Ouvrir un commerce
de restauration rapide
7.99 EUR
Créer un gîte ou
une chambre d'hôtes
6.99 EUR
Se lancer dans les
services à la
personne
6.99 EUR
Créer et gérer un site
de e-commerce
6.99 EUR
Réussir à se faire
payer
5.99 EUR
Obtenir une
subvention pour
son association
5.99 EUR
Réussir les AG
de son association
5.99 EUR
Rémunérer un gérant
de SARL
5.99 EUR
Gérer un compte
courant d'associé
7.99 EUR
Dividendes : mode
d'emploi
7.99 EUR
Réaliser une
assemblée
annuelle de SARL
7.99 EUR
Se défendre devant
les prud'hommes
6.99 EUR
Céder des parts
de SARL
5.99 EUR
Céder un fonds
de commerce
5.99 EUR
Rompre un bail
commercial
6.99 EUR
Sanctionner et
exclure l'adhérent
d'une association
5.99 EUR
Modifier les statuts
d'une association
5.99 EUR
Rémunérer les
dirigeants d'une
association
6.99 EUR
Dissoudre une
association
8.99 EUR
Dissoudre une
SARL
8.99 EUR
Rembourser les
frais d'un bénévole
6.99 EUR
Démission d'un
gérant de SARL
6.99 EUR
Réussir la création
de son association
loi 1901
7.99 EUR
Recevoir des dons
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1901
5.99 EUR
10 astuces pour
éviter les impayés
5.99 EUR
Organiser une
manifestation artistique
6.99 EUR
Réussir la création
de sa SARL
7.99 EUR
Révoquer un
gérant de SARL
7.99 EUR
Désigner les
dirigeants d'une
association
5.99 EUR
Augmenter le
capital d'une SARL
8.99 EUR
Révoquer le
dirigeant d'une
association
7.99 EUR
Remplir la déclaration
de TVA CA12
8.99 EUR
Modifier les statuts
d'une SARL
5.99 EUR
Céder un bail
commercial
7.99 EUR
Dissoudre une EURL
8.99 EUR
Organiser une loterie
6.99 EUR
Réussir son
assemblée générale
constitutive
5.99 EUR
Organiser une
manifestation sportive
6.99 EUR
Réussir la
création de son
association loi 1908
7.99 EUR
Réaliser les
formalités de création
d'une SARL
7.99 EUR
Transférer le
siège social
d'une association
5.99 EUR
Rédiger des
statuts de SARL
efficaces
5.99 EUR
Se lancer dans
la coiffure
6.99 EUR
Déclarer une
association loi 1901
5.99 EUR
Sous-louer un
bail commercial
7.99 EUR
Conclure un contrat
de location-gérance
7.99 EUR
Ouvrir une buvette
6.99 EUR
Rédiger les statuts
d'une association
loi 1908
5.99 EUR
Nommer le gérant
d'une SARL
5.99 EUR
Enregistrer une
association loi 1908
5.99 EUR
Démission du
dirigeant d'une
association
6.99 EUR

Comment mettre en place la comptabilité d'une entreprise ?


Tenir soi-même sa comptabilité est tout à fait possible. Vous devez simplement veiller à respecter toutes les étapes pour mettre en place une comptabilité complète et respectueuse de la réglementation.



Choisir entre une comptabilité d'engagement et une comptabilité de trésorerie

La plupart des grandes entreprises commerciales ont l'obligation d'adopter une comptabilité d'engagement. Les autres ont le choix entre la comptabilité d'engagement et la comptabilité de trésorerie. C'est notamment le cas :

  • des entreprises agricoles relevant du régime réel simplifié ;
  • des professions libérales imposées dans la catégorie des BIC et relevant du régime de la déclaration contrôlée ;
  • des entreprises individuelles imposées dans la catégorie des BIC et relevant du régime réel simplifié.

Comment choisir ? La comptabilité de trésorerie est beaucoup plus simple mais ne permet pas de suivre le niveau exacte de la trésorerie de l'entreprise. En effet, les créances et les dettes peuvent n'être comptabilisées qu'en fin d'exercice.
Cela ne pose pas de difficultés si l'essentiel de vos transactions s'effectuent au comptant. Mais dès lors que vous accordez des délais de paiement à vos clients et que vous souhaitez surveiller que leurs dettes ont bien été payées, l'adoption d'une comptabilité d'engagement s'avère nécessaire.

Pas de panique ! Votre choix n'est pas irréversible. Vous pouvez commencer par vous familiariser avec la comptabilité en utilisant une comptabilité de trésorerie. Puis une fois que vous êtes à l'aise (ou une fois que vous aurez franchi le seuil vous y obligeant), vous pourrez vous tourner vers la comptabilité d'engagement.




