous étiez salarié survit au contrat de travail.
Il est aussi possible qu'une clause de non-concurrence s'applique, ce qui doit vous inciter à prendre encore plus de précautions. En l'absence d'une telle clause, vous pouvez parfaitement débaucher les clients de votre ancien employeur, du moment que vous ne vous rendiez pas coupable de concurrence déloyale.
Un ancien membre d'une profession libérale peut bénéficier d'un versement intégral de sa pension de retraite tout en continuant à exercer une activité indépendante libérale si ses revenus professionnels sont inférieurs au plafond annuel de sécurité sociale (soit 39 732 € pour 2018). En cas de dépassement, le versement de la pension sera suspendu.
Les dirigeants qui transmettent leur entreprise entre l'âge de 60 et l'âge de 65 ans ne sont pas soumis à la règle du non-cumul pendant les 6 mois suivant le 1er jour du mois qui suit la date de transmission.
Les activités pouvant être cumulées librement
Par exception, pour l'exercice de certaines activités, les plafonds de rémunération ci-dessous sont écartés. Cela vous permet de cumuler sans restriction pension de retraite et revenus d'activités :
Vous pouvez entreprendre une activité commerciale ou artisanale et continuer à percevoir l'intégralité de votre pension de retraite, quel que soit le chiffre d'affaires dégagé par cette nouvelle activité.
Un assuré qui cotise à un autre régime que celui qui verse la pension, qu'il soit identique ou différent de celui auquel il est affilié dans le cadre de sa nouvelle activité, n'accumule pas de nouveaux droits à la retraite. Les cotisations de base et complémentaires versées ne sont plus productives de nouveaux droits à la retraite même si la retraite du régime dont dépend l'activité exercée n'est pas liquidée.
Seuls les assurés demandant une retraite progressive valident des trimestres de retraite supplémentaires (circulaire de la Cnav du 3 mai 2017).
Par ailleurs, les cotisations au régime d'assurance maladie sont dues simultanément au régime dont relève la retraite et celui dont relève l'activité professionnelle. Les cotisations sont dues pour l'assurance vieillesse, même en l'absence de revenus imposables. Dans ce cas, il est fait application des cotisations minimales.
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
Fiche conseil précédente Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) et étudiant : les conditions du cumul |
Fiche conseil suivante Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) et salarié : les conditions du cumul |
![]() |