Auto-entrepreneur : remplir le registre des achats et des recettes - Auto-entrepreneur / Micro-entrepreneur

L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Auto-entrepreneur : remplir le registre des achats et des recettes


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Les obligations comptables d'un auto-entrepreneur se limite à la tenue du livre des recettes et pour certains auto-entrepreneurs, du registre des achats. Comment les remplir ?



Comment remplir le livre des recettes de l'auto-entrepreneur ?

Le livre des recettes récapitule de manière chronologique tous les montants et l'origine des montants encaissés dans le cadre de votre auto-entreprise. Il est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.

Chaque ligne doit mentionner :

  • la date de l'encaissement (et non de la facturation),
  • le numéro de la facture correspondant à cette recette,
  • le nom du client,
  • la nature de la prestation rendue,
  • le montant encaissé,
  • le mode de paiement du client : chèque, espèces, carte bancaire, paypal...


Afin d'éviter les erreurs et oublis, vous devez tenir le livre des recettes le plus régulièrement possible. Dès que vous encaissez l'argent d'une facture, vous devez obligatoirement penser à reporter cette encaissement dans votre livre des recettes. Il existe aussi de nombreux logiciels de facturation qui vous permettent de générer automatiquement le livre des recettes correspondant à partir des factures que vous avez émises et encaissées au travers du logiciel.

Recouvrer un impayé

Marre des impayés ?

Récupérez vos impayés facilement, sans passer par un professionnel.

TÉLÉCHARGER


Comment remplir le registre des achats de l'auto-entrepreneur ?

Le tenue du registre des achats n'est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs dont l'activité principale est la vente des marchandises, d'objets, de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si vous fournissez des prestations hôtelières (hébergement). Pour tous les autres auto-entrepreneurs, ce registre est facultatif mais reste très utile pour déterminer vos prix de vente.

Vous devez y lister tous les achats que vous effectuez à titre professionnel : fournitures, timbres, matières premières... Si vous le souhaitez, vous pouvez les lister des différentes catégories : outillages, matières premières..., ce qui permettent de faire facilement les logiciel de comptabilité. Pour chaque achat, vous devez mentionner :

  • sa date,
  • sa référence (facture, note, ticket justificatif, etc),
  • le nom du fournisseur,
  • la nature de l'achat,
  • le montant TTC de l'achat,
  • le mode de règlement.


Vous pouvez tenir le registre des achats sur les feuillets fournis dans le kit officiel, utiliser un registre vendu dans le commerce ou un logiciel de comptabilité.

Vous désirez créer un site de e-commerce en règle ?

La création d'un site de e-commerce présente de nombreux risques juridiques. En cas d'irrégularité, vous ne risquez pas seulement une amende mais aussi la fermeture pure et simple de votre site.

Ce secteur fait en effet l'objet d'une réglementation complexe destinée à assurer la protection des consommateurs.

Le guide "Créer et gérer un site de e-commerce" a précisément pour but de vous présenter toutes les précautions à prendre.

A TÉLÉCHARGER