Le classement des pièces comptables d'une entreprise

Toutes les pièces justificatives doivent être conservées sous leur forme originale. Votre méthode de classement doit également vous permettre de faire la liaison entre la pièce justificative et son écriture comptable.

Pour vous permettre de retrouver facilement l'écriture correspondant à votre pièce justificative, nous vous conseillons de noter soigneusement sur cette dernière :

  • la date de saisie de l'écriture ;
  • si vous utilisez des journaux auxiliaires, le nom de celui que vous avez utilisé ;
  • le numéro que vous ou le logiciel de comptabilité avez attribué à l'écriture comptable ;
  • le numéro des comptes utilisés ainsi que le montant enregistré au débit et au crédit.



Logiciel de comptabilité ou expert-comptable ?

Un expert-comptable peut se voir confier diverses tâches :

  • la délégation complète de la comptabilité (gestion de la paie, saisie des factures, recouvrement des créances...) ;
  • la vérification des comptes en fin d'année ;
  • l'établissement des déclarations fiscales ;

Son recours n'est absolument pas obligatoire. Toutefois, les adhérents à un centre de gestion agréée ont l'obligation de faire viser leur déclaration de résultat par un expert-comptable pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux liés à leur adhésion.

Un expert-comptable a une obligation de moyens et non de résultat. Cela signifie que si vous subissez un redressement fiscal, vous ne pourrez pas vous retourner contre lui sauf si vous parvenez à prouver qu'il a commis de graves négligences dans l'exercice de ses fonctions ou une faute manifeste.



L'adhésion à un centre de gestion agréée

Les centres de gestion agréées s'adressent aux entreprises individuelles et sociétés exerçant des activités industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, quel que soit leur régime d'imposition.


Missions des centres de gestion agréée

Il existe des centaines de centres de gestion agréée. Certains s'adressent à toutes les entreprises et d'autres ne sont réservés qu'à certaines professions. Chacun d'eux fixe librement ses tarifs (en général entre 150 et 300 euros par an).

Leurs missions sont les suivantes :

  • l'aide à la gestion. Chaque année, votre centre vous enverra un dossier comportant des éléments chiffrés, un commentaire sur la situation économique et financière de votre entreprise ainsi qu'une analyse comparative de vos bilans et comptes de résultat.
  • la comptabilité et la fiscalité. Les centres de gestion agréées ne peuvent pas tenir votre comptabilité (sauf s'ils disposent d'une habilitation spéciale). Ils vont simplement s'assurer de la concordance, de la vraisemblance et de la cohérence entre votre déclaration de résulat et vos déclarations de taxes sur le chiffre d'affaires. A votre demande, ils peuvent aussi établir vos déclarations fiscales, si vous êtes placés sous un régime réel.
  • la formation. Diverses sessions de formation sont organisées par les centres de gestion agréé : tenue de la comptabilité, gestion de la trésorerie...


Avantages fiscaux réservés aux adhérents soumis à un régime réel d'imposition

Les entreprises imposées à l'impôt sur le revenu selon un régime réel d'imposition (réel simplifié ou réel normal) sont fortement encouragées à adhérer à un centre de gestion agréée, sous peine :

  • De se voir appliquer une majoration de 25% du bénéfice imposable. Les entreprises adhérentes ou ayant recours à un expert-comptable, à une société d'expertise comptable, ou à une association de gestion et de comptabilité ayant signé une convention avec l'administration fiscale ne subissent pas cette majoration.
    L'année de création, l'entreprise sera dispensée de majoration si elle a adhéré dans les cinq mois suivant l'ouverture de son exercice. Les années suivantes, l'adhésion doit concerner toute la durée de l'exercice comptable.
  • De ne pouvoir déduire qu'une partie du salaire du conjoint (13 800 euros maximum par an). Les adhérents peuvent déduire sans aucune limite le salaire de leur conjoint.
  • De ne pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt pour frais de comptabilité et d'adhésion. D'un montant de 905 euros par an, elle est réservée aux entreprises normalement soumises au régime de la micro-entreprise mais qui ont opté pour un régime réel d'imposition.
  • De ne pouvoir bénéficier d'un délai de reprise réduit. Ce délai passe de 3 à 2 ans en matière de bénéfices professionnels et de taxes sur le chiffre d'affaires pour les périodes pour lesquelles le compte rendu de mission établi par les centres de gestion agréée a été communiqué à l'administration fiscale et pour lesquelles aucune pénalité autre que l'intérêt de retard n'a été appliquée.


Vous envisagez de créer une SARL ? Découvrez dans notre guide pratique Créer une SARL ou toutes les étapes à respecter pour mener à bien votre projet. Vous y trouverez des modèles de documents, des conseils pratiques et tous les pièges à éviter.



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