Quand et comment l'auto-entrepreneur doit-il payer ses impôts ?

Un auto-entrepreneur doit déclarer tous les ans son chiffre d'affaires sur sa déclaration d'impôts. Il peut être soumis à un prélèvement fiscal libératoire ou au barème progressif, après abattement forfaitaire.

Auto-entrepreneur au micro-fiscal (barème progressif)

Si vous êtes soumis au barème progressif (micro-fiscal), vous devez directement inscrire vos recettes sur la déclaration 2042 C-Pro et la joindre à votre déclaration 2042.

Vous acquittez vos impôts une fois par an, lors de la déclaration annuelle de vos revenus.

Auto-entrepreneur au prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, vous vous acquittez de vos impôts en même temps que vos cotisations sociales. En fonction du choix que vous avez effectué lors de votre inscription, vous allez devoir acquitter vos impôts soit mensuellement, soit trimestriellement.

Si vous avez choisi de déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois, vous avez jusqu'au dernier jour du mois suivant pour payer vos impôts. Par exemple, le 31 mai, vous payez les impôts afférents au mois d'avril.

Si vous avez choisi de déclarer votre chiffre d'affaires chaque trimestre, vous devez payer vos impôts :

  • le 30 avril (pour le CA réalisé en janvier, février et mars)
  • le 31 juillet (pour le CA réalisé en avril, mai et juin)
  • 31 octobre (pour le CA réalisé en juillet, août et septembre)
  • 31 janvier (pour le CA réalisé en octobre, novembre et décembre)
La première déclaration porte par dérogation sur la période comprise entre le début d'activité (la date d'immatriculation) et le dernier jour du trimestre civil suivant. Par exemple : si l'activité débute le 2 janvier, les impôts doivent être payés au plus tard le 31 juillet.

Le choix de périodicité vaut pour une année civile. Si vous souhaitez modifier cette périodicité pour l'année suivante, vous devez en faire la demande auprès de la SSI ou de l'URSSAF avant le 31 octobre de l'année en cours.

Le paiement peut s'effectuer en ligne, sur http://www.net-entreprises.fr/ ou par chèque.